Les terribles noyades de Nantes

Proposé par
Grandpas
le
dans

Entre novembre 1793 et février 1794, sous le gouvernement révolutionnaire de la Terreur, des milliers de prisonniers furent noyés à Nantes. Il s'agissait pour beaucoup d'hommes d'église, mais aussi de femmes et d'enfants suspectés de résistance.  Le « mariage républicain » consistait alors à enchaîner ensemble un homme et une femme et à les jeter au fond de la Loire.

La noyade fut la méthode d'exécution retenue, car la poudre des fusils était trop onéreuse.


Tous les commentaires (140)

a écrit : Alors laissons-nous aller & plaisantons sur le génocide nazi. On peut rire de tout avec un certain respect. On peut rire de ça aussi, un peu, et avec tact par contre. Regarde d'ailleurs le sketch "on me dit que des juifs" de Desproges, il est vraiment drôle, tout en étant respectueux des souffrances subies par les israélites, mais avait choqué une bonne partie du milieu bien-pensant de l'époque. C'est d'ailleurs pour se défendre qu'il a sorti la phrase que je viens de citer. Disons que mon opinion est qu'il ne faut jamais taire l'Histoire, surtout si elle est indicible. Et dès lors, le seul moyen que nous avons d'en parler et d'éviter qu'elle ne se reproduise c'est d'en rire. C'est là que se trouve toute la sagesse de la devise de la Comédie Française : "Castigat Ridendo Mores" ( "elle corrige les moeurs par le rire" ).

Posté le

website

(21)

Répondre

a écrit : Hitler a fait de meme bcp plus recemment en jugeant qu une balle par personne ete trop chere. Du coup il a utilise d autres methodes pour lesquelles en comparaison la noyade semble soft... Pas par soucis d'économie. Enfin, pas seulement... Hitler avait commencé par des exécutions par balles, simplement, les soldats commençaient à souffrir de troubles psychiatriques et les "rendements" n'étaient pas assez bons en terme de temps. Donc il a commencé par mettre en place des "mini chambre à gaz" mobiles, sous forme de roulotte, avant de mettre en place les camps.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pas par soucis d'économie. Enfin, pas seulement... Hitler avait commencé par des exécutions par balles, simplement, les soldats commençaient à souffrir de troubles psychiatriques et les "rendements" n'étaient pas assez bons en terme de temps. Donc il a commencé par mettre en place des "mini chambre à gaz" mobiles, sous forme de roulotte, avant de mettre en place les camps. Afficher tout Tes "mini chambres à gaz" étaient en fait juste des camions dont on déviait le pot d'échappement (lis le livre "la mort est mon métier", biographie du commandant du camp d'extermination d'Auschwitz durant la 2nde GM, écrite par Robert Merle).

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Quant à parler de génocide, je trouve ça exagéré... Certes, ces crimes sont abominables, mais en même temps, citez-moi une seule révolution douce, calme et pacifique ?? Après 1000ans de monarchie, tout était à refaire, donc forcément, les 10ans de révolution ont été très violents.
De plus, un génocide c'est
la mort de toute une ethnie, une religion ou un peuple, et je doute fort que les révolutionnaires de 1793-94 voulaient tuer TOUS les Vendéens. Afficher tout
La révolution des oeillère au Portugal

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Quand on voit ce qui ce passe de nos jours en Palestine, c est pas mieux..

Posté le

android

(0)

Répondre

violent. A nantes il y a egalement le cour des 50 otages en souvenir des otages de la seconde guerre. parmis les mort il y aurai des resistants mais pas que. encore un massacre gratuit.

Posté le

android

(2)

Répondre

La vraie question étant si oui ou non il arrivait que deux personnes du même sexe étaient enchaînées ensembles! Dans ce cas le régime de la terreur aura été plus progressiste qu'on le dit, en mettant en place le "mariage républicain" homosexuel ...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Le Mans et Nantes ne sont pas en Vendée ;-) Les guerres de Vendée ne concernent pas seulement la Vendée en tant que département, mais ce qu'on appelait justement à l'époque la Vendée Militaire, c'est à dire la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres, et même un bout de la Mayenne .

Posté le

website

(10)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser a un film que j'avais vu ou les esclaves etaient enchainés entre eux et jetés des bateaux,ca m'avait traumatiser c'est abominable! Amistad ?

Posté le

website

(0)

Répondre

Les noyades vont être retenues parce qu'elles sont en effet rapides et peu coûteuses, mais aussi parce qu'elles sont les plus efficaces, puisque beaucoup d'autres moyens d'exterminer la population ont été mis en oeuvre.

On a créé des petites bombes à gaz qui étaient très chères et très compliquées à fabriquer, on a pensé à empoisonner TOUTES les sources d'eau de la Vendée militaire (puits, rivière, ruisseau, fleuve ...), on a fusillé, décapité, empalé, violé, démembré, noyé, brûlé, enterré tout ceux qu'on pouvait. Une des tortures les plus abominables consistait à se servir de "prisonniers" (homme, femme, adulte, vieillard, enfant, bébé, peu importe) comme de bélier, et donc les tuer en éclatant leur tête contre un mur. Par la suite, on va construire des fonderies où on récupère la graisse du corps des femmes en les brûlant vives, on établie des tanneries de peau humaine pour faire des pantalons et des chaussures aux soldats ... Inhumain.

On parle malheureusement très peu de ce génocide (qui inspirera Lénine, qui lui, inspirera Staline qui lui-même inspirera Hitler ...) puisqu'on nous montre seulement les bienfaits de la Révolution en omettant volontairement les horreurs des guerres de Vendée. On passe du génocide au mémoricide, comme il a été défini. On n'écrit pas les noms des victimes pendant cette période, on ne recense pas le nombre d'assassinés. S'il n'y a pas de victime, il n'y a pas de bourreau. S'il n'y a pas de bourreau, il n'y a pas de crime. Il ne faut pas oublier que sous la Terreur, le but de Robespierre était d'éliminer la Vendée de la carte, pour pouvoir la repeupler par la suite de "bons et honnêtes citoyens", de Républicains.

Malheureusement très peu de gens sont au courant de ces horreurs, puisqu'on en parle peu, voire pas du tout, et certains "Vendéens" ne sont même pas conscients qu'ils descendent de génocidés. Pire encore, on donne des noms de rues, de lycées (Lycée Robespierre !), d'avenues, à ce genre de meurtriers, les noms des bourreaux figurent sur l'Arc de Triomphe.

Imaginez un seul instant une rue Hitler en Pologne ...

Posté le

website

(670)

Répondre

a écrit : Ils ont les pieds dans le ciment ? Un boulet avec les chaines ? ou tout simplement enchaîner ? Car on doit savoir nager attacher seulement à sa bien aimé ! Tout depend de la bien aimé
.....

Posté le

iphone

(2)

Répondre

La Révolution c'est l'amour sans culotte .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La Révolution c'est l'amour sans culotte . D une débilité sans borne.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : D une débilité sans borne. Faut savoir ce qu'était un sans-culotte, aussi. De mauvais goût à la limite, mais pas débile.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D une débilité sans borne. Souvent , au beau milieu d'explicites discours , quand je trouve que la lourdeur des commentaires devient de plus en plus pesante , je glisse un petit bout de poème , un "bon mot" , une citation ,pour détendre l'atmosphère ,comme savaient si bien le faire mes profs d'H IV .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ho tu sais il y a bien pire !
Le communisme a fait 100 millions de morts, et 100% d'échecs dans les pays qui ont essayé. Et nous, en France, on en met au gouvernement.
Tu comptes donc donc le placer dans Toutes les anecdotes ton ridicule chiffre de 100 millions ? Tu ne serais pas de la famille de cet escroc de Stéphane Courtois ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La révolution des oeillère au Portugal Des oeillères?! T as pas froid aux yeux... C est la révolution des oeillets, en référence aux fleurs que les soldats mettaient au bout de leurs fusils...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

Oué...
On vit quand même dans un monde sacrément meilleur ^^
Mêmes les atrocités des "méchants" aujourd'hui sont de la roupie de sansonnet à côté de ce qu'on a fait pendant notre transition démocratique ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Par souci d'économie sur la poudre... Les gens étaient des monstres à l'epoque. La revolution n'avait pas que ses bons cotes!

Posté le

android

(0)

Répondre