L'absinthe peut rendre fou, mais seulement à hautes doses

Proposé par
le

On a souvent dit que l'absinthe rendait fou, entre autres à cause d'une molécule, la thuyone. En réalité, elle a été interdite à des fins politiques, pour lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin. En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988. De récentes études démontrent en effet qu'il faudrait en boire plusieurs litres pour arriver à une dose toxique de thuyone.

Les effets de la thuyone seraient alors masqués par ceux de l'alcool, toxiques, et ceux du méthanol, neurotoxique. Les études du psychiatre parisien, le docteur Magnan, au XIXe siècle, révélaient que l'absinthe rendait fou, provoquait l'épilepsie et la tuberculose.


Tous les commentaires (82)

Pour remettre les choses au clair: "Malgré les bénéfices cardiovasculaires un verre de vin quotidien augmente de 25 à 35% les risque d'un cancer mortel [...] il n'existerai donc pas de niveau sain de consommation" Science&Vie (dernier numéro). L'alcool est nocif et dangereux, ceux qui disent qu'un verre de temps en temps n'a jamais tué personne se trompent, a bon entendeur...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Un grand sage a dit que ce qui est dangereux en grande quatité est extremement deconseillé (interdit) en petite quantité. Personellement, en tant que defenseur des liberté de chacun, cette facon de reflechir me garde ''libre'' de certaines choses. Alcool : paaas biiien Donc selon ce sage, il ne faut pas boire d'eau car elle est dangereuse pour l'organisme si on en boit une très grande quantité...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

L absinthe née a couvet dans le val de travers fût interdite en suisse a partir du 7octobre 1910 jusqu au 1er mars 2005 et en france du 16mars 1915 au 18mai 2011. Des manifestations ont eu lieux en France avec comme slogan "tous pour le vin, contre l absinthe" afin de lutter contre l alcoolisme.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

après une bonne nuit de sommeil. j'en suis venu à me dire qu'il faudrait interdire de vivre, car la vie finit toujours par tuer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi blamer ceux qui vendent au lieu de ceux qui consomment? on est libre de faire ce qu'on veut de notre vie! ceux qui vendent alcool ou tabac ne nous poussent pas a en prendre jusqu a preuve du contraire. je suis un gros fumeur, je suis tout a fait conscient que c eqt dangereux mais j'aime fumer! certain font des courses de motocross et meurt dans un accident on devrait donc interdire la moto? les ondes des telephones portables sont nefastes, on va donc interdir les mobiles? tes chiffres sont petits a coté des morts sur la route donc on devrait interdir les voitures aussi. Bref, soyons realistes, interdire la chose ou blamer les vendeurs est strictement inutile, nous sommes assez prevenus sur les risques de l'alcool ou du tabac pour mesurer nous meme les consequences que cela aura sur notre corps! de plus, l'economie va très mal, alors si on enleve les cigarettes et donc leurs taxes qui vont avec, imaginez un peu le trou en plus que cela ferait a l'etat qui est deja mal en point!!!!! Afficher tout Je ne dis pas qu'il faille stopper tout commerce d'alcool et de tabac, mais une vraie modération serait la clé à beaucoup de problèmes. Quant aux vraies économies, on les trouverait sûrement dans les caisses de la sécu à ne plus devoir soigner des cancers de multirécidivistes. Désolé d'être aussi dur, mais la réalité est là. Prendre soin de son capital santé n'est que du bon sens !
PS : Mon grand-père est mort d'avoir abusé du gros rouge. Paix à son âme. J'ai vu des choses très moches qui auraient pu être évitées ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Donc selon ce sage, il ne faut pas boire d'eau car elle est dangereuse pour l'organisme si on en boit une très grande quantité... Boire trop d'eau est en effet mauvais pour la santé, bon certes ce sont des quantités plus importante que celle d'alcool ou autre... Une femme est bien morte récemment en faisant un régime de cocacola, les 8L d'eau que contenait la boisson lui on été fatal !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Alors les artistes du début du XXe, à cause de quoi sont-ils devenus fous ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : heu lol j'habite lille, j'y vais souvent et maintenant je ne vais qu'a amsterdam et j'en profite avant que le rêve ne se termine. Tiens ca peut t aider : www.rtbf.be/info/monde/detail_pays-bas-les-communes-choisiront-comment-appliquer-la-loi-sur-les-coffeeshops?id=7877594. Pour faire simple chaque ville fait ce qu elle veut. Et pour l interdiction total c'est même plutôt le contraire : www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1608413/2013/04/03/Eindhoven-veut-cultiver-son-propre-cannabis.dhtml. Faudrait arreter de croire tout ce qu on te dit sur Tf1. (Et pour info je suis en Belgique ;-) )

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : un verre de rouge par jour est même bon pour la santé! je sais plus où je lai vu... je précise c'est bien UN verre de rouge et pas une bouteille.. boh, une pinte est un verre aussi. :D

Posté le

android

(1)

Répondre

...."L'eau fer.....l'eau ferrugineuse,comme son nom l'indique,contient du fer ....du fer..
Et le dire c'est bien,mais le faire.,c'est mieux !

L'alcool NON ! mais l'eau ferru..,l'eau ferrugineuse ...Oui!



Et je suis fer,heu....heu,et je suis fier,de faire à cheval sur le principe,une conférence contre.... hic....contre l'alcool......!

(BOURVIL)

..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Interdiction de l'alcool = fini le bon coq au vin, les bonnes crepes a la biere et le baba au rhum... L'alcool doit rester légal ! ( commentaire de mon estomac ) :)
Et la choucroute au vin blanc? Et tous ces desserts nécessitant un peu de rhum?
Personnellement je ne bois jamais d'alcool pour la bonne et simple raison que je n'aime pas ce petit goût qu'il donne aux boissons, mais je suis fermement opposé à son interdiction!
L'alcool est certes souvent pointé du doigt a cause de certains qui en abusent, mais c'est parce qu'on ose pas pointer le doigt vers les bonnes personnes de peur d'avoir des problèmes avec les familles des "victimes" (victimes entre guillemets car ce sont bien souvent les responsables, et non les victimes à proprement parler). C'est aux gens qui abusent d'assumer leurs actes. Tout est question de contrôle de soi et de modération.

Posté le

android

(0)

Répondre

Nous les marocains buvons beaucoup de thé à la menthe et souvent nous mettons qques branches d'absinthe à infuser dans notre verre. On en trouve dans toutes les épiceries maghrébines.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu es libre oui et après ? C'est a toi que revient le choix de vendre du poison a tes concitoyens. Quelle liberté lol. tu es sur le site SCMB tu as donc un mobile ou un pc? ben sache que les ondes sont mauvaises pour toi d'après des etudes, moins que le tabac certes mais plus que quelqu'un qui boit un verre de temps en temps. Debarrasse toi de ça alors si tu veux vivre! Treve de plaisanterie, tu utilise une voiture qui tue la planete, c'est mieux que moi qui m'enfume tout seul tu crois? Pense a tout ce que tu fais qui abime un monde habité par 7milliard de personnes! On a qu'une vie et il est normal qu'on ai la liberté de consommer du "poison" comme bon nous semble sans qu'on nuise aux autres. Notre vie nous appartient! Mais quand je voie ton drapeau sur l'avatar je peux comprendre que tu sois contre l'alcool, seulement de la a dire que c'est un poison pour les buveurs occasionnel, je pense que ta voiture et la façon dont ton electricité est fabriquée nuisent a bien plus de personne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le probleme n est pas dans faut il suprimé l alcool ou pas, le tabac ou pas.... si tu lis le chapitre sur la cirrhose, quelles sont les 5 causes de cirrhose principales en France?????? 1) infection virale hepatite B et C 2)l hemochromatose 3) intoxication chronique a l alcool 4) la nash "non alcoolique steatohepatique" en gros le foie gras (si tu bouffes trop gras et trop sucré). Donc si on suit ta logique il faut suprimer le sexe (transmission de lhepatite B), suprimer le sucre et le gras (nash), et alors d accord pour arreter l alcool. mais si tu bois un peu de vin comme tu mets un peu de sucre dans ton thé il n y a rien de mauvais pour la santé.... tu abuses du sexe en couchant avec qqu autre que ta femme tu peux tomber malade, tu abuses du sucre et du gras tu peux tomber malade, tu abuses de lalcool tu peux tomber malade mais il n y a pas de raison pour les suprimer... Afficher tout pour éviter toute fausse idée, la cirrhose est quand même d'origine alcoolique dans 60 a 80% des cas. Ca reste des comportements a risque mais sûrement pas ceux de la majorité de la population

Posté le

android

(1)

Répondre

Plusieurs litres...

A près de 80° en Europe centrale, je tire mon chapeau à celui qui réussi à "voir la fée verte" au bout de plusieurs bouteilles...



Concernant le pseudo débat... (faut toujours qu'il y ait des fanatiques pour sauter sur l'occasion, comme avec le tabac... Bref...). La majorité des gens sont à peu près intelligents et matures. Je bois un coup à l'occasion avec les copains, la famille, etc. Je ne conduis jamais dans ce cas et n'ai jamais rien fait de dangereux à ce moment là.

Je trouverai donc toujours déplacé, méprisable et condescendant l'avis d'une personne qui souhaiterait me retirer cela.

Si cette personne ne sait pas se contrôler, c'est dommage, mais c'est pas une raison pour priver les autres...

Posté le

website

(3)

Répondre

Cette anecdote est fausse.
La thuyone a été fortement réduite dans l'absinthe moderne, et il faut effectivement en boire des litres avant d'avoir une dangerosité.
Dans les absinthes du XXeme siècle quelques verres suffisaient...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : le methanol n'est pourtant pas au sommet de la pyramide allimentaire. l'éthanol plutôt. le méthanol est un poison mortel ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : un verre de rouge par jour est même bon pour la santé! je sais plus où je lai vu... je précise c'est bien UN verre de rouge et pas une bouteille.. il n'a jamais été prouvé qu'un verre de vin rouge par jour était bon pour la santé, il semblerait plutôt que ce soit une des idées vehiculées par les lobbying du vin. Et c'est là que je trouve ça dérangeant. Oui l'alcool tient une place importante dans notre société, mais est il vraiment indispensable de faire de la publicité alors que c'est un gros problème de santé publique ? chacun est censé être maître de sa consommation mais on sait tous que ça n'est pas le cas de tout le monde. alors non on ne peut pas intelligemment décider d'interdire la vente d'alcool mais il me semble exagéré d'en faire la promotion partout. De tous temps, les hommes ont utilisé des produits psychotropes plus ou moins néfastes pour leur santé, alors légale ou pas l'absinthe a à mon avis encore un bel avenir !!

Posté le

android

(1)

Répondre

Je ne comprend pas trop l'anecdote, ce n'est pas plutôt l'éther qui a valu à l'absinthe le surnom d'"alcool des fous"?

Posté le

android

(0)

Répondre

C est partiellement faux. Elle fut interdite début 1915 en France afin d enrayer les ravages quelle faisait au sein de la jeunesse masculine que la guerre réclamait forte et motivée. Son interdiction (dont l appellation même fut interdite jusqu en 2010) est donc avant tout une affaire de santé publique, en période de guerre.

Posté le

iphone

(1)

Répondre