Nous sommes essentiellement composés de vide

Proposé par
max17000
le
dans

D'après la science moderne, les atomes sont composés à 99,9999999999999% de vide, le reste étant composé d'électrons, de neutrons et de protons. Si on arrivait à retirer tout le vide des atomes qui composent notre planète, celle-ci tiendrait dans une sphère de seulement 150 mètres de rayon.


Tous les commentaires (174)

Je reste un peu septique concernant les 150 metres de rayons.. L'eau est immensement presente sur Terre et c'est peut être l'une des moins lacunaire. À elle seule elle devrait justement représenter cette sphère.
Mais bon la science et la logique ne vont pas tjrs de pair

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Faux, en réalité, ça tiendrait dans un dé à coudre. Source: prof de physique en prépa.

Posté le

unknown

(130)

Répondre

Et ce n'est pas non seulement la Terre mais l'univers tout entier!

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Mais comme on arrivera jamais a retirer tout le vide des atomes pas de probleme on risque pqs de emboiter les uns sur les autrrs comme des sardines ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Très bonne remarque de bost one. La sphère c'est comme une bulle de savon avec du vide à l intérieur et l'unité est le m² et la boule c'est comme une bille donc pleine et dont l unité est le m^3. Merci de préciser car une sphère de 300m de diamètre me parrait peu pour les atomes de notre planète.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Certe l'eau prend de la place, mais petite question : 1L d'eau plus 1L d'alcool ça donne combien? Et non pas 2L, mais 1,8L dù aux liaisons hydrogène qui rapproche les molécules entre elles (H de H2O et OH de l'alcool).

Posté le

unknown

(17)

Répondre

a écrit : Très bonne remarque de bost one. La sphère c'est comme une bulle de savon avec du vide à l intérieur et l'unité est le m² et la boule c'est comme une bille donc pleine et dont l unité est le m^3. Merci de préciser car une sphère de 300m de diamètre me parrait peu pour les atomes de notre planète. C'est une remarque intéressante en effet, mais les sources parlent toutes de sphère. J'ai légèrement modifié l'anecdote en conséquence pour que l'on comprenne mieux.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

ya pas de probleme. on peut remplir une sphere, pas une boule.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

bin une sphere c'est deja plein, alors qu'une boule non, on pourait donc la remplir :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@bluemagic : bah si ton prof l'a dit alors

Posté le

unknown

(2)

Répondre

La sphère ne concerne t-elle pas que les surfaces ?

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Je rejoindrais plutôt la proportion du dés a coudre. Vers le big bang la contraction de l'univers va en dessous de l'échelle de Planck.... Même le dé a coudre aurait alors pu contenir plusieurs millions d'univers.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Je viens de réaliser un truc tout bête, cette histoire de vide au sein de la matière: si on enlève le vide tout est beaucoup plus petit et dense, ce phénomène doit donc expliquer en partie les "trous noirs" et peut être l'état de la matière avant le Big Bang, car ce phénomène doit être aussi vrai pour les constituants élémentaires des atomes et ainsi de suite quand on va de plus en plus vers le petit.
En gros les trous noirs pourraient être expliquer, en partie, par une disparition totale du vide constituant la matière et le Big Bang serait une entrée de vide dans la matière

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Et oui nala... CQFD ou CQEDEPD (ce qui est déjà en partie démontré)...
La contraction du temps et de l'énergie entre aussi en action dans les trous noirs, comme dans le big bang. Seule l'information devait implicitement pré exister. Mais comment?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Faux toute l'humanité tiendrait dans un dé a coudre

Posté le

unknown

(1)

Répondre

@ambroise
bah, tu vien de mapprendre un truc ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@ Nala , je te conseil de regarder un documentaire qui s'appelle , " Ce que Einstein ne savait pas encore ", un documentaire sur le origines de l'univers et la théorie des supercordes , qui pourraient expliquées le BigBang et les trous noirs tout en respectant les conditions du mur de Planck .

Posté le

unknown

(6)

Répondre

En fait c est tout a fait vrai, et pour le dé a coudre c est seulement si on enlevait le vide qui compose les êtres vivants... Mais je crois que c est ce qui est le plus impressionnant!!!

Posté le

unknown

(2)

Répondre