Un camp de concentration sur territoire français

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp de concentration existait sur ce qui est aujourd'hui le territoire français : le camp de Natzwiller-Struthof, se trouvant alors en Alsace annexée était un camp de travail pour hommes, mais aussi un camp de "recherche" médicale nazie. On estime que plus de 20 000 personnes y furent tuées.


Tous les commentaires (147)

étant a 10km du struthof. je le "visite tout les ans en hommage. et tous les ans on en ressort chambouler . il est particulierement en bon état par rapport à d autre que j ai put visiter .
edit: jai entendu que les experiences on "crée" la chirurgie plastique .
un peut plus bas du camp se trouve la chambre de gaz où les nazis on put tester le zyclon B .

Posté le

android

(2)

Répondre

Et pour la suite de l'anecdote, habitant le village en dessous, les prisonniers amenés jusqu'à la gare de Rothau, ont du construire la route jusqu'au camp, ce qui représente une dizaine de kilomètres. Lors de chaque arrivée, les habitants devaient se cloîtrer derrière les rideaux, ne pouvant qu'imaginer l'horreur que ces malheureux ont subi, ne redescendant jamais de la montagne !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

A noter aussi que Marlon Brando y a tourné une scène pour un film dont j' ai oublié le titre.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'ai visité ce camp lors d'un voyage scolaire au lycée _ Je me rappelle d'une petite chambre a gaz, de cuves ou l'on mettait les corps, de photos de "l'arbre au pendu" et d'explications quand aux sevices que l'on faisait subir aux travailleurs... Triste histoire

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Rien que en regardant les photo sur le lien wiki sa me donne des frison

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : [quote=alexarmenia]Ils étaient naz ces Allemands.[/quote]Nazi on dit pas Allemand faut pas confondre...! Oui, je connais cette théorie...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Habitant en Alsace, je l'ai déjà visité. On y voit les baraquements, les fours, et les salles "d'opérations". On se sent réellement mal à l'aise lorsqu'on se promene dans un tel lieu en pensant à tout ce qui s'y est passé, et on essaye de se le representer dans la tête, sans pouvoir y croire tellement s'est horrible je trouve que l'exterieur de ce camp très bon vivre comparé a ce qui s' est passé. par contre les baraquements et autre batiment nous rappelle tous les horreurs qui a eu lieu sur ce terrible lieu. J'espere que beaucoup d'autres pourront le voir pour peut être mediter sur ce qui ces événements. a visiter !

Posté le

android

(0)

Répondre

J'habute a 20 min et franchement sa effraye assez de penser a tout les horreur qui s'y sont produit. ( pas loin il y un superbe memorial tres interessant.)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : ils ont découvert que le juif est soluble dans l acide ( avant de downvoter chercher d où cette phrase vient ) pierre Desproges :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ca doit Oradour sur Glane de mémoire. jy suis allée également... bcp d'émotions... on ne pt qu'essayer d'imaginer ce kon vécus les habitants ms rien que ca deja ca déchire le coeur. on y voit les trous laissés par les tirs de balles, des poussettes, chaussures, poupées, etc. Tout y a été laissé en état. Dure comme visite, mais importante pr le devoir de mémoire. Afficher tout J'avais lu le livre moi et franchement je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller me recueillir a cet endroit tellement c'est terrible.
A chaque regarde un souvenir de ce que j'ai lu et croyez moi... Je l'ai retenu...

Posté le

android

(1)

Répondre

En 3ème, nous sommes aller visiter le camp avec la classes et les profs d'histoire.

Et en+ nous avons rencontrer un résistant de la 2 guerre mondiale qui avait été arrêté et envoyé dans ce camp pendant 3 mois jusqu'a la liberation de l'Alsace.

Étant partie en voyage scolaire en Alsace, j'ai visiter ce camp, et c'est réellement frustrant, j'étais très mal a l'aise par rapport au fait que l'on marchais sur les pas de beaucoup de juif torturé, ou le fait de voir ce four, c'est a ce moment la que j'ai réaliser a quel point c'est horrible.

a écrit : en effet ton commentaire est complètement inutile je trouve. J ai moi même visité le camp de Mathausen en Autriche, et c est réellement flippant. quand on entre par une porte gigantesque et qu on découvre l alignement des baraquements, les lits encore présents dans lesquels ils dormaient, quand tu rentres dans une chambre à gaz, et que tu regardes l intérieur d un four, tu peux me croire tu en ressors complètement chamboulé surtout quand t as que 12ans. Afficher tout J'ai exactement ressentie cela, en plus d'un sentiment de culpabilité!

J'y suis allé !
Il y a également un musée retraçant l'histoire de sa construction. Un matin d'avril, il y avait du brouillard, ça faisait vraiment flipper.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'habute a 20 min et franchement sa effraye assez de penser a tout les horreur qui s'y sont produit. ( pas loin il y un superbe memorial tres interessant.) Imagine ceux qui habite à Auschwitz alors ...

J ai" visité" ce camp quand j avais 13 ou 14 ans. J ai posé quelque questions. J ai gerbé en sortant. Je crois que personne ne sort indifférent de la. Dur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le plus dommage c'est la raison de l'absence des autres baraquements: un incendie criminel perpétré il y a une quinzaine d'année... J'habite à quelques kilomètres de ce camps,
Triste moment de notre histoire,
Il y eu également un autre incendie qui détruisa la totalité des baraquements, il s'agit du camp de Schirmeck (camp de redressement)

a écrit : J'ai visité ce camp, il y a eu en tout 80 Juifs de tués. Ils ont était gazés puis enfermés dans de grandes cuves de formol. Le but était de créer une collection de squelettes humain. Ils sont rester un an dans les cuves et grâce à la fin de la guerre les médecins nazis n'ont pus mener à bien leur expérience. En tout 80 personnes tuées ?
Excusez moi mais Je ne pense pas que ce que vous avez écrit soit juste,
Il s'agissait d'un camp d'extermination et ayant de la famille qui y a survécue je peux vous affirmer qu'il y a eu beaucoup plus de décès !

a écrit : Oradour Sur Glane le village. Dans le Limousin. Et pour être un peu plus précis, dans la Haute Vienne. La date du massacre est le 10 juin 1944. Un site internet existe : www.oradour-souviens-toi.fr Il y a un détail qui a retenu mon attention sur ce village, il n'y a aucun oiseau, et sa rend le truc encore plus sinistre, c'est tellement surréaliste qu'on y croirait pas.