On ne peut utiliser les lettres Q, W et X en Turquie que depuis octobre 2013

Proposé par
le

En Turquie, l'utilisation des lettres Q, W et X fut interdite et passible de prison jusqu'au mois d'octobre 2013 ! Cette interdiction datait de 1920 lorsque Atatürk changea l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Ces 3 lettres ne faisaient pas partie de l'alphabet turc et il était donc interdit de les utiliser. L'esprit de la loi fut détourné pour s'en servir contre les Kurdes, et notamment un leader qui fut emprisonné après avoir écrit à Erdogan avec ces 3 lettres.


Tous les commentaires (108)

a écrit : En effet, même les claviers turcs n'ont pas ces lettres. Comment fessaient-ils pour taper www ? C'est faux, les claviers turcs possèdent ces 3 lettres !

a écrit : Comment a t'il écrit Erdogan avec ces trois lettres?? J'ai pas compris dsl... Pour répondre à ta question, il n'écrit pas Erdogan avec ces 3 lettres mais il écrit "à" Erdogan avec ces 3 lettres.

a écrit : Chez les Kurdes le X se prononce Kh très aspiré, il n'y a pas d'équivalent français. Le X, W, et Q ont été interdits, donc les noms des villes Kurdes ont été changés, il a été impossible pour les Kurdes de donner des prénoms Kurdes à leurs enfants, on avait plus le droit de parler Kurde, revendiquer sa culture ou ses origines, nos noms de famille ont été changés, on a été massacrés, nos villages ont été brûlés. Pas plus tard qu'hier encore plusieurs civiles sont morts dans des affrontements avec la police turque. Les lois turques ont toujours été différentes en fonction de si elles concernaient les Kurdes ou les Turcs. Je rappelle que les Kurdes sont le plus grand peuple du monde sans nation, divisés entre la Syrie l'Iran l'Irak et la Turquie Afficher tout C'est grave comment vous n'êtes pas reconnaissants et jamais content. Et c'est vrai que vous êtes irréprochable... LOL :)

a écrit : En effet, même les claviers turcs n'ont pas ces lettres. Comment fessaient-ils pour taper www ? Je ne sais pas où t'a vu cette information mais c'est faux, j'ai 25 ans et d'origine turc et je peux vous dire que aussi loin que je m'en souviens les clavier turc sont en qwerty.
Ça doit être le genre de loi appliquée seulement quand ça nous va.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Chez les Kurdes le X se prononce Kh très aspiré, il n'y a pas d'équivalent français. Le X, W, et Q ont été interdits, donc les noms des villes Kurdes ont été changés, il a été impossible pour les Kurdes de donner des prénoms Kurdes à leurs enfants, on avait plus le droit de parler Kurde, revendiquer sa culture ou ses origines, nos noms de famille ont été changés, on a été massacrés, nos villages ont été brûlés. Pas plus tard qu'hier encore plusieurs civiles sont morts dans des affrontements avec la police turque. Les lois turques ont toujours été différentes en fonction de si elles concernaient les Kurdes ou les Turcs. Je rappelle que les Kurdes sont le plus grand peuple du monde sans nation, divisés entre la Syrie l'Iran l'Irak et la Turquie Afficher tout Toujours a vouloir vous victimiser... ces lettres n'existent tout simplement pas dans l'alphabet turc... a partir de ce postulat nest-il pas concevable de rebaptiser ou du moins de modifier les lettres qui composent le nom de vos villages... a ma connaissance en France le nom des villes ne sont pas ecrits en Sanscrit ou en Chinois...

Posté le

android

(20)

Répondre

Les turcs n'ont pas seulement interdit ses 3 lettres contre les kurdes mais également l'interdiction de parler kurdes, d'avoir des prénoms et noms kurdes, le peuple kurde était appelé les turcs des montagnes... Aucune reconnaissance du peuple kurde etc etc... Seulement depuis quelque année il a eu des progrès mais le chemin est long pour que les kurdes ont les même droit que les turcs

Il faut savoir que dans l'alphabet turc, il n'existe pas comme en français 2 lettres qui se prononcent de la même manière. Chaque lettre possède une prononciation unique. Comme par ex en français :
C et S qui se prononcent de la même manière suivant les mots.
Du coup pas d'intérêt d'avoir 2 lettres se prononçant de la même manière.
Les 2 lettres existent bien dans l'alphabet turc mais ne se prononcent pas de la même manière.
En turc, "S" se prononce bien S mais "C" se prononce "DJ"
Dans le même genre, le "Ç" se prononce "TCH"
Du coup, ça crée plein de confusions dans les langues avec alphabet latin.
Pareil pour la lettre "S sédille" se prononçant "CH".

D'autres confusions existent avec la lettre "E" qui se prononce "A", notamment avec le mot Kebab qui se prononce KABÂB en turc.

PS : je ne suis pas turc.

a écrit : Chez les Kurdes le X se prononce Kh très aspiré, il n'y a pas d'équivalent français. Le X, W, et Q ont été interdits, donc les noms des villes Kurdes ont été changés, il a été impossible pour les Kurdes de donner des prénoms Kurdes à leurs enfants, on avait plus le droit de parler Kurde, revendiquer sa culture ou ses origines, nos noms de famille ont été changés, on a été massacrés, nos villages ont été brûlés. Pas plus tard qu'hier encore plusieurs civiles sont morts dans des affrontements avec la police turque. Les lois turques ont toujours été différentes en fonction de si elles concernaient les Kurdes ou les Turcs. Je rappelle que les Kurdes sont le plus grand peuple du monde sans nation, divisés entre la Syrie l'Iran l'Irak et la Turquie Afficher tout Lorsque l'on voit des centaines de maires, députés, ministres d'origine kurde élus et nommés dans l'histoire de la Turquie, il n'est pas crédible de dire que ce peuple n'est pas reconnu et est persécuté. Oui c'est vrai des villages kurdes étaient brûlés, mais par des terroristes kurdes! Oui il y a eu des morts dans les affrontements avec la police, mais c'étaient des civils armés tirant sur la police! Donc au lieu de vous plaindre soyez reconnaissant envers ce pays qui vous accepte tels que vous êtes, et pensez à ce que subissent les kurdes en Iran. De plus les terroristes arrêtés là-bas sont pendus alors qu'en Turquie c'est une peine de prison, et encore, parfois ils sont relâchés...

a écrit : Lorsque l'on voit des centaines de maires, députés, ministres d'origine kurde élus et nommés dans l'histoire de la Turquie, il n'est pas crédible de dire que ce peuple n'est pas reconnu et est persécuté. Oui c'est vrai des villages kurdes étaient brûlés, mais par des terroristes kurdes! Oui il y a eu des morts dans les affrontements avec la police, mais c'étaient des civils armés tirant sur la police! Donc au lieu de vous plaindre soyez reconnaissant envers ce pays qui vous accepte tels que vous êtes, et pensez à ce que subissent les kurdes en Iran. De plus les terroristes arrêtés là-bas sont pendus alors qu'en Turquie c'est une peine de prison, et encore, parfois ils sont relâchés... Afficher tout C'est dommage de ne pas avoir mis de sources pour appuyer ce que tu dis, surtout quand tu affirmes des choses aussi radicales que "les Kurdes n'ont pas été persécutés". Cette remarque est aussi valable pour ceux qui défendaient la cause kurde un peu plus haut. Et s'il vous plaît, défenseurs des Turcs et défenseurs des Kurdes, arrêtez de voir le monde en noir et blanc, comme si il y avait les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, les Turcs ont probablement des choses à se reprocher mais les Kurdes ne sont pas en reste non plus, voilà je m'excuse d'avoir écrit ce post qui ne fait absolument pas avancer la discussion mais quand je vois des gens qui clament haut et fort "les Turcs sont les gentils" puis qui vont taper les Kurdes parce que ces derniers disent le contraire (et vice et versa), ça m'énerve...

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Il semblerait que l'expression "toilettes à la turque" date du début du 20ème siècle. Elle a été apportée par les troupes ayant combattu sur le Front d'Orient durant la Première Guerre Mondiale, mais désignait à l'origine des toilettes de qualité, contrairement à l'image qui en ressort de nos jours. Elles étaient dotées à l'époque d'une cuvette et d'une chasse, ce qui était très peu courant en France par exemple.

On a donc à l'origine des toilettes vantées pour leur qualité, alors qu'aujourd'hui Kebab va de paire avec toilette turque :)
Afficher tout
Le kebab, c'est pas turc, c'est grec.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai compris pourquoi ils interdisaient le X et le Q, mais le W ca correspond a quoi ?

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs, si vous allez en Turquie, vous remarquerez qu'il fait écrit "Taksi" sur les Taxis !

a écrit : Turquie n a pas de "q" dans leur langue... Oui mais ce dictateur de mustafa kemal ataturk parlait français aussi. Donc il a surement écrit lui même avec les lettres interdites au peuple. D'ailleurs à son époque ça devait être passible de la peine de mort.

Autre anécdote: La Turquie est à majorité musulmane mais le voile y était interdit dans les écoles et dans les lieux de travail jusqu'à il y a quelques mois.

D'ailleurs beaucoup de personne ont été pendus par Kemal Ataturk pour ne pas avoir porté un "chapeau" obligatoire à l'époque. Des villes ont même été bombardés pour avoir refusé ces lois tant stupides qu'inutiles.

C'était un alcoolique, il est mort de la scirose. Pas une seconde ne passait sans qu'une goutte d'alcool aterrisse dans sa langue.

Il s'est autoproclamé père et dieu des turcs, s'est fait construire des centaines de milliers de statue à travers le pays. Un palais à chaque ville.

Il a piqué aussi le palais du Sultan, et a envoyé les descendants des Sultans et Califes en France mourrir comme des clochards dans le froid ou travailler en tant que femme de ménage ou laver des voitures.

Sans oublier qu'il a tenté de se faire un parlement, mais comme ils n'étaient pas du même avis que lui il les tous a excecutés et a ramener des gens qui pensaient comme lui.

Soit disant que les femmes ont eu le droit de vote bien avant la France. Et bien non. En Turquie il n'y avait qu'un seul parti. Que les femmes votent ou non l'issu est unique: Ataturk reste président jusqu'à ce qu'il meurt après avoir trop bu de whisky.

Le mec a carrément après sa mort, un mosolé immense et rappelant beaucoup les lieux de cultes pharaoniques de l'égypte antique associé à ceux de la grèce antique.

En tant que turc je supporte à 100% Erdogan et son initiative de libérer la Turquie de cette dictature dirigé depuis le cimetière.

a écrit : En effet, même les claviers turcs n'ont pas ces lettres. Comment fessaient-ils pour taper www ? Les claviers turcs ont bien ces lettres. C'est juste les utiliser qui était interdit. Même si tout le monde utilisait ces lettres dans la réalité.

a écrit : Le kebab, c'est pas turc, c'est grec. Allez, hop, encore un mec qui affirme quelque chose en une phrase comme si c'était une vérité absolue.
Ce n'est ni grec, ni truc.

Le kébab tel qu'on le mange est juste un sandwich avec autant d'histoire que le big mac. Inventé par quelqu'un qui s'est inspiré de quelqu'un d'autre, et ça à fait fureur.

Le kébab s'inspire de la manière qu'avait les turcs de manger de la viande cuite sur une broche rotative et du sandwich grec "Gyros".

Et hop : la source pour prouver que je dis pas n'importe quoi.
fr.wikipedia.org/wiki/Kebab

Sourcez que diable !

a écrit : Allez, hop, encore un mec qui affirme quelque chose en une phrase comme si c'était une vérité absolue.
Ce n'est ni grec, ni truc.

Le kébab tel qu'on le mange est juste un sandwich avec autant d'histoire que le big mac. Inventé par quelqu'un qui s'est inspiré de quelqu�
39;un d'autre, et ça à fait fureur.

Le kébab s'inspire de la manière qu'avait les turcs de manger de la viande cuite sur une broche rotative et du sandwich grec "Gyros".

Et hop : la source pour prouver que je dis pas n'importe quoi.
fr.wikipedia.org/wiki/Kebab

Sourcez que diable !
Afficher tout
Ça n'explique en rien l'origine mais la définition du mot kebab,nuance.
Ça a été inventé en Allemagne et par un turc.J'me réfère à l'anecdote poster sur SCBM.

Aussi,veuillez avoir un peu de respect et d'intelligence et arrêtez d'appeler mon peuple et moi-même des trucs.

À mon avis l'interdiction de l'utilisation de ces lettres est aussi influencé par la situation de l'époque mais aussi les convictions d'Ataturk.
Cela me semble trop dénué de sens et par ailleurs l'anecdote reste peu détaillé pour pouvoir cerner toute l'histoire.

Si il n y a pas ces lettres dans l'alphabet turc c'est tout simplement que ces lettres ne sont pas utilisé dans la langue turc, comme le "ı" ou le "ş" qui ne sont pas dans l'alphabet français mais elles y sont dans la langue turc est ce que ça veut dire qu'elles sont interdit en France ? Non. Moi qui suit turc j'ai jamais entendu une telle chose.

a écrit : Voila pourquoi on a les toilettes turques, et pas les Wc normaux, d'ailleurs dans lesquels il n'y a jamais de pQ, et pour la meme raison il n'ont pas percé dans le film X!! " dans les quelles il n y a jamais de papier toilettes " les toilettes turc ont surement du te traumatiser tu ne dois pas dormir la nuit depuis. Tu sais que les toilettes turc sont les plus hygièniques.

a écrit : Il semblerait que l'expression "toilettes à la turque" date du début du 20ème siècle. Elle a été apportée par les troupes ayant combattu sur le Front d'Orient durant la Première Guerre Mondiale, mais désignait à l'origine des toilettes de qualité, contrairement à l'image qui en ressort de nos jours. Elles étaient dotées à l'époque d'une cuvette et d'une chasse, ce qui était très peu courant en France par exemple.

On a donc à l'origine des toilettes vantées pour leur qualité, alors qu'aujourd'hui Kebab va de paire avec toilette turque :)
Afficher tout
Ne mélange pas kebab et toilettes turc tu connais que ça cher les turcs ? Tu parle de nourriture et de toilettes t'est sale,

a écrit : Ça n'explique en rien l'origine mais la définition du mot kebab,nuance.
Ça a été inventé en Allemagne et par un turc.J'me réfère à l'anecdote poster sur SCBM.

Aussi,veuillez avoir un peu de respect et d'intelligence et arrêtez d'appeler mon peuple et moi-même des trucs.<
br />
À mon avis l'interdiction de l'utilisation de ces lettres est aussi influencé par la situation de l'époque mais aussi les convictions d'Ataturk.
Cela me semble trop dénué de sens et par ailleurs l'anecdote reste peu détaillé pour pouvoir cerner toute l'histoire.
Afficher tout
Le kébab existe depuis bien longtemps, ça veut dire viande, et seul ses variantes ont été "inventés" entre guillemets car ces concepts sont assez logiques et ont été utilisés par plusieurs peuples qui ne se cottoyaient même pas.

Le döner kebab aussi existe depuis bien longtemps.

Tout dépend de ce que l'on appelle kébab. Si c'est le sandwich avec du döner kébab dedans alors il a été inventé en Allemagne par la personne d'origine turque qui a eu l'idée de le mettre dans du pain avec de la sauce.

Mais si c'est la viande en elle même il s'agit de faire tourner de la viande devant du feu, et ça ce n'est l'invention de personne tous les peuple l'ont surement fait.