L'homme qui ne dormit pas pendant 40 ans

Proposé par
Invité
le
dans

Paul Kern fut un soldat hongrois blessé à la tête pendant la Première Guerre mondiale. La balle traversa son cerveau et ressortit, le privant d'une partie de son lobe frontal. Les conséquences de cette grave blessure furent pour le moins étonnantes : il n'a plus jamais dormi de toute sa vie (même les somnifères étaient inefficaces), et vécut ainsi durant 40 ans, ne ressentant aucune fatigue, au plus grand étonnement des médecins.


Tous les commentaires (177)

Bonsoir a tous! :) à mon avis quand la balle lui a traversé le cerveau elle l'a privé de son lobe frontal et a sans doute ( c'est ce que je pense en tout cas) du "coupé" si je puis dire la terminaison nerveuse qui envoie au cerveau ce signal de "fatigue". :) mais après reste a savoir si il a eu d'autre probleme plus grave ce que je n'espère pas pour lui ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : N'existe t-il pas la solution inverse ? Ce serait pour ma femme... Toi aussi tu cherches ça ! Tiens moi au jus si trouves 0:)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Même si son corps a été étudié, gardez en tête que ça s'est passé au début du siècle. Et il est mort aux alentours de la WW2.

Or, même aujourd'hui, on ne comprend pas bien le fonctionnement du cerveau. Alors à l'époque...
A l'époque ?
Au début du 20ème siècle, Golgi et Cajal découvrirent les neurones.
Tu as l'air d'insinuer qu' « à l'époque », les scientifiques étaient idiot... Tu ne pourrais sans doute pas en découvrir plus que Golgi et Cajal, même si leur « époque » est révolue.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les yeux ouvert 40ans ça pouvait faire de lui un vraie zombi

C est un plaisir de dormir aussi!!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Et du coup il été un peu comme kadoc dans kaamelot ? (Il ne dors pas ca viens de la son ... problème :p elle est où la poulette ?) Patte de canaaaaaaaard !!!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Donc 40 ans sans rêver.... Et bien non merci !

Posté le

android

(7)

Répondre

Il a pourtant fini par s endormir à tout jamais...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi généralement mon estomac je le réactive avec un grand jus d orange... C'est très violent pour l'estomac, ton jus d'orange est agressif et ça coupe l'appétit. Il est préférable de le boire après le petit déjeuner.

a écrit : S'ennuyer possible, mais quand on sait qu'on perd 15 ans de notre vie a dormir .. Lui a gagne 15 ans :) Excuse moi si j ai fait une erreur de calcul mais en général une personne normale dort 8 heure par nuit et on vit +- 75 ans donc ne perdrons nous pas 25 ans et non 15 ? Et même en ce basant sur 15 ans ton calcul se réfaire à une moyenne d'âge normal pas à celui du cas donc il n à pas gagner 15 ans de plus tout dépend de quand ça lui est arrivé.

Il devait avoir des punaises de cernes le gars!

a écrit : je trouve cela tout bonnement impressionnant.... Imaginez vous ne jamais dormir pendant 40 ans et ne pas ressentir la fatigue vous emporter. (La journée devait etre longue.....)
Je me demande si il avait des effets néfastes face à cette malédiction que personne ne put expliquer jusqu a maintenant ?
Est ce vraiment une malédiction de vivre éveillé 2 fois plus longtemps au cours de sa vie que le commun des mortels? Pas sur.

L'anecdote est incomplète et il est difficile de trouver d'autres sources sur la vie de cette étrange personne au crâne perforé qui aurait pour unique séquelle l'ablation pure et simple de la fonction du sommeil. Je suis pas neuro-chirurgien mais ça me semble un peu tirée par les cheveux cette histoire

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : S'ennuyer possible, mais quand on sait qu'on perd 15 ans de notre vie a dormir .. Lui a gagne 15 ans :) Il gagne 15ans mais n'a vecu "que 40 ans" après son accident, je compte vivre 100ans :D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : S'ennuyer possible, mais quand on sait qu'on perd 15 ans de notre vie a dormir .. Lui a gagne 15 ans :) À ce moment là je perd sûrement plus que 15ans ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Anecdote très intéressante. Je me permets seulement de dire qu'il me semble bien que, selon les sources ("References" sur l'article wikipedia), il n'a pas dormi pendant 15 ans et non 40, même s'il a vécu 40 ans après l'incident. Cela ne change pas grand chose car cela reste impressionnant, mais du coup je n'ai pas réussi à comprendre s'il avait fini par dormir durant les 25 années précédent sa mort (les articles ne sont pas du tout adapté au mobile, surtout l'article de journal de la seconde source). Si oui, je n'arrive pas à l'expliquer, c'est encore plus troublant!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : S'ennuyer possible, mais quand on sait qu'on perd 15 ans de notre vie a dormir .. Lui a gagne 15 ans :) On dort en moyenne 8h par jour, ça fait donc environ 30 ans de perdu

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non. Ce n'est pas exact. A défaut de pouvoir dormir, il avait tout intérêt à se reposer car le corps a besoin de repos. De plus, c'est lorsque notre corps est au repos que notre cerveau émane le plus d'ondes alpha, ce qui a pour conséquence d'être plus apte à enregistrer une information (c'est pourquoi le cerveau trie et enregistre les informations accumulées dans la journée juste au moment où l'on est entre les phases d'éveil et de sommeil ; C'est aussi pour cela qu'on mémorise mieux dans le silence ou écoutant de la musique apaisante).
Le problème étant que si m. Kern ne parvenait pas à dormir son corps et son esprit devaient souffrir de ce manque de repos malgré que son cerveau affirmait le contraire. Il est évident que si le cerveau ne perçoit plus les signaux de fatigue lui étant envoyés, la personne ne ressentira aucune fatigue, mais cela ne signifiera pas pour autant que le corps est en pleine forme.
Afficher tout
Eu il faisait juste un jeu de mots...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je le plains. Pour moi,dormir n'est pas que vital mais c'est aussi un plaisir.

Posté le

android

(6)

Répondre