D'où vient la longueur d'écartement des rails de voie ferrée ?

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En France, les rails de chemin de fer sont écartés de 1,435 mètres, et c'est à cause des chevaux. Nous avons adopté l'écartement britannique (4 pieds et 8 pouces et demi) et celui-ci a pour origine les premiers wagons, qui étaient des calèches tirées par des chevaux. La largeur des calèches classiques venait elle-même de la largeur nécessaire pour mettre deux chevaux côté à côte.

Bien que cet écartement soit le plus commun, il n'est pas adopté partout, y compris en Europe : par exemple, il est de 1,524 m en Russie, de 1,668 m en Espagne et au Portugal.


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J'ai déposé cette anecdote il y a très longtemps, (plus de 6 mois), en tout cas bien avant le commentaire dont vous parlez.

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Après l'origine de l'écartement des railles de la SNCF pourrait on savoir d'où viennent les origines des grève de la SNCF... Un peu de satire ne fait pas de mal ^^

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Ah pour ça, faut aller ds le sud par les rails...

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Yuma dit un jour : Tiens, a propos : La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot. Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ? Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre. Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à-peu-près aussi large que les arrières train de deux chevaux. Conclusion : Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval !
Ceci n'est pas du plagiat :) je lui rend hommage !

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Bravo encore Yuma et Mouraad pour le lien. C'est quand meme beaucoup plus plaisant et complet que celle qui a ete publier!

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a écrit : Yuma dit un jour : Tiens, a propos : La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot. Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ? Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre. Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à-peu-près aussi large que les arrières train de deux chevaux. Conclusion : Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval !
Ceci n'est pas du plagiat :) je lui rend hommage !
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en russie c'est plus facile, le tsar a écarté les bras et a dit: la distance entre les rails sera la distance entre mes bras soit environ 1,50 m comme c'est dit plus haut!
(veridique!!!)

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Cela ne correspond pas à la distance entre les roues de la calèche de la reine d'Angleterre ?

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Il vient surtout de l'époque romaine, d'ailleurs à pompéi on peut encore voir ces écartements

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faux l'écartement de la voie et de 1.437
( je taff sur les voies )

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a écrit : Yuma dit un jour : Tiens, a propos : La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot. Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ? Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre. Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à-peu-près aussi large que les arrières train de deux chevaux. Conclusion : Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval !
Ceci n'est pas du plagiat :) je lui rend hommage !
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Excellentissime !

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1,435, c'est pas déjà soulant comme nombre pour ceux qui doivent faire les chemin de faire et sortir leur regle pour mesurer

Et en Espagne c'est plus large car, après la guerre d'Indépendance qui opposa l'Espagne aux troupes de Napoléon, les Espagnols très traumatisés et paranoïaques s'était faits l'idée que les Français reviendraient un jour et le changement fut effectué pour éviter un possible débarquement par train de la part des Français ! (Vu en cours d'espagnol)

a écrit : La Jeep Willys rendue célèbre lors du débarquement a le même empattement, ainsi en démontant les pneus on pouvait créer un "train de jeep" pour les amener plus rapidement a l'endroit désire. Vu dans McGayver :)

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L'ingénieur de la SNCF n'a sûrement pas du lire cette anecdote.

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a écrit : L'écartement ou les écartements des rails correspondent aux largeurs des calèches effectivement. Et cet écartement permettait aux roues des calèches de ne pas rouler là ou les sabots des chevaux piétinent, pour plus de confort.
Par extension, les culs de chevaux ont imposés la largeur des essieux de calèche
s, qui ont imposés la largeur des rails, qui ont imposé la largeur des tunnels, qui ont imposés la taille des réservoirs des fusées spatiales qui sont transportées par train... Afficher tout
Du cheval à la fusée...

a écrit : La Jeep Willys rendue célèbre lors du débarquement a le même empattement, ainsi en démontant les pneus on pouvait créer un "train de jeep" pour les amener plus rapidement a l'endroit désire. Juste une petite précision, l'empattement est la distance entre les roues avant et arrière, pour les roues d'un même essieu on parle de "voie" ;)

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qu'en est il des voies metriques qui ne fesaient qu'un metre de large?

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a écrit : Yuma dit un jour : Tiens, a propos : La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot. Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ? Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre. Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à-peu-près aussi large que les arrières train de deux chevaux. Conclusion : Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval !
Ceci n'est pas du plagiat :) je lui rend hommage !
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Tiens c'est a peu de choses près un monologue de e-penser dans sa vidéo sur pourquoi les anglais roulent a gauche, il faudrait que je vérifie les dates pour savoir qui a inspiré l'autre... ou alors ils ont une inspiration commune.

Pour ceux qui ne connaissent pas, e-penser fait de la vulgarisation scientifique sur youtube, de qualité

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Je me demande si ceci n'explique pas en partie notre difficulté à exporter notre TGV. Quid?

a écrit : C'est pour cela que le Thalys, le train rejoignant Paris à Amsterdam, peut changer l'écartement de ses roues. L'écartement des rails entre la France la Belgique et les Pays-Bas est la même ! Le Thalys ne change pas l'écartement des roues de ses essieux par contre l'ancien Talgo Espagnol qui faisait des Madrid-Paris ou Barcelone-Paris ou bien même des Genève Barcelone lui pouvait changer l'écartement de ses roues !