Avec ses 6700 kilomètres de long, la muraille de Chine est non seulement la plus longue construction humaine du monde mais elle a aussi la réputation d'avoir été la plus coûteuse en vies humaines. Plus de 10 millions d'ouvriers y auraient perdu la vie, ce qui donne une moyenne de 1500 morts tous les kilomètres construits.
Les ouvriers morts étaient enterrés à proximité du chantier voire dans la muraille elle-même, ce qui lui vaut aussi le nom de plus grand cimetière du monde.
Tous les commentaires (72)
@ Jean : bien que je sois d'accord avec toi sur le fait que l'anecdote sois peu probable, tes calculs ne m'ont pas convaincu. En effet comme l'a précisé Philippe elle a été reconstruite, etc, plus les facteurs de qualité de travail de l'époque et de l'espérance de vie, entre autres.
Autrement dit je pense que ton calcul n'a pas de réel sens car même si tu t'y connait apparemment bieeeeeeeeen plus que moi en construction, tu n'es pas historien. Or des facteurs historiques sont à prendre en compte pour ce genre de calcul.
Cela dit merci d'avoir démontré que l'anecdote est peu probable.
:)
(et joli calcul quand même)
Haaaa, que serait cette application sans ses commentaires si constructifs ! Merci c'est un plaisir vous lire :p
Plusieurs source distincte cite tout de même les mêmes fait "Sa construction nécessita une main d'oeuvre colossale : durant le premier Empire, c'est l'armée, comptant 300'000 hommes qui fut réquisitionnée ; la dynastie Qin fit travailler de force presque deux millions de personnes ; des prisonniers durent travailler sur le chantier et même la population fut sollicitée. Le nombre de personnes mortes en travaillant à l'édification de la muraille est estimé à 10 millions." après c'est peu être la cgt qui a compté lool
Cela a du faire un choc pour des familles (beaucoup) mais on ne s'imagine pas le nombre de personnes décèdes pendent cette construction
désolé je vais encore faire long ....
je travail avec des universitaires, entre autre sur les méthodes et les temps de travail de la pierre dans l'antiquité et au moyen age, j'ai qqs publications à mon actif,... (certes je ne suis pas du tout un spécialiste de la chine …)
que veut dire colossale ? colossale à notre époque ? ou à celles des interventions sur la muraille ??? 50 000 ouvriers même au Xem siècle c’est colossale ! 100 000 ouvriers sous Mao c’est presque ridicule …..
à quoi ressemblait la muraille sous l’antiquité ? idem mur d’Adrien séparant l’écosse en grande Bretagne ??
de quoi mouraient les ouvriers si il mouraient autant ?? maltraitance ? épidémies ? accidents du travail ??? malnutrition ???? bon vouloir d’un mandarin sadique ? l’espérance de vie des époques successives ne rentrent absolument pas en compte à mon avis, c’est un autre sujet, la qualité, les conditions de travail sur les chantiers … lors de la construction d’édifice comme celui-ci, on a besoin d’ouvriers qualifiés + des manœuvres , et on ne peu pas se permettre de les éliminer à tout va, au risque de ne plus pouvoir terminer l’édifice !
500 000 morts en tout pour la construction et l’entretiens sur 20 siècles me paraîtrait déjà plus qu’énorme ! (soit une moyenne de 2 500 morts par an ! )
Les facteurs historiques, c’est la démographie à l’époque, l’histoire des invasions, revue depuis Michelet of course ! l’histoire revue depuis le maccartisme hollywoodien …etc …et la propagande anti-impérialiste maoïste …
quitte à me répéter … amenez des preuves (sources sures évidement … ), une réflexion logique.
Et bonne année
Morale : On ne fait pas de muraille sans casser du gueu.^^
Pointe d'humour a part, analyse constructive et interessante des personnes en présence.
Et les chinois !!! ( comprendra qui comprendra)
Jean 26... A un zéro prêt j étais convaincu... Mais 500000 sur 20 siècles, Ca donne une moyenne de 250 par ans et non 2500 non?
houps mea culpa !
mais n'empeche ... les periodes de travaux n'etant pas étalée de la mm façon suivant les siecles ... ca fait encore beaucoups ... mais admissible environs 500 000 morts, qqs gueux et qqs prisonniers .... peut etre ...
meme que si j'avais des sous j'irais bien voir la muraille ..........
les legendes urbaines sont toujours tenaces, sur la construction de la centrale nucleaire à coté de chez moi on parle de 10 morts enterré vivant dans les tours .............. pffffff
Pour avoir habité en chine et usé pas mal de chaussures sur cette fameuse muraille, je confirme en effet l'idée selon laquelle les ouvriers étaient aussi enterrés dedans. Ca ne signifie pas qu'entre le sol et le plancher il n'y ait que des cadavres non plus, et quand on voit la gueule qu'elle a dans certains endroits, et bien on les remarques les faiblesses dûent au temps.
De plus, la muraille s'enfonce dans la mer à certains endroits, ce qui ajoute à la difficulté des calculs qu'on peut faire à son sujet.
D'un point de vue super subjectif, les endroits les plus impressionnants sont aussi les plus sauvages, et certains endroits deviennent carrément dangereux à gravir sans un équipement adapté. Si les conditions de vie des ouvriers devaient être pénibles, je n'envie en aucun cas non plus les soldats qui ont eu à dévaler ou monter tous ces escaliers.
D'ailleurs dans le film les 3 royaumes ( pas sur ) on voit une armée de mort vivant qui seveille de la muraille.
Beaucoup de commentaires
Pas d'informations sérieuses
Passons a autre chose
Je découvre l'application et j'avoue que je me régale a lire tous ces commentaires vraiment constructifs. En particuliers les démos de jean26. Mais je met quand même un 1 a colt rivers. J'ai reconnu la référence, certes très con mais qu'est ce que c'est bon. ^^
Ce qu'il faut aussi savoir et prendre en compte c'est que la muraille est construite de façon différente. Vous vous doutiez bien qu'en 2000 ans les techniques, les produits qui font de la muraille ce qu'elle est ont évolué. J'ai eu la chance de voir un documentaire sur une partie de la muraille consolider avec du riz (en guise de ciment) ce qui a eu pour effet de sauver mainte fois la muraille contre les secousses sismiques. Le riz apporte la propriété d'absober une partie des ondes produits, mais cela a provoqué une révolte de la part des citoyens puisque l'utilisation dépassait la production. Ce qui créa une famine (a l'échelle des villages avoisinantes) mais ne dérangeant pas les capitaines sur place puisqu'ils pouvaient manger a vue d'oeil. Et l'Empereur n'en était pas forcément informé puisqu'il avait une confiance aveugle en ces capitaines, ce qui causa sa perte des années plus tard.
Ps : je viens de me rendre compte de mes fautes d'orthographes :p désolé.
Il ne s'agit en réalité que de 100.000 morts. Et en effet, elle n'est PAS visible depuis la lune.
A quoi bon faire des calculs ou même essayer de cherché des solutions pour savoir qui a raison puisque personne ne saura jamais le nombre exact ou même approximatif du nombre de personnes ayant construit cette muraille. Mais imaginez juste la hauteur, la largeur, et la longueur, les conditions a l'époque du terrain et du temps, et les moyens dérisoire pour réussir la construction. Face a sa personnellement je me serais suicidé, mentalement ce n'est pas possible
Et c'est aussi la seule construction humaine visible depuis l'espace !