Avec ses 6700 kilomètres de long, la muraille de Chine est non seulement la plus longue construction humaine du monde mais elle a aussi la réputation d'avoir été la plus coûteuse en vies humaines. Plus de 10 millions d'ouvriers y auraient perdu la vie, ce qui donne une moyenne de 1500 morts tous les kilomètres construits.
Les ouvriers morts étaient enterrés à proximité du chantier voire dans la muraille elle-même, ce qui lui vaut aussi le nom de plus grand cimetière du monde.
Tous les commentaires (72)
:-)
Bon les gars ramener vous j'ai une murette a monter
Y en a qui ont vraiment du temps a perdre, impressionnant !!!
La seule cause d'un tel taux de mortalité connu à se jours est celui de la peste. 15millions est effectivement peu probable.
jean26 oublie énormément de points dans son "calcul". Premièrement, ce sont les ouvriers qui travaillaient sur la muraille qui étaient chargés de nourrir le campement qu'ils construisaient eux-mêmes. Ils avaient des délais très courts à respecter et étaient sous-nourris. Ils étaient aussi éloignés de leur famille. Comme l'a indiqué Philippe, le mur à été bâti au sommet des crêtes rendant la chose encore plus difficile.
Mais le plus gros oubli dans tout ça est qu'ils ont fabriqué les pierres de la muraille, ils ne l'ont pas seulement montée !
Le nombre de morts avancé dans l'anecdote est donc loin d'être fantaisiste.
Bref, que tu sois tailleur de pierre ou pas, si tu ne connais rien à l'histoire de la muraille n'essaie pas de te faire passer pour un "argument d'autorité"
En terme de "ratio" mort au km, ce n'est pas la muraille de Chine qui a été la plus couteuse mais le percement du canal du nord de la Russie, pour éviter le pole et relier pacifique et atlantique, ce canal qui passe sur environ une centaine de km dans les terres a été creusé a la main par des zeks du goulag, opposants politiques, prisonniers allemand de la WW2, etc... Ils étaient quasiment pas nourris, devait donner un effort surhumain, et n'étaient que peu protégés contre les températures extrêmes. Le chiffre est difficilement évaluable mais approché en dizaines de millions ! De plus ce canal est inutilisable ajd
J aimerais juste dire que contrairement a ce qui est marque sur les Ficellos, la muraille de Chine n'est, il me semble, pas visible depuis la Lune, car aucune construction humaine ne l'est. Si qqun pouvait confirmer, meme si j en suis presque certain. :)
Cette muraille était censé défendre le territoire et donc la population en limitant les invasions (déjà j'en doute). Ce n'est pas dit que sans celle-ci, il y aurait plus de pertes dus aux envahisseurs compte tenu de ce chiffre très élevé de 10 millions. Édifice défensif difficilement rentable...
Et il ne faut pas oublier 2 choses ! La muraille n'est pas visible de la lune contrairement à se que l'on dit et deuxièmement : sur certaines parties de la muraille le ciment était en fait du riz gluant qui sèche et devient un bon moyens de "soudure" si je puis dire.
La muraille fut notamment construite pour empêcher l'invasion de l'Empire mongol, qui à l'époque était très puissant
J ai vu un reportage qui parlait de 42000 km en tout, si on tient compte des différentes époques, et donc, des différentes murailles.
J'ai appris qu'a Toulon, la digue du port a été construite par les bagnards à qui on promettait la liberté une fois le chantier terminé. Sur les 3000 acceptant l'offre, seulement une vingtaine survécurent. Cette digue ne fais que 3 km donc le bilan de la muraille de Chine me paraît tout à fait possible.