On a mangé du chien en France jusqu'au XXe siècle

Proposé par
le

La cynophagie - le fait de manger du chien - était une pratique répandue en Europe et surtout en France jusqu'au début du XXe siècle où l'on trouvait encore des boucheries canines. Plus encore, durant la guerre de Prusse de 1870, effort de guerre oblige, on se rabattit sur les viandes de basse qualité et un véritable marché du chien fut ouvert à Paris, rue Saint-Honoré.


Tous les commentaires (139)

a écrit : Oui, sauf que dans le cas du crash ou d'une guerre les gens mangent ce qu'ils trouvent, dans les pays où les gens consomment du chien, à l'heure actuelle, le font par goût. L'homme a logiquement beaucoup de mal a manger une espèce animal intelligente car sans s'enfermer dans une logique anthropomorphique, intelligence est souvent synonyme de sensibilité. Un animal intelligent, qui souffre, déclenchera souvent un sentiment de compassion, alors qu'un animal considéré comme idiot tout le monde s'en fiche. Afficher tout oui enfin j'comprends pas comment tu peux dire qu'un chien est plus "intelligent" qu'un autre animal (cheval, vache...?)
Y'en a même qui disent que le cochon est plus intelligent que le chien.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : au Vietnam , le chien se manche trempé dans du fromage . leurs sexe sont gardés dans un bocal avec de l'alcool pour en faire une boisson " revigorante" C'est faux…
Déjà d'une le fromage n'est pas consommé au Vietnam, et dans l'Asie en général les produits laitiers sont très peu utilisés.

J'aimerais bien une source de ce plat et pourquoi pas également de ce fameux alcool…

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Quand on mange du chien est ce que l'on chie wawa ?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : merci pour ton "copier-coller" au mot pour mot de chez WIKPEDIA,mais si tu t'étais donné la peine de copier entièrement ,on aurait vu que j'avais raison ,car cette INTOXICATION (et non MALADIE) est du à la MAUVAISE conservation de ces poissons (en conserve) et à l'époque dont je parle la nourriture ne traînait pas au soleil et était très vite consommé,car je te rappel qu'il n'y avait pas encore de frigo .
j'ajouterait que le débat concerne les ANIMAUX et pourquoi on les consomme ou pas. ( et dans quel pays ,de tel ou tel culture) et pas du tout de religion (sur le plan spirituel) à aucun moment il n'a été dit "Dieu est grand"! ou autre , j'ai juste voulu partager un peu de culture qui n'est pas été piquer sur le "net" ,les échanges font parti de ce site,c'est quand même mieux que =MDR ou des références aux jeux vidéo ... ou mieux =CHUCK NORRIS..! . En plus je suis athée...alors range ta mauvaise foi ...
Afficher tout
faux un ami a moi a eu la gratte avec un poisson qu'il avait pecher lui meme donc pas de conserve!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans la religion musulmane il est proscrit de manger les animaux "ayant des griffes et/ou des canines." (Citation) comme les rapaces, carnassiers, félidés, canidés, etc...

Ajoutez à cela le porc et les animaux de la même espèces, sanglier etc...

Ajoutez à cela le sang des bêtes (tout
es sans exceptions)

Ajoutez à cela les bêtes non sacrifiées selon le rite musulman, ou morte par une cause naturelle (ex:chute d'un ravin) autre que le sacrifice

Ajoutez à cela les animaux d'élevage à usage exclusivement domestique, et les animaux malades ou présentant des troubles du comportement (mangeant leur propres selles par exemple)

Tout le reste (et c'est énorme) est licite.

Exception concernant les animaux marins, ils peuvent être consommés sans sacrifice rituel.

La jurisprudence islamique dit: "Si un individu est contraint par la famine, il peut se nourrir d'une bête illicite pour sauver sa vie, mais doit ensuite s'efforcer de ne plus s'en nourrir."

J'espère vous avoir éclairé au sujet de l'islam.
Afficher tout
Hé bien je trouve ça logique.



Les herbivores donnent une bonne viande.



Il y a quelque chose de... malsain à manger un animal carnivore.



C'est peut-être pour ça que j'ai arrêté de manger du porc, sans pour autant être ni juif ni musulman.



Je le ressens comme ça.



Après culturellement je conçois et respecte tout-à fait les peuples qui consomment du chien ou autre.

Posté le

website

(0)

Répondre

dsl si double post mais l'appli bogue alors je sais pas si ca a marche la premiere fois. je disais que par rapport a je sais plus qui: un de mes amis a chope la gratte apres avoir mange du poisson peche par ses soins dans l'ocean et consomme le jour meme donc aucun defaut de conservation. et oui j'ai copie colle pour evite des faire des fautes qui m'auraient ete encore reprochees...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Celà confirme ce que m'avait apprit un maître de conférence sur l'Histoire Islamique et de ce que m'a cervelle de blonde en a compris.
Donc,il semblerait que ces écrits étaient instaurés à la base pour préserver le peuple d'une nouvelle pandémie qui fut fatale à de nombreuses personnes à cause
de la consommation d'un animal contaminé et dont la race n'avait pas été établie.Cette partie des écrits peuvent être considérés comme "une hygiène de vie" destiné à les protéger ainsi qu'à en faire des êtres meilleurs puisque leur consommation de viande se fait dans le respect de l'animal et préserve en même temps les "animaux de compagnie"...
Et on remarque en même temps que ce qui concerne le monde marin en est exempter,car il n'y a pas de contamination possible avec du poisson.
Afficher tout
Je comprends fort bien cette analyse montrant que ces interdits religieux ont pour origine une question de santé publique. Cela s'explique car il n'y avait à cette époque aucun moyen de lutte contre les maladies transmises par certains animaux ni de moyens de conservation de la viande. Mais la question que l'on se pose est : cela a-t-il encore un sens aujourd'hui et pourquoi donc continuer à interdire la consommation d'un animal qui ne présente plus aucun danger ?

Posté le

website

(4)

Répondre

J'aimerai bien savoir qu'elles races de chiens sont utilisé ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Au Togo aussi. Source un collegue togolais. De la viande c'est de la viande perso tant que c'est pas mon chien... Ce serait choquant si c'etait les chiens domestiques mais c'est en general des chiens "sauvages" ou eleve pour l'occasion. pareil un ami togolais m'a expliqué le mode préparatoire en revanche il m'a fait comprendre que cela se faisait plutôt dans le nord du pays et dans des contrées reculées

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Concernant l'intelligence des animaux, j ai beaucoup de mal a comprendre comment vous pouvez les classer les uns par rapport aux autres.. Il me semble que vous raisonnez par rapport a l'Homme mais sur quels criteres pouvez definir l intelligence? Estimez-vous qu un animal est intelligent parce qu il a des capacités intellectuelles proches de celles de l Homme? Trouvez vous qu une bete est plus intelligente qu une autre tout simplement parce que l Homme a reussi a la domestiquer et a lui apprendre quelques tours? Selon moi, l intelligence ne peut caractériser que l Homme, non pas que l Animal soit "idiot", mais je pense pas que l on puisse reellement le qualifier de la sorte. L intelligence me parait deja bien difficile a définir chez l Homme... Toujours est il que concernant la consommation de la viande, je rejoins les autre commentaires en disant qu elle dépend des traditions et de la culture du pays. Afficher tout attention une enorme difference entre intelligence et instruction!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "On sait que les vaches sont plus intelligentes que les chiens"
Ah bon ? J'ai fait une recherche rapide sur Google et j'ai trouve aucune étude scientifique en faveur d'un telle affirmation. Donc j'aimerais bien voir tes sources, merci.
il a du oublié le "pas" car sa phrase voulait bien dire que la vache est moins intelligente

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : JLSD. Comme quoi y a pas que les chinois !

EDIT : Arrêtez de tout prendre au premier degré.. De plus il n'y a rien d'horrible à manger du chien. Peut-etre les gens sont-ils réticant du fait que le chien est vu comme un animal de compagnie.
TOUS COMME pour le cheval :P .
au final c'est de la viande mais bon à savoir cette anecdote pour contrer les " tu mange du chien " merci enfin une reponse que je pourrais sortir :P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : pareil un ami togolais m'a expliqué le mode préparatoire en revanche il m'a fait comprendre que cela se faisait plutôt dans le nord du pays et dans des contrées reculées Mon collegue ne m'as pas precise par contre où et dans quelles conditions le chien ete consomme. merci pour le complement d'infos.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mon 1er com traitait du code alimentaire de L'ISLAM !!!! alors le "fugu" ou autre poisson exotique chez les musulmans ,je vois pas le rapport!!!
On parle d'animaux bannis de leur alimentation pour les préservé d'une quelconque contamination et qui donc ne concerne pas les poissons..!
> Pour moi il y a une grosse dif. entre contamination (maladie) et INTOXCATION (décès par empoisonnement) Afficher tout
effectivement j'ai travaillé (en cuisine en plus!) avec un musulman très "pratiquant" et on en a discuté de nombreuses fois. Il est vrai que l'on peur contracter des maladies avec du porc (j en ai eu une sans le manger juste en me piquant avec un os, le rouget du porc) seulement a notre epoque peu de maladie surgissent avec ce genre de viande, nous savons que si il est conservé et cuit correctement on ne risque rien. Pour ce qui est du sang je ne suis pas d'accord avec eux, pour respecter notre futur viande, la tuer en l'égorgeant (donc faire souffrir la bete) ne me plait pas du tout comparé aux moyens que nous avons de tuer les betes sans qu'elles ne s'en rende compte. mais il est vrai que il y a longtemps c'etait bien mieux d'interdire de consommer ce genre de viande car les maladies sont en general graves et mortelles. Ce n'est plus le cas a notre epoque, le rouget du porc et le vers solitaire par exemple se soignent très bien! Le singe par contre, si nous n'avions pas eu idée d'y gouter le sida ne serait pas chez les humains..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les boucheries canines de Paris ont été interdites par Hitler sous l'occupation...

Jusqu'à lors, on mangeait du chien. (Et bien pire pendant la guerre, mais là ce n'était pas par choix...). Mes grand-parents ont habité au dessus d'une telle bo
ucherie... Bref.



En revanche, je ne comprends pas la violence que peuvent avoir certaines personnes vis à vis de cette idée. Ma femme est chinoise et systématiquement, on lui fait la réflexion. Premièrement, les Chinois ne sont pas les seuls à en manger, et seulement une minorité le fait. Et ils ne viennent pas chez les gens manger leur animaux de compagnies, ils élèvent des races à viandes dans des élevages spéciaux. Ca parait évident, mais pas pour tout le monde... Bref.

Ensuite, je disais, je trouve étrange d'être choqué par cette idée (voire même parfaitement stupide pour certaines personnes...). Je trouve étrange de classer les animaux que l'on mange sur échelle (variable d'une personne ou d'une culture à l'autre...) d'acceptabilité.

Tous les mammifères (dans la mesure de nos connaissances) sont plus ou moins intelligents, ont des sentiments tels l'affection ou la douleur.

On sait que les vaches sont plus intelligentes que les chiens, mais elles sont pratiques (lait, cuir, fromage, travail, viande...) alors c'est ok ?!

Mais pas le chien ?!

M'est d'avis que le comportement le plus "intelligent" est de manger ce qui se présente et de respecter le produit. J'ai toujours conscience qu'un animal est en partie présent dans mon assiette (et quand c'est du bacon, je remercie les cieux encore plus...).

Bref, je trouve l'idée de se cantonner à la sainte trinité boeuf, porc, poulet de l'alimentation industrielle et de se montrer intolérant vis à vis du reste, stupide.

Du moment que l'animal a été élevé et abattu correctement, ça reste de la viande j'ai envie de dire...
Afficher tout
Je respecte le fait de manger du chien mais c'est leur manière de les abattre qui me répugne. D'après les chinois, les torturer avant de tuer rend la viande meilleure... En espérant que ce n'est qu'une minorité... ( et c'est pas parce que je suis végétarienne que je dis ça étant carnivore il y a pas longtemps )

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il me semble qu'au jour d'aujourd'hui , les chinois mangent du chat ET du chien. Ne me frappez pas si je me trompe. :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble qu'au jour d'aujourd'hui , les chinois mangent du chat ET du chien. Ne me frappez pas si je me trompe. :) Tu te trompes.[paf]
Dans certaines régions seulement.
C'est comme dire : les européens mangent des grenouilles.

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : faux un ami a moi a eu la gratte avec un poisson qu'il avait pecher lui meme donc pas de conserve! La Ciguatera (la " gratte ") =

-Est du à une "TOXINE"(Ciguatoxine) secrété par des algues microscopique prolifèrant présente dans les récifs "CORALLIENS POLLUÉS "

-On l'Attrape en mangeant des poissons de mer CARNIVORES qui ont mangé des poissons ayant ingéré ces algues.Elle sévit dans les régions TROPICAL et INTERTROPICAL (on est loin de la MÉDITERRANÉE..! hein ...?)
Le risque de contamination est augmenté après un " CYCLONE "
Je te remercie d'avoir confirmé mes propos même si c'était pas le but.
Mais j'ai bien rigolé..! merci ,et rejoue....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je comprends fort bien cette analyse montrant que ces interdits religieux ont pour origine une question de santé publique. Cela s'explique car il n'y avait à cette époque aucun moyen de lutte contre les maladies transmises par certains animaux ni de moyens de conservation de la viande. Mais la question que l'on se pose est : cela a-t-il encore un sens aujourd'hui et pourquoi donc continuer à interdire la consommation d'un animal qui ne présente plus aucun danger ? Afficher tout Cela m'a fait plaisir qu'une personne au moins est saisi le sens de mon intervention.Quant à répondre au pourquoi les croyances perdurent celà est une question directement lié à la religion (donc sol glissant ..!) et à ce qui a été répété de génération en génération (avec beaucoup très énormément...hi..hi...) de ferveur depuis des millénaires...
Enfin si on dit à un musulman= "on est en 2013 ! il y a des contrôles drastiques concernant les animaux voué à la consommation ,t'a un frigo maintenant pour y mettre ton porc. !" il y a de fortes chances qu'il te réponde "GRIPPE PORCINE ..! et pour les contrôles sanitaires = H1N1 ,vaches folles....!" et il nous enverrait mangé notre chien.
QUI A TORD....???

Posté le

android

(0)

Répondre