La foudre laisse des figures de Lichtenberg

Proposé par
le
dans

Lorsque la foudre frappe un être humain, elle laisse parfois temporairement des formes particulières sur la peau en forme de feuilles de fougère, appelées figures de Lichtenberg. On peut trouver ces formes également sur du gazon qui a été touché par la foudre, ou le produire artificiellement pour en faire des sculptures.


Tous les commentaires (73)

C'est vraiment impressionnant !
ce sont les mêmes dessins que dessinent les éclairs dans le ciel...

Posté le

android

(1)

Répondre

@loriangeles, Appelées fulgurite (vu dans une autre anecdote)

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle laisse également une brûlure au point d'entrée et de sortie quand elle traverse le corps. Un Cubain de 62 ans a été frappé 6 fois par la foudre et a toujours survécu.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'est pas dit que l'on ne meurt pas sur le coup dans l'anecdote. Juste que des formes étranges se forment à l'endroit de l'impact. Non on peut très bien survivre. Un homme a été frappé 6 fois et est toujours vivant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et quand la foudre touche du sable, si toutes les conditions sont réuni, elle peux produire des "sculpture" de verre C'est sur puisque on chauffe le sable pour fabriquer du verre.

a écrit : c'est vrai qu'on dirait vraiment des fougères mais sa ressemble plus à des veines que a des fougères T'as tout à fait raison: j'ai étudié ces figures (et j'en ai faites moi même ^^) cette année, et en fait les micro-capilaires sanguins ont exactement cette géométrie, ce qui fait qu'on pourrait utiliser cette technique pour en créer des artificiels pour greffes and co.

a écrit : Un objet fractal est un objet qui a la particularite davoir toutes ses parties de la plus petite a la plus grande qui ont une forme qui represente l'ensemble de lobjet l'un des meilleurs exemple est le chou romanesco. fulgurite --> fractal?? jtrouve pas.. En fait si: il faut juste faire la différence entre fractale mathématique (toute partie ressemble exactement à toute autre partie, a n'importe quelle échelle, cf la courbe de Koch etc.) et fractale physique (idem mais seulement à plusieurs échelles, et la ressemblance n'a pas besoin d'être rigoureusement identique).
En se limitant à la fractale physique, on trouve que c'est effectivement une fractale. La preuve se trouve en calculant la dimension du truc (de même que d=1 pour un segment, 2 pour une surface etc. d sera bon entier pour une fractale, d'où son nom (fraction -> fractale) ). On trouve d=1,75 environ.
J'espère que j'ai pas trop l'air d'étaler ma science ici, c'est une certaine partie de mon année scolaire qui se résume a l'étude de ces figures de Lichtenberg, donc j'en ai retenu deux-trois trucs

a écrit : Ce phénomène serait il du au "trajet" de l'électricité dans le matériau? Le verre n'est pas un bon conducteur et est un matériau fragile ça expliquerait pourquoi le passage d'une tension (intensité?) aussi élevée provoque cette détérioration à son passage. Mais est ce réellement possible que ce soit pareil pour la peau? Les caractéristiques de la peau et du verre sont différentes et après avoir été frappé par la foudre il me semblerait plus probable d'avoir des marques comme visible dans le lien d'un commentaire plus haut. Afficher tout Le phénomène est tout à fait lié au passage de l'électricité. Je sais pas du tout comment ça se passe dans la peau, mais dans le plexi (c'est pas du verre qui est utilisé dans la vidéo parce qu' le verre a tendance a éclater à cause de l'énergie de la decharge), c'est un ebchainelent un peu stylé qui y mène:
- On balance des électrons dans le plexi (ça se voit pas évidemment, mais ils sont la, et ils ont envie de se barrer parce qu'ils se repoussent entre charges de même signe, et en même temps ils peu en pas parce que le plexi est isolant) (on appelle ca un état metastable)
- Le coup de marteau qu'on voit sur la vidéo "libère" un premier électron, qui en bougeant chauffe (bcp) le plexi et le sublime (passage de solide a gaz).
- ca crée un mini couloir gazeux, plus conducteur que le solide, donc les élections suivants vont fuir a leur tour, en se rapprochant de ce couloir déjà formé, créant des nouveaux couloirs
- du coup les couloirs déjà la ont tendance a s'allonger, d'où les arborescences obtenues (on voit donc au final le chemin des electrons)

a écrit : Excusez moi mais comment on"il produit cette éclair artificiel ? On m'a toujours dit que la puissance était telle que l"on ne pouvait la synthétiser si quelqu'un a des info je suis preneur Pour un vrai éclair (genre dans l'air), on utilise une bobine Tesla (un truc hyper stylé que tu peux trouver dans d'autres annecdotes), maisbon peut en faire
Pour l'expérience la, on balance des électrons dans le plexi (avec un canon a électrons), et c'est quand ils se barrent que y'a cet éclair