Le magenta n'est pas considéré comme une couleur (en synthèse additive). En effet, il n'apparaît pas dans le spectre lumineux de la lumière, c'est un mélange fait par notre cerveau des couleurs à la plus haute et plus basse fréquence du spectre lumineux : le rouge et le bleu.
Tous les commentaires (55)
Mais ça change pas au fait qu'une partie de l'anecdote est imprécise ;)
[quote="Titsta"]
Par exemple, un jaune orangé "pur" très connu peut se voir dans l'éclairage des tunnels.
[/quote]
Oui c'est du a la combustion du sodium ;)
cest un peu comme certaines notes de musique, qui n'existent pas et qui ne sont composées que d'harmoniques que l'on reinterprete après.
Me rappelez pas mon cours de physique _
tout comme le rose qui est un amalgamme de notre cerveau =P
En physique il y a deux types de couleurs primaires: ceux de la synthèse additive (rouge/vert/bleu) qui est la superposition de lumières colorées et ceux de la synthèse soustractive (cyan/magenta/jaune) qui est l'absorption de lumières colorées. Quand on superpose plusieurs lumières colorées le cerveau en perçoit une nouvelle, c'est la synthèse additive des couleurs. Quand de la lumière blanche passe par un filtre colorée une partie du spectre est absorbée et une autre est réfléchie, la couleur qu'on voit est le spectre de la lumière réfléchi ( synthèse soustractive ). Les écrans qui équipent les téléphones, ordinateurs etc.. utilisent le principe de la trichromie et de la synthèse additive alors que les imprimantes utilisent la trichromie soustractive ou la quadrichromie soustractive (avec le noir en plus).
Donc le marraine n'est pas une couleur? N'importe quoi! C'est pas parce qu'une couleur n'est pas sur le spectre que ce n'est pas une couleur! Il vous faut revoir la définition d'une couleur.
Si je me rappelle bien : si on peut atteindre une teinte avec les couleurs primaires alors, c'est une couleur. Non ?
Il me semble d'ailleurs que le nom de cette couleur primaire en synthèse soustractive, vient du nom d'une des victoires de Napoléon.