Le graphène est un nouveau matériau à base de carbone qui a valu un prix Nobel de physique en 2010 aux 2 scientifiques l'ayant découvert. Grâce à son excellente conductivité et à sa résistance 200 fois supérieure à l'acier pour une masse six fois inférieure. Il pourrait remplacer le silicium dans les composants électroniques, permettant une miniaturisation des composants encore plus importante.
Le souci actuel est son coût de production, très élevé.

Commentaires préférés (3)
Cette "feuille de carbone" est si mince que quelques grammes suffirait à recouvrir un terrain de football.
ça, c'est, cher... une petite correction orthographique s'impose ;)
Je pense que naivement tu confonds théorie et pratique. Il est évident que personne ne s'est amusé à recouvrir un terrain de foot avec ce matériau. Tout comme en théorie, le voyage dans le temps est possible (les trous de vers et les singularités de l'espace-temps) mais impossible en pratique. PS: on dit que les trous de vers permettent le voyage dans le temps car ils relient deux endroits de l'espace temps instantanément donc plus vite que la lumière. Pour plus d'infos chercher d'abord le fameux E=Mc^2 puis trous de vers sur le net.
Tous les commentaires (88)
Donc techniquement les appareils électriques qui seront construits de ce matériau seront plus chers à l'achat
Pour ceux qui passent le rattrapage du BAC demain ...
surement. tres belle decouverte mais aquel prix ? si on en a jamais decouvert avant c'est surement que c'est rare, donc inexploitable, et cher a produ
Tout comme la fibre de carbone : c'est léger, c'est resistant mais... C'est reuch !! xP
Un alliage serait il possible ?
alors pour moi c'est du chinois tout ça mais je dis quand même bravo pour la découverte.
Cette "feuille de carbone" est si mince que quelques grammes suffirait à recouvrir un terrain de football.
Et on pourra s'en servir plus longtemps, même si certains de ces produits sont fait pour ne pas durer, pour que l' on en achete d
' autres. ( source : 19h45 sur M6 )
Pour le prix c'est comme ça au début de chaque nouvelle invention/découverte , c'était le cas pour le fer au début de sa commercialisation, rien de surprenant.
donc sa ne sert à rien de l'utiliser vu que les gens ne l'acheteront pas si ses plus chères
Dans le meme genre il a le footbalène, ce sont des nanobilles pouvant contenir des principes actifs. On pourrait ainsi faire des pansements plus performant ou encore des tee chirt délivrant le medicament a travers la peau, ideal pour les bébés ou les personnes agées. Mais cela est aussi dangereux, il y a beaucoup de théories. Le graphéne quand a lui permettrait de faire des images magnifiques pour les ecrans.
ça, c'est, cher... une petite correction orthographique s'impose ;)
Comme le charbon actif :D 3 grammes charbon actif suffisent à recouvrir un terrain de football !
sympa comme anecdote. pourquoi ne pas la proposer sur le site? :)
Honnêtement je vois pas comment cela est ce possible dans la réalisation car pour étaler, mettons, 3grammes sur un terrain entier eh bien cela me paraît un peu abusif (même avec 100grammes je trouve cela bizarre).
Voilà qui devrait intéressé Iron Man
Ah c'est sur qu'avec un rouleaux a patisserie sa risque de prendre du temps! La "feuille" ne doit pas faire plus de quelque micrométre d'épaisseur pour recouvrir une telle surface!
Il sera utilisé dans le nouvelle iPhone
Il doit surement contenir peut de ressource
Esque un aliage peut etre crée grace a ce materiaux
Pour la même taille ton téléphone aurait 1.000 fois plus de capacité avec un processeur très puissant. Donc normal si les prix seraient plus élevé au départ. Enfin on a le temps de toutes façons.