Les trains freinent à l'inverse des voitures

Proposé par
le

Les freins utilisés pour les trains fonctionnent à l'inverse de ceux des voitures ou des vélos.En effet, ils freinent par défaut, et il faut appliquer une pression pour les desserrer.C'est une sécurité qui permet au train de freiner automatiquement en cas de panne.


Tous les commentaires (99)

a écrit : donc les films avec des train lancé à grande vitesse devenu incontrôlable sont faux ? Si tu pense au film "unstoppable", non, ça peut arriver. Comme pour l'accident de la gare de Lyon, il s'agit d'un concours de circonstances où les freins sont désactivés pour une raison quelconque. Après, peut-être que ce genre d'accident n'est plus possible de nos jours ?
Quelqu'un a parlé des poids lourds, j'aimerais bien en savoir plus, notamment sur l'origine des bruits types "échappement d'air" qu'on peut parfois entendre ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

C est la methode de sécurité positive pour permettre la mise en sécurité par defaut, en cas de manquement ou defaut de l energie activatrice !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ou des portières tout simplement... Ce referer a un film n est vraiment pas un bon argument !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour ^^
En fait, l'engin moteur envoi en continu de l'air dans une conduite qui allimente tous les véhicules d'un train. En cas de fuite, de rupture d'atelage ou autre incident, le train freine automatiquement.
Aussi il n'y a pas de pédale de frein dans l'engin moteur pas plus que de volant. Il y a par contre un bouton "frein d'urgence" en cas par exemple d'un obstacle, d'une personne sur les voies, une alerte...

Posté le

android

(5)

Répondre

Je suis le seul à penser que cette anecdote était déjà sur le site ?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

oui comme les camions pour activer les freins ons retir l'air des machoir et pour les liberer ons envoi de l'air

Posté le

android

(0)

Répondre

Les ascenseurs fonctionnent aussi avec le même principe mais électrique

Posté le

iphone

(2)

Répondre

C est comme les tracteurs pour accélérer il faut lâcher la pedal d accélérateur

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Tiens ça éclaire d'une façon nouvelle l'expression "lever le pied" ! Ca c est par rapport au tracteur

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sur un camion c'est bien un ressort. sur les frein deux camion a deux chambre. une pour le freinage au pied l'autrr pour le frein de park. pour le frein de pied on envoie de l'air et le park l'inverse. en fait quand tu enleve le frein de park sa envoie de la pression qui compresse ce ressort et les freins ce desserre et quand tu le remet l'air s'echappe et le ressort appuis sur les garniture ce qui fais que sa freine

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On appel ça un vérin... et ça m'étonnerait que sur un camion l'effort de serrage soit assuré par un ressort, ce serait plutôt l'inverse mais bon, a vérifier... S'il n'y a plus de pression pneumatique ou hydraulique, les freins ne peuvent se fermer que par une action mécanique donc par un verin non pas à double effet mais à simple effet c'est à dire que dans un sens il fonctionne avec une pression pneumatique ou hydraulique et dans l'autre sens il fonctionne avec une action mécanique donc un ressort. Un vérin double effet fonctionne dans les deux sens avec de la pression ( air ou liquide).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Peut être le train à t'il été saboté! ;)
Sinon pour compléter l'anecdote et malgré tout ce que l'on peut lire même dans les médias, on dit wagon pour les bestiaux ou le transport de marchandises et voitures pour le service voyageur. C'est une faute de langage.
Sauf que parfois on est tellement serrés que j'ai plus l'impression de ressembler à du bétail ...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : ils doivent activer une pédale ou appuyer sur un bouton à une fréquence assez rapprochée (moins de 3mn), permettant d'arrêter le train si le conducteur à un malaise ou autre. Concernant les retards, encore un éternel insatisfait. Travaillant à la SNCF, je peut vous éclairer, le système de "l'homme mort" s'appelle en réalité " la veille automatique" qui permet d'éviter toute défaillance du conducteur, par une pression de 1min ( + ou - 5 %) dépasser se délai, il doit relâcher la pression puis la reprendre avant à peu près 3 4 seconde, dans le cas ou le conducteur ne fais pas ces actions, le train est freiné d'urgence automatiquement. Ensuite, sachez qu'une grande partie des retards des trains viennent des voyageurs eux même, ( pas quand il y a 3heures de retard bien sur).
Et oui l'histoire du film unstoppable n'est pas possible, à part si tout les automatismes pour arrêter un train soit isolés, autant dire que le train ne partirai même pas dans ce cas, voilà j'espère avoir aidé ;)

Posté le

iphone

(19)

Répondre

a écrit : On appel ça un vérin... et ça m'étonnerait que sur un camion l'effort de serrage soit assuré par un ressort, ce serait plutôt l'inverse mais bon, a vérifier... Je confirme c'est bien un ressort qui assure le freinage des roues arrières tant que la pression d'air n'atteint pas 8 bars. les roues avant n'étant pas utilisées comme frein de parc ou de secours, de plus sur le cylindre il y a un boulon central qui permet de débander le ressort pour déplacer le véhicule en cas de manque d'air. A l'origine ce système de freinage a été mis au point par l'américain Westinghouse.les principaux fabricants sont Bosch, Knorr

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Travaillant à la SNCF, je peut vous éclairer, le système de "l'homme mort" s'appelle en réalité " la veille automatique" qui permet d'éviter toute défaillance du conducteur, par une pression de 1min ( + ou - 5 %) dépasser se délai, il doit relâcher la pression puis la reprendre avant à peu près 3 4 seconde, dans le cas ou le conducteur ne fais pas ces actions, le train est freiné d'urgence automatiquement. Ensuite, sachez qu'une grande partie des retards des trains viennent des voyageurs eux même, ( pas quand il y a 3heures de retard bien sur).
Et oui l'histoire du film unstoppable n'est pas possible, à part si tout les automatismes pour arrêter un train soit isolés, autant dire que le train ne partirai même pas dans ce cas, voilà j'espère avoir aidé ;)
Afficher tout
Bonjour collègue, je suis moi même conducteur, j'ai regarder unstoppable par curiosité et il y a très peu de choses invraisemblable. Ayant travaillé en triage, je manoeuvrais des trains entier de 1500 tonnes entièrement purgé d'air (donc en roue libre pour facilité la manœuvre) avec pour seul freinage la locomotive, ce qui arrive dans le film, ensuite une erreur du conducteur fait que le train s'en va seul.

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : ils doivent activer une pédale ou appuyer sur un bouton à une fréquence assez rapprochée (moins de 3mn), permettant d'arrêter le train si le conducteur à un malaise ou autre. Concernant les retards, encore un éternel insatisfait. C'est assez souvent qu'il sont en retard les trains, faut le reconnaitre non????

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : On appel ça un vérin... et ça m'étonnerait que sur un camion l'effort de serrage soit assuré par un ressort, ce serait plutôt l'inverse mais bon, a vérifier... Étant moi même chauffeur je t'assure que les ressort sont assez puissant, quand je prend le camion le matin et qu'il c'est vider de son air pendant la nuit (petite fuite), tu peut forcer tout ce que tu peut le camion ne bougeras pas ;) y'a plus qu'à attendre que le circuit d'air se remette en pression et la journée commence !! :)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Bonjour collègue, je suis moi même conducteur, j'ai regarder unstoppable par curiosité et il y a très peu de choses invraisemblable. Ayant travaillé en triage, je manoeuvrais des trains entier de 1500 tonnes entièrement purgé d'air (donc en roue libre pour facilité la manœuvre) avec pour seul freinage la locomotive, ce qui arrive dans le film, ensuite une erreur du conducteur fait que le train s'en va seul. Afficher tout Salut camarade :) , comme tu l'as précisé tu manœuvrais des wagons purgés d'air, freinés qu'avec l'aide de la loc, je suis d'accord avec toi cela est possible, mais les wagons avait était purgé préalablement ta mise en mouvement, contrairement au film, de plus les règles de circulations de trains en matière de freinage qui concernent les Trains et les Manœuvres sont différentes ( en ligne tu ne peux pas partir si ta masse freinée réalisé n'est pas ou = à ta masse freinée nécessaire) ainsi tu ne pourra partir avec le seul frein de ta loc (sauf cas d'incident), dans le film si je me souviens bien, les freins ne serrent plus alors que le train circule déjà, donc sauf si tout les distributeurs se bloquent au même moment sur la position de desserrage (ce qui est vraisemblablement impossible) ce scénario n'est pas possible. Âpres je confond peut être deux films ou il y avait une histoire de train instopable.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Ca c est par rapport au tracteur
Ou peut-être tout simplement à la pédale d'accélérateur d'une voiture qui ralentit quand on lève le pied de cette pédale. L'expression "Lever le pied" ne veut pas dire s'arrêter, mais ralentir.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Salut camarade :) , comme tu l'as précisé tu manœuvrais des wagons purgés d'air, freinés qu'avec l'aide de la loc, je suis d'accord avec toi cela est possible, mais les wagons avait était purgé préalablement ta mise en mouvement, contrairement au film, de plus les règles de circulations de trains en matière de freinage qui concernent les Trains et les Manœuvres sont différentes ( en ligne tu ne peux pas partir si ta masse freinée réalisé n'est pas ou = à ta masse freinée nécessaire) ainsi tu ne pourra partir avec le seul frein de ta loc (sauf cas d'incident), dans le film si je me souviens bien, les freins ne serrent plus alors que le train circule déjà, donc sauf si tout les distributeurs se bloquent au même moment sur la position de desserrage (ce qui est vraisemblablement impossible) ce scénario n'est pas possible. Âpres je confond peut être deux films ou il y avait une histoire de train instopable. Afficher tout Salu camarade aussi je travail à la SNCF en tant que chef de manœuvre donc les frein c'est mon rayon le truc dans instopable c'est que à la base c'était une manœuvre et non on départ et sûrement comme chez nous lors d'une manœuvre qui ne se déroule pas sur voie principal la conduite général celle qui alimente en air les frein du train n'est pas branchée car se n'est pas une obligation et dans le film justement ses se qui se passe mais a cause d'une erreur du mécano se croyant assez rapide pour allez tournée une aiguille n'a pas réussi et donc le train et parti sur voie principale

Posté le

iphone

(1)

Répondre