Quelle est la couleur d'un miroir ?

Proposé par
Invité
le
dans

Vous pensez peut-être qu'un miroir est couleur argent, ou de la couleur de l'objet que l'on place devant lui. En fait, un miroir est légèrement vert : on peut l'observer dans un tunnel de miroirs en plaçant deux miroirs face à face. On constate alors que dans les reflets les plus lointains, l'image renvoyée a tendance à devenir de plus en plus verte, ce qui signifie que la couleur du spectre lumineux qu'il renvoie le mieux est le vert.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Merci pour l'info!
je pensais que la couleur verte (que l'on voit orsqu'on regarde un miroir par la tranche) était celle du verre.
Tu as tout à fait raison. Un miroir est en fait une feuille d'argenture appliquée sur une feuille de verre appelé ''float''. Ce dernier a une couleur légèrement verte. Sa tranche est donc verte. Si par contre on remplace ce float par du verre dit ''extra blanc'' de meilleur qualité, on aura un reflet légèrement bleuté (ce verre a une tranche bleue). La coloration du reflet vient donc de la qualité de verre utilisé.

Posté le

android

(9)

Répondre

Ça n'a pas de rapport avec le fait que les caméra et les appareils photos capte deux fois plus de vert que de rouge et bleu ? (2 pixel vert, un rouge et un bleu par carré sur le capteur)

Posté le

android

(1)

Répondre

Oui mais on dit qu'il est vert seulement parce que la vision de l'espèce humains le perçoit vert nan ?...la seule réponse de l'Homme est pas universelle je sais pas...

a écrit : D'ou le principe du fond vert également pour définir des décors en arriere plan ? Puisque c'est ce principe de diffusion de l'image non ? Le fond vert est la seconde couleur la plus éloignée de notre couleur de peau, après le bleu. Mais le succès du blue-jean nous a pousser à la majorité des utilisations avec le vert. Cependant toutes les couleurs peuvent servir en post-prod, tout dépend de ce que l'on filme initialement !

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout Le fond vert est vert surtout parce que c'est la couleur la plus éloignée de la tente de la peau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout Ça n'a pas du être facile pour le film Green Lantern !

Posté le

android

(3)

Répondre

J avais lu un article scientifique que la couleur le mieux capte par l homme n esr pas le rouge comme certain pense mais le vert. Peut etre que le miroir n a la couleur que l oeil humain capte le mieux.

l'oeil humain est plus receptif a la couleur verte qu'à toutes les autres couleurs. A mediter...

Posté le

android

(1)

Répondre

Cela me parait logique du fait que le vert est au milieu du spectre des couleurs... dites le moi si je me trompe...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu as tout à fait raison. Un miroir est en fait une feuille d'argenture appliquée sur une feuille de verre appelé ''float''. Ce dernier a une couleur légèrement verte. Sa tranche est donc verte. Si par contre on remplace ce float par du verre dit ''extra blanc'' de meilleur qualité, on aura un reflet légèrement bleuté (ce verre a une tranche bleue). La coloration du reflet vient donc de la qualité de verre utilisé. Afficher tout Merci pour la petite info ! Perso je vois pas mal de verre quand je travaille dans les fenêtres et tous son vert, il est utiliser a quel fin ce verre ?

Et dire qu'en le regardant de côté on pouvait voir la couleur, je pensais que c'était simplement un jeu de lumière et pas la couleur du matériau ! Je suis vert de rage ...

À propos de miroirs, il est commun que les gens fassent l'erreur d'appeler un miroir sans tain, un miroir sans teint. En effet ces miroirs que l'on peut voir dans les salles d'interrogatoire des séries policière n'ont pas la couche d'étain de leur cousins, ce qui leur permet d'avoir une réflexion unilatérale, d'où ce nom ! :-)

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout Si ma mémoire est bonne le vert du fond vert a été choisi car c'est la seule teinte de couleur que nous n'avons pas dans le corps. Il a même un nom particulier dont je ne me souviens plus.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci pour la petite info ! Perso je vois pas mal de verre quand je travaille dans les fenêtres et tous son vert, il est utiliser a quel fin ce verre ? Je bosse pour un grossiste en miroiterie et ce verre sert surtout sur les miroirs ou pour la verrerie de luxe, l'encadrement, les sols... On le trouve en feuilleté ou en plateaux comme le float que tu utilise pour tes fenêtres.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc si par exemple ils utilisent des plantes ou des objets verts ils vont changer la couleur du fond ? oui tout a fait c'est pourquoi sur les logiciels de traitement tu as le choix du traitement de la couleur de fond, par exemple sur '' Adobe Première pro '' tu peux utiliser un fond vert ou un fond bleu.

Posté le

android

(1)

Répondre

Commentaire supprimé et bien c'est exactement ce que tout le monde dit. ça sert au logiciel de d'incrustation pour remplacer le fond par la carte météo par exemple, mais qu'il n'efface pas la présentatrice. qui n'a biensur pas le droit de porter des habits vert, sinon disparition à l'image des jambes, ou des pieds ou du corps, lol

Posté le

android

(1)

Répondre

Ah ça me rassure. Moi qui me trouvais verte en ce moment, ce n'est finalement que mon reflet

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout Les fonds verts sont avant tout utilisés car c'est la couleur contraire de la peau, je ne suis pas sur que ça doit du à un rapport quantitatif d'objets de la même couleur car le pannel reste très élevé quand même. Il est donc très facile de dessiner le contour d'un homme ou du femme.

a écrit : Ça n'a pas de rapport avec le fait que les caméra et les appareils photos capte deux fois plus de vert que de rouge et bleu ? (2 pixel vert, un rouge et un bleu par carré sur le capteur) Je me trompe peut être mais je dirais que c'est pour que l'image corresponde à notre vision. En effet, nous humains, ne captons pas les couleurs de la même manière, on perçoit par exemple mieux le vert que le rouge. C'est pourquoi d'ailleurs il y a plus de led rouges dans les feux tricolores : pour combler nos inégalités visuelles.
Pour revenir à l'appareil photo, je pense que s'il avait autant de pixels de chaque couleur, l'image résultante ne serait pas la même à nos yeux, il imite donc notre perception des couleurs en ajoutant des pixels verts afin de rendre un résultat fidèle à notre vision.

Posté le

android

(1)

Répondre