Lorsqu'il fait chaud, notre premier réflexe est de boire une boisson fraîche dans le but de se rafraîchir. Mais cela n'a qu'un effet éphémère : la meilleure façon de se réhydrater durablement est de boire une boisson chaude, car le corps n'aura pas à fournir d'effort pour mettre la boisson à température du corps, ce qui aurait pour effet de le réchauffer. C'est pourquoi les habitants des pays chauds boivent souvent du thé chaud et se couvrent de vêtements.
Tous les commentaires (147)
Bon du coup je ne sais plus quoi faire...
J'ai donc mélangé un thé à la menthe brûlant avec du coca et des glaçons tout en prenant une douche, en alternant le mitigeur sur 10°et sur 40° !
Et maintenant je suis malade...
Sauf que le thé, surtout chaud, est une boisson déshydradante, et que le meilleur moyen de clamser pendant une canicule est d'en boire
L'anecdote est intéressante, et les commentaires, plus ou moins experts, ne font que la compléter : merci !
J'avais une question de néophyte de la santé, je ne crois pas avoir trouvé l'explication : on nous invite à boire beaucoup pendant l'été, j'imagine que c'est bon pour la santé (et même les autres saisons, 1,5L/jour), donc, ok on boit chaud pour se rafraîchir, mais autant garder cette sensation de soif continue pour boire notre "quota" ?
Au final, ok pour l'explication scientifique, mais en matière de santé mieux vaut boire froid, non ?
Si mon raisonnement (pas très expert, je le conçois) s'avère exact, je suis moyennement en accord avec le titre de l'anecdote "lorsqu'il fait chaud, il faut boire chaud".
Essayez de boire un verre d'eau glacé cul sec alors que vous crevez de chaud et transpirez. Et bien vous avez de très grande chance de vous retrouver au toilette dans le 1/4 d'heure qui suit XD
Autant je suis d'accord avec l'histoire de la boisson chaude, autant je pense qu'une douche fraîche a un effet bénéfique en cas de forte chaleur, car le fait de se laver enlève une pellicule de graisse et de transpiration de la peau et permet donc à celle-ci de mieux respirer. Donc à mon avis, on ne transpire certainement pas plus après avoir séché d'une douche fraîche.
Demain , je vais boire un chocolat chaud alors ! ^^
Je reformule :
Il y a plusieurs aspects :
- Boire chaud aide à la réhydratation, je l'ai appris avec l'anecdote, on est d'accord.
- Conséquence, boire froid aide moins à la réhydratation, on a une sensation de soif : on boit beaucoup.
- Or, sauf erreur de ma part, il est meilleur pour la santé de boire beaucoup (je me base sur les différents messages de prévention, boire 1,5L/jour etc., je n'ai aucune base scientifique).
Question finale : si effectivement boire chaud à la réhydratation, ne vaut-il mieux pas privilégier l'aspect santé par rapport à l'aspect "pas de sensation de soif" ?
J'espère que c'est plus clair (:/). Merci pour tes réponses quand même ;-)
Mais merci pour le complément !
GAGAGAGAGA
En même temps si tu bois de l'eau chaude alors qu'il fait chaud tu va vomir...
Un bonne bière bien chaude pour se rafraîchir.
Franchement, je me vois mal crever de chaud et sortir ma bouteille d'eau chaude .. l'eau fraîche te donne une calotte de quoi te rebouster ! @.@
Maintenant quand on a chaud, on met la clim...