Pour refroidir vos frites, inutile de souffler dessus

Proposé par
Invité
le

Souffler sur une frite pour la refroidir ne marche pas très bien, car la couche d'huile qui l'entoure empêche l'eau contenue dans la frite de s'évaporer. En effet, souffler sur un aliment accélère l'évaporation de l'eau qu'il contient, transformation coûteuse en énergie et qui refroidit donc l'aliment. Dans le cas de la frite, l'eau est entourée d'huile, hydrophobe, qui s'évapore donc bien plus difficilement. C'est aussi pour cette raison que des frites même brûlantes fument peu.


Tous les commentaires (75)

Tu la coupes puis tu souffles

Enfin... Dans tout ça vous avez oublié quelque chose: de remercier les belges pour avoir créé les frites! :D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ceci ne marche pas avec celles du McDo. Et oui, saviez-vous que de la peau de pomme de terre mixée avec des agents gelifiants ne fait pas des frites ? Les frites du McDo sont des Mc Kain. Elles sont ni extra-terrestres, ni contagieuses. Merci :)

a écrit : Nous, encore mieux, nos frites sont cuites à la vapeur! Si elles sont cuites à la vapeur ce ne sont donc pas des frites... c'est des bâtonnets de pomme de terre. Les frites, comme leurs nom l'indique, sont fries.

Posté le

android

(24)

Répondre

Rien ne vaut les frites façon "Poutine" de Québec quand on a bien faim **

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : @ le négociateur : les frites au four sont certes pratique mais nettement moins bonnes ! Rien ne remplace des frites fraîches qu'on cuit dans deux bains d'huile différents ! Un pour faire évacuer une partie de l'eau de la frite, le second pour la faire dorer De bonne frites au four cuite 40 minutes et bien assaisonnés de poudre de Chile, paprika, etc, peuvent rivaliser avec bien des frites frites. On peut même les faire cuire dans des caquelons pour raclettes. Avec de vraies patates, bien entendue.

Mais si on souffle on évapore l'huile .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et sinon comment on refroidit une frite? tu mets une paille dedand puis-tu souffles !!!

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Nous nos frites sont cuites au four, plus rapide, plus pratique, elles sont aussi bonnes et refroidissent plus vite. Bon appétit. Les frites au four c'est dégueulasse...

Je m'attendais à une solution pour refroidire une frite à la fin de cette anecdocte mais bon je suis déçu !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je m'attendais à une solution pour refroidire une frite à la fin de cette anecdocte mais bon je suis déçu ! En voici une :
- Prendre la frite encore brulante. Pense à mettre des gants !
- Tremper la frite encore chaude dans de l'azote liquide (15 sec)
- Hop et voilà !

@ fribustier : ça a peut être bon goût mais c'est pas de la vraie frite fraîche. C'est comme un poisson que tu pêche et que tu cuit le midi même et un bâton de Colin pané, même si tu saupoudre avec de bon aromates

La patience est un bon truc de grand mère pour refroidir les frites ( surtout que la on parle de quelques minutes)
Et aussi on a vu dans une autre anecdote que l'eau ne s'évapore pas à 100° sinon le linge ne sécherai jamais en sortant du lavage. 20° suffisent amplement. La première source de l'anecdote l'explique également.

Étude financée par le ministère belge...

a écrit : Au Mcdo, les frites sont deja froides quand elles sont posées sur le plateau de toute façon ! Oh oui, ce sont les pires qui soient !!
Ca fait belle lurette que je les ai remplacées par la petite salade.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existerait donc des chercheurs spécialisés dans la frite ? Des docteurs ès frites ? Désolé mais pas la peine d'être docteur ou spécialiste de la frite pour savoir que l'huile est un lipide. Comme tout lipide, elle est insoluble dans l'eau et la boucle est bouclée.

Posté le

android

(0)

Répondre

La frite ultime se cuit dans la graisse de boeuf avec deux cuissons et une bonne mayonnaise !
Un passionné belge au cholestérol un peu trop élevé...

Posté le

android

(12)

Répondre

Il faut savoir que le fait de souffler amène un courant d'air froid refroidissant l'huile chaude. Donc dans tous les cas mieux vaut souffler que se brûler !

Posté le

android

(3)

Répondre