Pourquoi parle-t-on de chevaux pour un véhicule ?

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Soulsurfer
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Lorsqu'on parle de la puissance d'un véhicule en chevaux, il s'agit bien d'une référence à l'animal. Cette unité désuète (le cheval-vapeur) permettait de comparer la puissance d'une machine à vapeur à celle d'un ou plusieurs chevaux, seule référence de l'époque, choisie par son inventeur James Watt. Il ne faut pas le confondre avec le cheval fiscal qui permet de calculer les taxes pour les cartes grises.

L'unité de puissance du système international est le Watt. Le cheval-vapeur ne devrait plus être utilisé, car imprécis et variant d'un pays à un autre ou en fonction de son utilisation.


Tous les commentaires (65)

A une époque, on parlait de mettre un tigre dans son moteur...

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a écrit : pour les personnes qui n'ont pas fait le lien ou qui ne le savaient pas ,nôtre belle et mythique voiture 2CV ( Deudeuche )
comporte donc 2 chevaux fiscaux
La 2CV fourgonnette faisait en fait 3CV...

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a écrit : Quelqu'un connaît le rapport qui existe entre les chevaux (pas fiscaux) et la cylindrée ? (je me permet de poser la question, bien que cela soit hors sujet, je sais.qu'il y a des mécanos ici ! :) ) il n'y en a pas, tu rajoute un turbo ou un compresseur ou simplement un systeme d'admition d'air et tu booste ton moteur

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a écrit : Et les chevaux dins alors ? :/ Salut

Le chevaux "Din" sont tous simplement les chevaux "Dynamique" donc les chevaux mesurer théoriquement puis sur banc de puissance par le constructeur. A savoir qu'en France, et dans l'union Européen le contrôle de puissance se mesure en sortie d'essieux moteur, alors qu'au Etats Unis la puissance se mesure en sortie de vilebrequin coter volant moteur. Le calcul des chevaux fiscaux se calcul en prenant en compte le taux d'émission en CO2 g/km du véhicule sur le taux d'émission normalisé, et de la puissance maximale du moteur exprimer en Kw. De plus les nouvelles norme de pollution Euro 5, et dans un futur proche Euro 6 vise encore a réduire les taux d'émission.
Pour exemple un véhicule d'une puissance de 90cv din de 1995 était fiscaliser entre 5, et 6 cv. Aujourd'hui il se situe entre 4, et 5 a puissance équivalente. Le rapport cylindrée (Cm3) / puissance (Kw-cv) n'a pas de rapport direct puisque il y a des moteur 1.3 nouvelle génération développent 90 à 95 chevaux, et d'autre 1.9, voir 2.0 d'ancienne génération développent la même puissance. (Attention ne pas confondre puissance, et couple)

A très vite !!!

S@m

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a écrit : Quelqu'un connaît le rapport qui existe entre les chevaux (pas fiscaux) et la cylindrée ? (je me permet de poser la question, bien que cela soit hors sujet, je sais.qu'il y a des mécanos ici ! :) ) La cylindrée c'est en quelque sorte la taille du moteur et les chevaux la puissance qu'il developpe. Pour faire simple tu peut avoir un petit moteur très puissant pour sa cylindrée et l'inverse avec un gros moteur peu puissant toujours pour sa cylindrée.

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a écrit : Salut

Le chevaux "Din" sont tous simplement les chevaux "Dynamique" donc les chevaux mesurer théoriquement puis sur banc de puissance par le constructeur. A savoir qu'en France, et dans l'union Européen le contrôle de puissance se mesure en sortie d'essieux moteur, alors
qu'au Etats Unis la puissance se mesure en sortie de vilebrequin coter volant moteur. Le calcul des chevaux fiscaux se calcul en prenant en compte le taux d'émission en CO2 g/km du véhicule sur le taux d'émission normalisé, et de la puissance maximale du moteur exprimer en Kw. De plus les nouvelles norme de pollution Euro 5, et dans un futur proche Euro 6 vise encore a réduire les taux d'émission.
Pour exemple un véhicule d'une puissance de 90cv din de 1995 était fiscaliser entre 5, et 6 cv. Aujourd'hui il se situe entre 4, et 5 a puissance équivalente. Le rapport cylindrée (Cm3) / puissance (Kw-cv) n'a pas de rapport direct puisque il y a des moteur 1.3 nouvelle génération développent 90 à 95 chevaux, et d'autre 1.9, voir 2.0 d'ancienne génération développent la même puissance. (Attention ne pas confondre puissance, et couple)

A très vite !!!

S@m
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Merci !!!
Ça a l'air compliquer pour quelques chose de si simple !

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On pourrait presque dire que les chevaux din et les chevaux vapeur sont la même chose, l'écart entre les deux et le mode de calcul ne donnant que très peu d'écart.
Par contre une boîte automatique coûte plus cher fiscalement car un à deux chevaux fiscaux de plus qu'une boîte manuelle pour le même moteur et puissance din identiques!
Pareil pour un coupé, un cabriolet ou une commerciale!

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a écrit : JLSD. D'ailleur sur les cartes grises les deux valeurs sont indiquées. Kw et Ch. Et a titre d'info le prix du "cheval fiscale" change d'un département a l'autre (une cinquentene d'euro au moyenne ) voir meme gratuit dans certains département si la voiture est équipé GPL. Petite correction le cheval fiscal voitson prix varier selon la region et non pas le departement (j'encaisse des cartes grises tte la journée).

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Et deux voitures du meme modèle et même cylindrée peuvent avoir un écart de 1 ou 2 canassons, suivant la conception du moteur etc.

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La puissance ne dépend pas de la cylindrée : une moto de 650cm3 (soit 0.65L) peut allégrement faire 106ch. La puissance dépend de la conception du moteur.

Pour faire simple : Puissance = Couple * Vitesse de rotation.

Pour tirer un maximum de puissance, un moteur doit avoir une petite course (longueur du piston) et un alésage important (diamètre du piston) car plus le trajet du piston est court, plus celui-ci peut faire d'aller retour. Ces moteurs sont appelés moteur carré du fait de leur géométrie.

Pour tirer un maximum de couple (force brut si on peut dire), un moteur doit avoir une longue course (donc a cylindrée égale un alésage inférieur) la course représentant en quelque sorte le bras de levier.

Ceci est simplifié, on peut assimiler la puissance à votre coeur (le fait de pouvoir tenir un effort constant) et le couple à vos muscles (le fait de pouvoir développer une certaine force).

Théoriquement vous pouvez avoir un moteur de 100ch incapable de faire avancer une trotinette si le couple est insuffisant. Il y a donc un équilibre à trouver..

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a écrit : pour les personnes qui n'ont pas fait le lien ou qui ne le savaient pas ,nôtre belle et mythique voiture 2CV ( Deudeuche )
comporte donc 2 chevaux fiscaux
2 chevaux vapeur, c'est comme une charette tirée par 2 chevaux animaux (au niveau de la puissance), fiscaux je sais pas.

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a écrit : La puissance ne dépend pas de la cylindrée : une moto de 650cm3 (soit 0.65L) peut allégrement faire 106ch. La puissance dépend de la conception du moteur.

Pour faire simple : Puissance = Couple * Vitesse de rotation.

Pour tirer un maximum de puissance, un moteur doit avoir une petite course (l
ongueur du piston) et un alésage important (diamètre du piston) car plus le trajet du piston est court, plus celui-ci peut faire d'aller retour. Ces moteurs sont appelés moteur carré du fait de leur géométrie.

Pour tirer un maximum de couple (force brut si on peut dire), un moteur doit avoir une longue course (donc a cylindrée égale un alésage inférieur) la course représentant en quelque sorte le bras de levier.

Ceci est simplifié, on peut assimiler la puissance à votre coeur (le fait de pouvoir tenir un effort constant) et le couple à vos muscles (le fait de pouvoir développer une certaine force).

Théoriquement vous pouvez avoir un moteur de 100ch incapable de faire avancer une trotinette si le couple est insuffisant. Il y a donc un équilibre à trouver..
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Oulah je ne voyais pas autant de détails ! C'était surtout pour simplifier. Ma 205 gti 1.9l, n'a pas les mêmes chevaux que celle de mon voisin au banc. La différence s'explique dans le moteur. Forcément la cylindrée n'a rien a voir sur la puissance, même si elle nous en indique gros, si on connais les véhicules dont on parlent.

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a écrit : La puissance ne dépend pas de la cylindrée : une moto de 650cm3 (soit 0.65L) peut allégrement faire 106ch. La puissance dépend de la conception du moteur.

Pour faire simple : Puissance = Couple * Vitesse de rotation.

Pour tirer un maximum de puissance, un moteur doit avoir une petite course (l
ongueur du piston) et un alésage important (diamètre du piston) car plus le trajet du piston est court, plus celui-ci peut faire d'aller retour. Ces moteurs sont appelés moteur carré du fait de leur géométrie.

Pour tirer un maximum de couple (force brut si on peut dire), un moteur doit avoir une longue course (donc a cylindrée égale un alésage inférieur) la course représentant en quelque sorte le bras de levier.

Ceci est simplifié, on peut assimiler la puissance à votre coeur (le fait de pouvoir tenir un effort constant) et le couple à vos muscles (le fait de pouvoir développer une certaine force).

Théoriquement vous pouvez avoir un moteur de 100ch incapable de faire avancer une trotinette si le couple est insuffisant. Il y a donc un équilibre à trouver..
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Juste deux petits rectificatifs dans ton commentaire : la course n'est pas la longueur du piston mais la longueur du déplacement du piston dans l'alésage. Et un moteur carré est un moteur où le diamètre de l'alésage est égal à la course du piston.

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a écrit : Salut

Le chevaux "Din" sont tous simplement les chevaux "Dynamique" donc les chevaux mesurer théoriquement puis sur banc de puissance par le constructeur. A savoir qu'en France, et dans l'union Européen le contrôle de puissance se mesure en sortie d'essieux moteur, alors
qu'au Etats Unis la puissance se mesure en sortie de vilebrequin coter volant moteur. Le calcul des chevaux fiscaux se calcul en prenant en compte le taux d'émission en CO2 g/km du véhicule sur le taux d'émission normalisé, et de la puissance maximale du moteur exprimer en Kw. De plus les nouvelles norme de pollution Euro 5, et dans un futur proche Euro 6 vise encore a réduire les taux d'émission.
Pour exemple un véhicule d'une puissance de 90cv din de 1995 était fiscaliser entre 5, et 6 cv. Aujourd'hui il se situe entre 4, et 5 a puissance équivalente. Le rapport cylindrée (Cm3) / puissance (Kw-cv) n'a pas de rapport direct puisque il y a des moteur 1.3 nouvelle génération développent 90 à 95 chevaux, et d'autre 1.9, voir 2.0 d'ancienne génération développent la même puissance. (Attention ne pas confondre puissance, et couple)

A très vite !!!

S@m
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Din n' a rien à voir avec dynamique mais est l'acronyme de Deutsche Industrie Norme ( Norme Industrielle Allemande)

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Et moi j'ai une question nécessitant un expert ; une voiture de 90 chevaux (à vapeur ou DIN, pas fiscaux), ça équivaut à combien de chevaux de trait alors ? À la puissance de 90 chevaux de trait !?
Merci

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je me permet de dire que je ne suis pas d'accord avec l'anecdote. En cours de mécanique ( j'ai un CAP mécanique moto ) on nous apprend qu'un cheval est égal à 75 kilos déplacés sur 1 mètre en une secondes un moteur de 100 chevaux est du coup capable de tracter ou propulser 7500 kilos sur un mètre en une secondes. Merci de me corriger si j'ai pas compris quelque chose ;p

Édit : ok c'est moi qui est merder la formule se base sur un cheval. Mais pour moi c'est beaucoup trop aléatoire si quelqu'un peut compléter ça m'arrangerait ;p

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a écrit : Et moi j'ai une question nécessitant un expert ; une voiture de 90 chevaux (à vapeur ou DIN, pas fiscaux), ça équivaut à combien de chevaux de trait alors ? À la puissance de 90 chevaux de trait !?
Merci
et bien grosso modo oui... mais c'est pas exacte a 100%... si ton cheval est fatigué ou a trop mangé sa varie mdr non pour resté dans le sujet, a l'epoque, les 1er moteur qui faisaient un cheval (et non un chevaux comme lu plus haut...) vapeur avais en gros la meme puissance que l'animal... mais ce n'est que theorique et vraisemblablement le raprochement le plus ressemblent car je vois mal la 1er voiture a vapeur attaché par l'arriere a un cheval pour voir qui vaincra ^^ en esperant t'avoir eclairé ;-)

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a écrit : je me permet de dire que je ne suis pas d'accord avec l'anecdote. En cours de mécanique ( j'ai un CAP mécanique moto ) on nous apprend qu'un cheval est égal à 75 kilos déplacés sur 1 mètre en une secondes un moteur de 100 chevaux est du coup capable de tracter ou propulser 7500 kilos sur un mètre en une secondes. Merci de me corriger si j'ai pas compris quelque chose ;p

Édit : ok c'est moi qui est merder la formule se base sur un cheval. Mais pour moi c'est beaucoup trop aléatoire si quelqu'un peut compléter ça m'arrangerait ;p
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non, c'est du couple que tu parle, la puissance (en france) associe le moteur+la boite de vitesse donc selon la longeur des rapports, le diametre de tes roue et plusieurs autres parametres, un meme moteur peut avoir une force de 10000 cv mais avancera a 1hm/h, c'est la demultiplication de la boite qui donne la puissance et transforme le couple du moteur et les kilos ne sont pas l'unité de mesure, ce sont les newtons/m (N/M)

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Ce que je comprend pas c'est que Wikipedia semble aller dans mon sens. Me semble aussi que le SAE et le DIN sont plus précis non ?

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a écrit : non, c'est du couple que tu parle, la puissance (en france) associe le moteur+la boite de vitesse donc selon la longeur des rapports, le diametre de tes roue et plusieurs autres parametres, un meme moteur peut avoir une force de 10000 cv mais avancera a 1hm/h, c'est la demultiplication de la boite qui donne la puissance et transforme le couple du moteur et les kilos ne sont pas l'unité de mesure, ce sont les newtons/m (N/M) Afficher tout Légère correction le couple est exprimé en N.M soit Newton fois Mètre et non N/M signifiant Newton par mètre :-) Si vous souhaitez avoir des informations clair et précise sur le fonctionnement des moteurs des formules de calcul quelconque demandez moi ya pas de souci.

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