Ponts et résonance

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Il est très dangereux et interdit pour un bataillon de soldats de traverser un pont au pas. En effet, le pont peut entrer en résonance, phénomène physique qui le fait onduler et peut entraîner sa destruction. En 1850 le pont de la Basse-Chaîne s'effondra, à cause d'un phénomène de résonance.

220 soldats furent tués lors de l'effondrement de ce pont. On ne sait par contre pas avec certitude s'il s'agit du pas des soldats ou les rafales de vent qui ont provoqué l'entrée en résonance. Ce serait sûrement un peu des deux, même si le phénomène était déjà connu à l'époque, et interdiction était faite aux troupes de traverser un pont au pas.


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C'est aussi pour sa d'ailleurs que la vitesse est souvent limiter sur un pont ( défois inférieur à la route qui la précéde) car même la vibration effectuer par les pneus d'une voiture peut engendrer la destruction du pont et en cas de fort rafale de vent la fréquence du pont change et alors les autorités peuvent interdire l'accès au pont

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Je suis d'Angers et je confirme! Je passe sur ce pont tous les jours et parfois je pense à cette anecdote...

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JLSD, vu en cours de techno. Personnellement je pense que c'est plus le vent que les soldats ( c'était aussi l'avie de mon prof ^^ )

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J'habite à Angers je passe régulièrement sur ce pont !! Intéressant à savoir !! Merci scmb !

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4200 personnes qui savaient et 4200 qui savaient pas LOL jusqu'à ce je vienne desiquilibrer cette équiter

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a écrit : Pour être plus précis, tout systèmes possèdent non pas une mais un nombre infini de fréquences de resonnanceq qui sont fonction de la masse et de la raideur du système. La première fréquence est celle sui nécessite le moins d'énergie et est aussi la valeur la plus faible. Prenons l'exemple d'une règle bloquée d'un coté, vous appuyez sur la règle, elle va descendre remonter et ainsi de suite, il suffit d!appuyer lorsqu'elle se met à descendre, avec le même effort repeté au bon moment ( a la bonne fréquence) vous arriverez a la rupture de la règle. Afficher tout donc selon ton raisonnement il serait possible de casser un tremplin si on saute dessus à intervalles réguliers ?

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ah et bien merci pour cette anecdote je pourrai la ressortir lors de mon prochain défilé ;-)

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Les mythbusters ont pourtant prouvé que non!

Maintenant, les ponts modernes sont construits en plusieurs parties. Si vous traversez un pont, vous remarquerrez des lignes horizontales sur la chaussée, qui ont pour effet d'augmenter la fréquence de résonance de chaque partie du pont.(une fréquence plus élevé sera plus difficile à atteindre.)

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Il a également eu le cas d'un pont suspendu qui s'est effondré a cause de vents qui le faisaient entrer en résonance. Le pont a l'air de "danser" sur les vidéos. C'est impressionnant. Je crois que c'est également le sujet d'une autre anecdote.

Un pont pres de chez moi, ( Pres d'angers ) a subi le meme sort, et lorsque la loire est basse, il est possible d'apercevoir les debrits.

a écrit : C'est la même règle physique qui est appliquée pour les ralentisseurs sur la route. Le but est de faire entrer la voiture en resonnance pour une plage de vitesse donnée. Ce qui oblige a rouler sous la plage de vitesse... ou au dessus. Eh oui, il faut soit le passer a 30km/h, ou a 160km/h (ces valeurs ne sont que pour illustrer mes propos. Pas la peine de tenter le coup demain sur la route). Afficher tout Et quoi? Le but à terme est de détruire la voiture? Je ne comprends pas l'utilité de la résonnance là. Mais pas du tout. Tu pourrais m'expliquer stp?

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Les MythBuster des testeur de légendes urbaines on démontré que cela été faux donc c'est plutôt le vent qui à causé son effondrement

Véridique. Les MythsBusters avaient fait un épisode dessus.

En trouvant la bonne fréquence de vibration propre à chaque pont, il est possible de le faire s' effondrer.

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En planeur , il y a ce type de problème. Sachant qu'il y a des courses, les pilotes veulent aller le plus vite possible mais doivent ne jamais depasser la graduation rouge du badain ( indicateur de vitesse ) , car sinon les ailes se fracturent sous la resonnance et le poid soumis au ailes. On apelle ce phénomène le " flotteur explosif "

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Pourquoi lors de certains marathons , il peut y avoir plus de 500 personnes qui courent sur un pont ? Si c est interdit ..

a écrit : Le pont de Tacoma.... Non, en fait le pont de Tacoma a ondulé à cause de la résistance de l'air contre ses bords perpendiculaires au vent. Au bout d'un moment, les matériaux ont lâché et tout est tombé.

a écrit : Regardez l'épisode de Myth Busters qui traite de ce sujet, c'est très bien expliqué ! Ce mythe serait faux selon l'émission .