Le célèbre explorateur Christophe Colomb fut sauvé en 1504 par une éclipse de Lune. Il s'était échoué en Jamaïque et devant le refus des indigènes de lui fournir de la nourriture, il les menaça de faire disparaitre la Lune. C'est grâce à son almanach que Christophe Colomb savait que l'évènement allait se produire. Cette technique aurait notamment inspiré l'album de Tintin "Le temple du soleil".
Tous les commentaires (102)
Si mes souvenirs sont bons, colomb à négocier par la suite avec les indigenes jamaicains , il a obtenu des céréales , de l'eau et quelques bonnes livres "d'herbes de provence "
Cette anecdote est présentée par Bernard Baudouin dans le hors série Le Point Historia : "les personnages de tintin dans l'histoire (volume 2)".
Il indique que c'est un fait historique avéré. Et précise que Christophe Colomb avait en permanence à portée de main des tables astronomiques, dont un almanach perpétuel et un éphéméride.
Colomb remarque qu'une éclipse totale de lune est prévue pour le 29 février 1504, conscient que la prédiction est réalisée pour Nuremberg et non pour la Jamaïque, il tente le tout pour le tout, convoque les chefs et menace de faire disparaître la lune la nuit suivante …
Une autre source le wiki anglais :
en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Columbus#Fourth_voyage
Pour tenter de répondre à quelques interrogations :
Lors du dernier voyage, Colomb et son équipage sont sont restés pendant un an à terre, avec des vaisseaux endommagés (incapables d'effectuer la traversée de l'atlantique),
on comprend facilement l'intérêt d'obtenir la coopération des amérindiens.
A l'époque, les connaissances astronomiques des européens permettaient la prédiction des éclipses de lune.
La source wiki donne le nom de l'astronome allemand Regiomontanus, qui a réalisé l'éphéméride.
Comment il a expliqué aux indigènes qu'il pouvait faire disparaitre la lune vu qu'ils ne parlaient pas la meme langue ??
incroyable la naïvetée des hommes à l'époque sans deconner ..
Les indiens des iles et les européens se côtoyant depuis une dizaine d’années, ne se limitaient plus à l’usage des gestes (dessins..) pour se comprendre.
Les événements se déroulent pendant le quatrième voyage de Colomb, et son équipage devait comprendre des interprètes indiens (comme ce fut le cas lors du troisième voyage).
Bien sûr tous les indiens n’utilisaient les mêmes dialectes, mais il y avait des similitudes linguistes entre les peuples des Iles de la mer Caraïbe.
Avec des indiens de la Jamaïque, dans le cas présent, la communication ne devait pas être difficile l’ile étant colonisée depuis 1494.
Et l’exemple les indiens de la « région » accompagnant Diego Mendez, le démontre également.
J’espère que cela répond à tes interrogations.
il etait pas censé etre mort avant d'ateindre l'amerique?
C'est peu propable... Encore un qui a voulu se faire mousser !
Oui mais dans le Temple du Soleil, Hergé avait reconnue sa faute, qui était que les Indiens qu'il décrivait connaissait les éclipses
En vérité une éclipse de lune ne la fait jamais complètement disparaitre mais la fait par contre changer de couleur. Elle sera jaune/orange pour une éclipse partielle, rouge pour une éclipse totale.
Ceci est dû au rayons lumineux réfractés qui passent par l'atmosphère terrestre, éclairant ainsi la lune d'une lueur rougeâtre. Un peu comme pour le rouge du coucher de soleil en fait.
Néanmoins, le phénomène reste relativement impressionnant quand on ne le connait pas, d'où l'anecdote (imaginez une lune de sang...)
Comment faisait-il pour communiquer avec les indigènes ?
L'anecdote semble d'autant plus douteuse que la source Wikipedia, qui ne traite en plus que de l'album de Tintin "Le temple du soleil", mentionne bien sa faible fiabilité.