Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp de concentration existait sur ce qui est aujourd'hui le territoire français : le camp de Natzwiller-Struthof, se trouvant alors en Alsace annexée était un camp de travail pour hommes, mais aussi un camp de "recherche" médicale nazie. On estime que plus de 20 000 personnes y furent tuées.
Tous les commentaires (147)
étant a 10km du struthof. je le "visite tout les ans en hommage. et tous les ans on en ressort chambouler . il est particulierement en bon état par rapport à d autre que j ai put visiter .
edit: jai entendu que les experiences on "crée" la chirurgie plastique .
un peut plus bas du camp se trouve la chambre de gaz où les nazis on put tester le zyclon B .
Et pour la suite de l'anecdote, habitant le village en dessous, les prisonniers amenés jusqu'à la gare de Rothau, ont du construire la route jusqu'au camp, ce qui représente une dizaine de kilomètres. Lors de chaque arrivée, les habitants devaient se cloîtrer derrière les rideaux, ne pouvant qu'imaginer l'horreur que ces malheureux ont subi, ne redescendant jamais de la montagne !
A noter aussi que Marlon Brando y a tourné une scène pour un film dont j' ai oublié le titre.
J'ai visité ce camp lors d'un voyage scolaire au lycée _ Je me rappelle d'une petite chambre a gaz, de cuves ou l'on mettait les corps, de photos de "l'arbre au pendu" et d'explications quand aux sevices que l'on faisait subir aux travailleurs... Triste histoire
Rien que en regardant les photo sur le lien wiki sa me donne des frison
J'habute a 20 min et franchement sa effraye assez de penser a tout les horreur qui s'y sont produit. ( pas loin il y un superbe memorial tres interessant.)
A chaque regarde un souvenir de ce que j'ai lu et croyez moi... Je l'ai retenu...
En 3ème, nous sommes aller visiter le camp avec la classes et les profs d'histoire.
Et en+ nous avons rencontrer un résistant de la 2 guerre mondiale qui avait été arrêté et envoyé dans ce camp pendant 3 mois jusqu'a la liberation de l'Alsace.
Étant partie en voyage scolaire en Alsace, j'ai visiter ce camp, et c'est réellement frustrant, j'étais très mal a l'aise par rapport au fait que l'on marchais sur les pas de beaucoup de juif torturé, ou le fait de voir ce four, c'est a ce moment la que j'ai réaliser a quel point c'est horrible.
J'y suis allé !
Il y a également un musée retraçant l'histoire de sa construction. Un matin d'avril, il y avait du brouillard, ça faisait vraiment flipper.
J ai" visité" ce camp quand j avais 13 ou 14 ans. J ai posé quelque questions. J ai gerbé en sortant. Je crois que personne ne sort indifférent de la. Dur.
Triste moment de notre histoire,
Il y eu également un autre incendie qui détruisa la totalité des baraquements, il s'agit du camp de Schirmeck (camp de redressement)
Excusez moi mais Je ne pense pas que ce que vous avez écrit soit juste,
Il s'agissait d'un camp d'extermination et ayant de la famille qui y a survécue je peux vous affirmer qu'il y a eu beaucoup plus de décès !