Les mots désignant certains os de votre corps ne sont actuellement plus corrects car ils ont été remplacés par une nouvelle terminologie anatomique. Par exemple, le cubitus, le péroné et l'omoplate se nomment désormais respectivement ulna, fibula et scapula.
Tous les commentaires (120)
Quelqu'un sait-il depuis quand ils ont changé? Car l'an dernier on a vu en cours que c'étaient "peroné, cubitus,..." etc.. Ou peut-être n'est-ce pas encore "officiel" partout..? Je suis surprise et... JMCMB. ^^
Il y a près de 25 ans que cette "nouvelle "nomenclature existe et est enseignée en fac de médecine . Elle reprend la terminologie internationale . Mais en pratique quotidienne , tous les médecins et chirurgiens continuent de parler de tibia , de péroné etc ... On ne change pas les habitudes comme ça . Seul le terme scapulaire ( de scapula , l'omoplate ) est usité couramment . On parle de fracture scapulaire mais jamais de fracture ulno-fibulaire au lieu de tibio-peronière !
Si ma memoire est bonne, à l'introduction des cours d'Anatomie en première année de médecine, notre professeur nous a informé que cette nomenclature n'etait pas nouvelle en France mais qu'elle daterait des années 50 (toujours dans un souci d'harmonisation internationale). Mais les professeurs n'ont pas voulu tout changer radicalement et n'ont donc pas utilisé cette nomenclature tout de suite. Si ca avait été fait, les problèmes de quiproquo entre jeunes internes et médecins plus agés seraient fini. (Ce n'est pas une denonciation, je comprend leur reticence à changer la nomenclature du jour au lendemain, et la periode de quiproquo jeune/vieux aurait existé un jour ou l'autre)
Dans la vie faut changer les mots.
Je suis anéantie , affligée , découragée que tant de lecteurs prennent mes propos concernant cette anecdote , à la lettre ! Qui peut croire que l'utérus et le phallus sont des os ? À vous dissuader d'écrire ! À donner des boutons à la crème de la littérature gallimardesque !.....
Encore merci pour ces jolis commentaires
en fait, si il n y avait pas d idee de fond au message, la forme etait sans aucun doute agreable ; tu écris sans vouloir être prise à la lettre, alors par quel bout te prendre ?