L'origine du scoutisme

Proposé par
le
dans

En 1907, un général à la retraite, Baden Powell, s'inspirant de son expérience au contact des jeunes lors de la Seconde Guerre des Boers, crée un camp expérimental sur l'ile de Brownsea en Angleterre avec seulement 20 garçons. Il y teste ses méthodes d'éducation et de formation de la jeunesse. Le succès est immédiat : le scoutisme était né. Celui-ci compte aujourd'hui près de 40 millions d'adhérents.


Tous les commentaires (111)

@angekiwi, pourquoi inscrire ton fils a une activité si jeune sans son accord. Jusqua au moins 12 ans mon pére ma forcé avec violence souvent a pratiqué des activités qui LUI plaisait, c'est pourquoi j'ai le plus grand mépris et la plus grande haine envers les parents qui ce comporte comme tu va le faire et envers les parents qui vivent par procuration. Et même si tu lui demande « tu veux être scout et construire des cabanes ? » Il te dira oui mais pas forcement en etant conscient de tout, ca sera oui pour les cabane, toi tu sera heueuse de l'avoir manipulé mais lui sera t'il heureux ?
Et au moins jusqua 8 -9 ans quand il aura commencé penssé de lui même, il poura toujours dire oui pour ne pas te décevoir,mais la aussi,peut on dire que c'est son choix ? qu'il en est heueux ?
Ca doit venir de lui pas de toi.
Ou comme moi il commencera enfin quelque chose qui le passione a 14 ans seulement, et pour avoir un bon niveau en commencent a 14 ans alors que les autre on commencé entre 7 et 10 ans bon courage Au final tu aura juste gaché la vie de ton fils.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @angekiwi, pourquoi inscrire ton fils a une activité si jeune sans son accord. Jusqua au moins 12 ans mon pére ma forcé avec violence souvent a pratiqué des activités qui LUI plaisait, c'est pourquoi j'ai le plus grand mépris et la plus grande haine envers les parents qui ce comporte comme tu va le faire et envers les parents qui vivent par procuration. Et même si tu lui demande « tu veux être scout et construire des cabanes ? » Il te dira oui mais pas forcement en etant conscient de tout, ca sera oui pour les cabane, toi tu sera heueuse de l'avoir manipulé mais lui sera t'il heureux ?
Et au moins jusqua 8 -9 ans quand il aura commencé penssé de lui même, il poura toujours dire oui pour ne pas te décevoir,mais la aussi,peut on dire que c'est son choix ? qu'il en est heueux ?
Ca doit venir de lui pas de toi.
Ou comme moi il commencera enfin quelque chose qui le passione a 14 ans seulement, et pour avoir un bon niveau en commencent a 14 ans alors que les autre on commencé entre 7 et 10 ans bon courage Au final tu aura juste gaché la vie de ton fils.
Afficher tout
C'est différent....le scoutisme n'est pas une activité, mais une méthode d'éducation, parallèle à la famille ou à l'école. Le scoutisme propose une méthode d'éducation qui correspond aux attentes des parents, forcément! Enfin, juste pour info, les activités proposées aux jeunes par les chefs et cheftaines au sein des scouts et guides de france", sont bâties à partir du projet des jeunes...donc de leur choix!

@khassandr, A la base, oui mais plus forcement maintenant...

a écrit : Non, les "eclaireurs/ses de France" est bel et bien un mouvement laique, ce qui le différencie justement du scoutisme traditionnel. La plupart du temps, le groupe est mixte. Par contre, je ne sais pas si le scoutisme est forcément chrétien, ou si c'est plus culturel, par tradition. Le scoutisme est surtout chrétien en France, pour raisons historiques. Mais il n'était pas connoté religieux à l'origine, et on trouve dans le monde un certain nombre de mouvements scouts juifs ou musulmans, par exemple.

Le scoutisme anglais qui descend en droite ligne de celui de Baden Powell est multi-confessionel : chaque troupe s'organise comme il lui paraît adapté et a un ou plusieurs "faith advisor" qui peuvent être de toute confession (il n'y a pas à ma connaissance de scoutisme laïque).
En France le scoutisme est perçu comme catholique car interdit par les nazis les scouts se sont camouflés en faux groupe de prière avec la croix de Jérusalem pour emblème qui est ensuite restée. Dans les faits le catholicisme est majoritaire dans notre pays (90000 sur 130000 de mémoire) mais pas hégémonique. Dans le monde le plus gros contingent ce sont les musulmans.
Et "scout" et "éclaireur" sont rigoureusement synonymes.

Posté le

android

(0)

Répondre

@eaoden, Le badge de bois "wooden badge" s'inspirerait d'une tradition zoulou de récompenser les étapew d'initiation des guerriers par un collier de tiges d'acacia.
On commence à deux pour un chef ayant bouclé son "cursus" (en France deux camp d'une semaine juste dingues et inoubliables), trois pour les formateurs de ces semaines (deux semaines de cours bonus) puis quatre pour le mondial.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je profite de cette anecdocte pour me créer un compte:
Étant scout depuis maintenant plus de vingt ans j'ai aussi appris que Baden Powell avait lors de l'attaque d'un village zoulou (il a participé à la colonisation de l'Afrique) réussi à faire fuir les habitants qui n'avaient laisser dans leur village qu'un collier de buchettes de bois qu'il prit comme sorte de trophée et aussi pour se rappeller du chef du village qui était très courageux .
De retour en Angleterre il créa le mouvement scout en se rappellant des principes de ce chef et 4 ou 5 plus tard il offrit à quelques chefs expérimentés une des buchettes du collier .
Mais le plis remarquable c'est que quelques années plus tard Baden powell rencontre , lors de la visite d'un camp , le petit fils du chef zoulou devenue scout et lui offrit donc le collier .
J'espère vous avoir aider à vous couchez moins bête!

@neveed, faux .les eclaireurs sont issus du protestantisme

Posté le

android

(0)

Répondre

@khassandr, Tu décris ici un tout autre scoutisme que celui que j'ai vécu pendant presque 10 ans. Les scouts c'est avant tout une seconde famille (des amitiés qui durent encore aujourd'hui) où tu apprends des valeurs telles que le respect de l'autre, de son environnement, l'autonomie, la confiance en soit, l'esprit d'équipe.. Et la pédagogie est axée sur l'épanouissement personnel et social des jeunes.
Certes le scoutisme est lié à la religion (les scouts et guides par exemple, premier mouvement national) mais la religion n'y est pas oppressante, o' peut meme pratiquer le scoutisme sans etre croyant, certains mouvements proposent d'ailleurs un scoutisme laïque.
Je retiendrais donc que mes années scoutes m'ont apporté une forme d'éducation annexe à celle des parents ou de l'ecole, qui m'a permis de me construire tel que je suis aujourd'hui et je ne regrette rien.

Posté le

android

(3)

Répondre

On a parlé du scoutisme, aujourd'hui, dans Des Chiffres et Des Lettres et cette anecdote a été racontée ! Coïncidence ? Je le crois.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bon alors étant scoute depuis longtemps et connaissant très bien celui-ci, je me permet de contester quelques affirmations...
1) Le scoutisme n'est à la base pas catholique puisque même Baden Powell était Anglican.
2) Le plus gros contingent ne sont pas les scouts musulmans, mais bien les scouts catholiques, ce qui est dû au fait que cette religion est la plus représentée dans le monde et que l'Eglise a vite approuvée les méthodes éducatives du Scoutisme.
3) Non, la majorité des mouvements et associations scoutes ne sont pas "paramilitaires et d'extrême droite". Mais en effet (je parle pour le cas de la France), certains groupes le sont, et c'est pour cela que lorsqu'on veut s'inscrire ou inscrire son enfant dans un groupe scout, il faut impérativement vérifier que celui ci appartienne au Scoutisme Français, qui est en sorte un "labelisation" de la qualité du scoutisme et qui assure la protection de l'enfant.
5 associations font parties du Scoutisme Français:
- Les éclaireuses et éclaireurs Unionistes de France ( protestants)
- Les éclaireurs Israélites de France (Juifs)
- Les Scouts et Guides de France (catholiques)
- Les Scouts Musulmans de France (Musulmans)
- Les éclaireuses et éclaireurs de France (athée)

Ces 5 mouvements sont ouverts à tous, même si n'adhère pas à la religion proposée, à l'inverse ! Dans mon groupe nous avons accueilli un orthodoxe, un bouddhiste, une musulmane et beaucoup d'athée, et cela était hyper enrichissant pour tout le monde ! L'enfant orthodoxe était par exemple super content d'expliquer aux autres sa religion. De plus, des rencontres peuvent être faites inter-mouvements.

Je recommande aux non-scouts qui veulent en savoir plus de se rendre sur le site qui est très bien fait : www.scoutisme-francais.org/
et même sur le site de l'Organisation Mondiale du Scoutisme, où toutes les infos et la liste de tous les mouvements reconnus de tous les pays sont:
scout.org/fr/

Moi je connais aussi le scoutisme dans StarCraft..

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé non et non, vindjiûûû ! les Eclaireuses et Eclaireurs de France sont laïques, qu'on se le dise une fois pour toutes. en revanche, les Eclaireuses et Eclaireurs UNIONISTES de France sont protestants. l'adjectif est primordial, puisque ce mouvement scout est issue des UCJG, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (les fameuses YMCA anglo-saxonnes), dont certains membres ont adopté dès 1911 la méthode scoute de B.P.

a écrit : Haha, on dirait que tu a vraiment eu une mauvaise experience avec la messe.

Pour ma part, j'aimais pas la messe (à la fin je me contentait de dormir) mais j'avais pas l'impression qu'on essayait de me convertir. La première fois j'ai rien compris à ce qui se passait jusqu'à ce
qu'on me dise que j'avais fait ma confirmation (je n'ai jamais été baptisé). Après ça j'ai demandé à pas participer et j'étais mis à l'écart pendant tous les trucs religieux. Mais sinon y avait aussi les veillées au coin du feu, les jeux, les randos etc... qui représentaient 90% de ce qu'on faisait. Je me suis bien amusé globalement. Afficher tout
Le curé de l'époque à été arrêté pour viol sur mineur 1 an après mon départ.
Je me suis toujours demandé ce qui avait fait que certains avaient... Et d'autres pas... Bref je suis chanceux, moi. (Ce qui me dégopute le plus c'est la tolérance de l'état envers ceux qui font ça deriière un soutane... Il est toujours curé, il a jamais été vraiment inquiété...).
Au lieu de ça, il a été plaint, pour sa vie de célibat, gnagnagna, c'est normal, obligé de se retenir, on craque... En général c'est le moment de ressortir le sepent de mer sur le mariage des curés, pour qu'ils puissent évacuer leurs pulsions (le rôle de la femme n'est-il que cela?!!!!).
Donc, non les messes et compagnie ne m'ont pas laissé un souveniir impérissable.
Si j'étais tyran et dictateur en chef de l'univers, aucun mineur n'aurait le droit d'appartenir à une religion, d'^tre manipulé, ou formaté. Ce serait un choix intelligent et raisonné de personne responsable.
Je suis convaincu que la religion n'est pas le problème. Les gens stupides sont le problème.
Il n'y a qu'à voir avec le mariage gay. Comment les gens qui foutent le bordel dans les rues au nom de Jesus peuvent-elles oublier que leur Eglise à marier des gays jusqu'au 13eme siecle et que la Bible ne dit rien de mal à l'égard des homos ?
Parce que ces personnes sont stupides ! Elles ne réfléchissent pas. Jamais. Et acceptent ce qu'on leur dit...
Au lieu d'un débat profond et intéligent sur la PMA pour tous et l'eugénisme potententiel que ça engendre ou la GPA et le tabou autour de la marchandisation du corps humain (pour touts encore une fois), on a .... rien !
Parce que des moutons stupides sont trop occupés à propager la haine au lieu de réfléchir.
Embrigader les gens n'est pas éthique pour moi. Et un enfant n'a pas d'autre "référence", donc...

@jonathan65420, Je suis scout depuis 10 ans, et je peux t'affirmer que aucun des 3 mouvements scouts français ( scout de France, scout unitaire de France = Suf et Scout d'Europe ) n'acceptent l'homosexualité, car on s'adresse surtout en France à 100 000 mineurs et on n'inclut pas ces idées ( plutot le respect de l'autre, le partage ! ).

a écrit : @jonathan65420, Je suis scout depuis 10 ans, et je peux t'affirmer que aucun des 3 mouvements scouts français ( scout de France, scout unitaire de France = Suf et Scout d'Europe ) n'acceptent l'homosexualité, car on s'adresse surtout en France à 100 000 mineurs et on n'inclut pas ces idées ( plutot le respect de l'autre, le partage ! ). Afficher tout "aucune des 3 mouvements scouts français" RATTACHES A L'EGLISE CATHOLIQUE (en vertu de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme), merci de ne pas occulter la réalité des autres mouvements scouts en France, notamment des mouvements qui n'en ont rien à taper de l'homosexualité et qui l'acceptent parfaitement pour ses membres.

@RaphaelPoi, Ils ne sont pas une "espece" !!! Ils sont humains !!! C'est juste des petite groupes qui sont plus debrouillards que toi !!

Le guidisme a ete invente par as femme lady olave pour les filles !! :D

a écrit : Le curé de l'époque à été arrêté pour viol sur mineur 1 an après mon départ.
Je me suis toujours demandé ce qui avait fait que certains avaient... Et d'autres pas... Bref je suis chanceux, moi. (Ce qui me dégopute le plus c'est la tolérance de l'état envers ceux qui font ça deriière un souta
ne... Il est toujours curé, il a jamais été vraiment inquiété...).
Au lieu de ça, il a été plaint, pour sa vie de célibat, gnagnagna, c'est normal, obligé de se retenir, on craque... En général c'est le moment de ressortir le sepent de mer sur le mariage des curés, pour qu'ils puissent évacuer leurs pulsions (le rôle de la femme n'est-il que cela?!!!!).
Donc, non les messes et compagnie ne m'ont pas laissé un souveniir impérissable.
Si j'étais tyran et dictateur en chef de l'univers, aucun mineur n'aurait le droit d'appartenir à une religion, d'^tre manipulé, ou formaté. Ce serait un choix intelligent et raisonné de personne responsable.
Je suis convaincu que la religion n'est pas le problème. Les gens stupides sont le problème.
Il n'y a qu'à voir avec le mariage gay. Comment les gens qui foutent le bordel dans les rues au nom de Jesus peuvent-elles oublier que leur Eglise à marier des gays jusqu'au 13eme siecle et que la Bible ne dit rien de mal à l'égard des homos ?
Parce que ces personnes sont stupides ! Elles ne réfléchissent pas. Jamais. Et acceptent ce qu'on leur dit...
Au lieu d'un débat profond et intéligent sur la PMA pour tous et l'eugénisme potententiel que ça engendre ou la GPA et le tabou autour de la marchandisation du corps humain (pour touts encore une fois), on a .... rien !
Parce que des moutons stupides sont trop occupés à propager la haine au lieu de réfléchir.
Embrigader les gens n'est pas éthique pour moi. Et un enfant n'a pas d'autre "référence", donc...
Afficher tout
Tu l'a vraiment mal vécu le scoutisme. J'imagine que le façon dont on le vit dépend aussi de l'endroit ou on est. Et pour tout ce qui est embrigadement, j'ai jamais fait vraiment attention. J'étais (et je suis toujours) un peu imperméable à la religion. J'y comprend rien alors j'y touche pas.

a écrit : non et non, vindjiûûû ! les Eclaireuses et Eclaireurs de France sont laïques, qu'on se le dise une fois pour toutes. en revanche, les Eclaireuses et Eclaireurs UNIONISTES de France sont protestants. l'adjectif est primordial, puisque ce mouvement scout est issue des UCJG, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (les fameuses YMCA anglo-saxonnes), dont certains membres ont adopté dès 1911 la méthode scoute de B.P. Afficher tout mea maxima culpa! c'est vrai que j'ai côtoyé de temps à autre les éclaireurs et éclaireuses unionistes de France, qui étaient donc protestants, mais que nous n'appelions que éclaireurs et éclaireuses, d'où ma confusion!

Je vous invite à visiter le site des scouts et guides de France qui répondra à toutes vos questions:

www.sgdf.fr/