La bataille de l'éclipse opposa la Lydie à la Médie le 28 mai en 585 av. J.-C. Son nom vient du fait qu'elle permit de mettre fin à 5 ans de guerre à cause d'une éclipse totale du Soleil qui fit fuir les deux camps craignant que ce soit un signe des dieux. À la suite de cet événement astronomique méconnu à l'époque, ils firent la paix, considérant que les dieux leur avaient indiqué vouloir la fin de cette guerre.

Tous les commentaires (65)
Ce n'est pas forcément de l'ignorance, c'est de la superstition.
On a beau savoir aujourd'hui qu'une météorite n'est pas une manifestation d'un quelconque Dieu, si jamais le Pape se faisait par un au milieu d'un discours par exemple, bon nombre de personne, même athée, y verrait "un signe".
Aujourd'hui, nous sommes plus pragmatiques qu'à l'époque, ce qui explique que nous soyons moins sujet a la superstition.
Que se passerait il si une eclipse avait lieu en Crimée la tout de suite?
En meme temps avec des milliers d'années d'histoire, nous n'avons retenu que les guerres du a la religion, mais t'inquiete pas que l'eglise a sauvé bon nombre de personnes et a réussi a changé les pensées de bon nombre de malfrat, (je suis athée) mais sa commence à etre lourd de voir autant de monde craché sur les religions en se pensant superieur.. "aide ton prochain et pardonne lui ses fautes" oui oui cest guerrier tout sa, cest bien pour sa que la bible a tenu presque 2000ans comme moteur du peuple, nous sa fait 100ans qu'on croit vraiment de moins en moins, : 2guerres mondial + X guerres économique et genocides, sa cest de la paix pur et dur !
C'est toujours pour des raisons économiques qu'on provoque une guerre et non pour une autre raison , même si on veut nous faire croire le contraire.
On connait précisément les courses de la Terre et celle de notre lune.
On peut donc déterminé toutes les éclipses passées et à venir. Il suffit dès lors de situer une date approximative, meme à un siècle près... il suffit alors de voir, d'après leur géolocalisation quand ils auraient pu assister à une éclipse totale dans la région et bim, on a la date exacte. Pas besoin de la NASA pour ça, n'importe quel astronome doit pouvoir le déterminer
de fait, lorsqu'on explique une chose scientifiquement, on annule le "divin" en elle.
Une fois que tu expliques les mutations génétiques et le darwinisme, tu ôtes la main créatrice de dieu.
Donc... il est impossible de voir du divin dans une explication scientifique. C'est justement à ça que servent les sciences. Expliquer les phénomènes qui régissent et régulent notre univers afin de démystifier les processus et les théories divines...
La crédulité sauve des vies :)
Je me rappelle bien avoir donné un signe ce jour là...
C est quoi la lydie ?
Je remarque que les eclipses on sauver beaucoup de gens et arreter les conflits... Beaucoup d'anecdote en parle...
Les croisades ... des guerres religieuse mondiale !!
La religion a surtout permit d'assouvire les peuples que ce soit du mono ou du polythéisme. Regarde tous les monument religieux et pense au gens mort pour permettre leur construction en période de famine.
Je pense qu'ils s'en foutraient royalement
Je me permets de te contredire, il est tout à fait possible, voire compréhensible, d'accorder une origine divine à une chose aussi magnifique que la vie, les molécules, gènes, etc. Mêmes expliqués scientifiquement.
Quand tu y repenses, ce sont des choses si belles, bien conçues, tu peux te demander ce qui en est à l'origine : le hasard? Ou quelque chose d'autre...
Je trouve que l'on a trop tendance à opposer science et religion. Je trouve que les créationnistes sont des ânes, des idiots.
Je suis chrétien pour ma part, et même si je crois en un Dieu, je suis toujours fasciné par la science, par ce qu'elle a à nous offrir, c'est bien pour ça que je fais des études scientifiques...
Voilà enfin une guerre qui finit bien .
" La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse. "
Albert Einstein
Comme quoi elle n'est pas rancunière.
Ca me fait penser au dénouement de Watchmen.
Dommage que ça ne marche plus
Comme quoi même un génie peut raconter des conneries...
la nature sauve des hommes de la mort