Votre visage abrite de nombreux acariens

Proposé par
le
dans

Demodex Folliculorum est le nom d'un acarien proche des araignées qui vit dans les pores de la peau du visage et se nourrit du sébum et des follicules pileux de nos sourcils et cils. Il rampe sur notre visage la nuit pour s'accoupler, avant de s'introduire dans les pores pour y pondre ses oeufs et mourir. Il serait responsable de certaines maladies de peau comme la rosacée.


Tous les commentaires (139)

La peau d'un adulte héberge en moyenne plus de mille milliards de bactéries, champignons et autres de plus de 200 espèces différentes qui vivent en symbiose. Ils permettent de protéger des autres micro-organismes exterieurs, stimulent le système immunitaire et la phagocytose mais surtout stimulent la cicatrisation (très peu sont pathologiques).

Je crois que cette fois-ci j'aurais préféré me coucher bête...

J'ai une rosacée et je suis arachnophobe. Que vais-je devenir?

Posté le

android

(41)

Répondre

Rien de répugnant c'est la vie! Nous sommes nous même l'écosystème de nombreuses forme de vie! Les acariens sur notre peau, les bactéries présente dans notre système digestif et les microbes qui recouvrent notre corps! C'est juste naturel.

Il faudra que je pense au renouvellement du bail de mes petits habitants! !

Posté le

android

(63)

Répondre

a écrit : La moitié de la population mondiale, voire plus ne se rase pas, comment font-elles (ils) ? Ils/elles s' épilent ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

Après s'être appliqué de la boue et des algues sur le visage sous forme de soins, cela est presque logique! Aller,je vous laisse, je vais me lavé le visage a l'acide!!

Posté le

android

(33)

Répondre

a écrit : Comme les araignées je crois. Souvent, on les tue mais elles permettent de se débarasser de petites bêtes pas forcément très gentilles non plus. Je ne tue jamais une araignée, le cas échéant, je prends un grand verre pour "coiffer" la bête et un carton que je glisse dessous pour pouvoir la mettre dehors!
De toute façon, "une maison sans araignée n'est pas une maison saine" c'est un dicton que je tiens de ma grand-mère qui était une femme très sage, na!
Nous cohabitons toutes et tous avec les araignées car sinon comment pourrions-nous trouver des toiles alors que nous ne les voyons quasiment jamais!

Mais pourquoi j'ai été voir la première source ??!! *va vomir*

Devant cette vague d'indignation suscitée par la lecture de cette anecdote, je tiens à présenter mes plus plates excuses.

Non sérieusement, enfin une de mes anecdotes a été publiée yihaaaaa.
Je peux mourir tranquille :cP

Super anecdote pour les arachnophobe!!
Merci!

Donc pour compléter et pour ceux qui ne lisent pas les sources :
Demodex ne dispose pas d'un anus et ne peut donc pas se débarrasser de ses matières fécales. Son abdomen grossit de plus en plus, et quand il meure et se décompose, il libère tous ses excréments accumulés dans les pores.
A noter que le stress modifie les substances chimiques dans le sébum, ce qui en fait une meilleure nourriture pour les acariens.
Restez donc zen !

Je me coucherai moins bête...mais avec la peur d'avoir des araignées sur le visage :(((

Je me coucherais moins bête mais bien dégoûtée... beurk...

Posté le

android

(0)

Répondre

Au boulot j'ai une loupe binoculaire bien puissante, faudrait que j'arrive à passer ma tête sous la loupe et prendre une photo de l'autre côté mais je crois que je vais me faire chier!

Posté le

android

(33)

Répondre

Si ces acariens vivent sur notre visage sans que l'on s'en aperçoive c'est qu'ils dont nécessaire pour notre peau et est bénéfique donc moi ça ma dérange pas. C'est un peu comme dans la nature les animaux s'entraident entre eux (oiseaux qui nettoie la peau des herbivores à la savane) c'est un cycle naturel qu'il ne faut pas déséquilibré.

Je n'aurai jamais du lire cette anecdote ... Quand jvais me coucher , je vais flipper en pensant que pendant mon sommeil des bestiols vont se promener sur mon visage ! AAAAHHHH !

Il devrait y avoir une catégorie reservée aux sado-masos sur JMCMB... ;)

Posté le

android

(0)

Répondre