La catastrophe la plus meurtrière de l'aviation civile s'est déroulée sur la terre ferme : le 25 mars 1977, un Boeing 747 de KLM en phase de décollage percuta à plus de 250 km/h un autre 747 de Pan American qui roulait sur la piste de Tenerife. L'accident est dû à une succession de circonstances, et notamment à un attentat survenu à l'aéroport Las Palmas qui dérouta les avions. Il y aura 583 victimes.
Tous les commentaires (100)
L'endroit le plus mortel reste tout de même le lit... Avis aux dormeurs ;)
ce n'est qu'un petit détail mais sur Wikipedia il y a inscrit qu'il y a un survivant sur le vol 4805, ça doit être une erreur car normalement ils sont tous mort sur ce vol... je suis d'ailleurs étonné qu'il y en ait (tant mieux bien entendu), dans un crash d'avion comme celui là.
je l'ai su en regardant la série breaking bad saison 3 ep 1 toute a l'heure ,et maintenant je le lis ici ...c'est drôle
Triste comble...
Les Observateurs en sont surement pour quelque chose.
En realite la vrais et ultime raison du crash etait la desobeissance du pilote KLM aux commandes de la tour de control par pure arrogance
Il existe un documentaire à ce sujet traduit en français.
Et moi qui prend un boeing 747 pour mon retour en france merci!:(
Je tien a précisé que l avion est plus sur juste par rapport au temps que l ont passe dedans et non pour ça dangerosité sinon l ascenseur est le moyen de transport le plus sur au monde mais si vous y rester toute la journée il fait une chute libre dans le classement
Il y a un documentaire qui passe au moins une fois par an qui retrace ce drame.
Mais c'est vrai que l'attentat à Las Palmas qui obligent les avions à aller à Tenerife puis le brouillard qui descend très bas à l'aéroport..
De mémoire il y aurait eu une erreur de compréhension entre les aiguilleurs et un des 747 (le 1er allait décoler alors que le 2e traversait la piste en vue d'un ravitaillement en essence).
Bref un drame horrible, on aurait presque pu croire à un scénario de Destination Finale...
La seule et unique survivante du KLM est une femme qui avait décidé de descendre a Las Palmas justement car elle devait s'y rendre le lendemain pour rejoindre son mec ! Une coïncidence qui lui a sauvé la vie.
L'accident n'est pas seulement du au comportement de l'équipage KLM, c'est une succession d'événement qui conduit au crash.
Attentat qui ferme l'aéroport principal + déroutement sur un petit aéroport pas adapte à beaucoup de trafic + le brouillard qui se forme du aux entrées maritimes + la fatigue des équipages + absence de radar dans la tour de contrôle donc un guidage a l'aveugle à cause du brouillard + faute dans la phraséologie pour le KLM + le KLM qui a fait le plein de carburant juste avant + obstination de décoller + le Panam qui roule beaucoup plus lentement et qui a du mal a se repérer avec le brouillard et qui remonte la piste alors que le KLM est aligné prêt au décollage + incompréhension entre le KLM et le contrôleur = CRASH
On appelle ça les plaques de Reason (allez voir sur Wikipédia)
C'est a dire qu'on enlève seulement un événement et le crash ne se serai pas produit.
il me semblait qu'il y avait aussi un problème de radio, quand un utilisateur parlait il n'entendait pas les autres conversations sur la fréquence du coup un crash était survenu, je crois que c'était celui la mais je suis pas sur.
les deux avions ne pouvait donc pas communiquer avec la tour de contrôles quand deux utilisateurs parlait en simultané la transmission était impossible
Je le savais déjà !
J'ai vu il y a 1 an environ une émission qui étais très bien, ils essayais de trouver pourquoi cet accident s'étais passé, une sorte d'enquête. Ils se concentré principalement sur les accident aéronautique.
Dans une de ces émission j'ai pu voir explication de ce malheureux crash ...