Le célèbre explorateur Christophe Colomb fut sauvé en 1504 par une éclipse de Lune. Il s'était échoué en Jamaïque et devant le refus des indigènes de lui fournir de la nourriture, il les menaça de faire disparaitre la Lune. C'est grâce à son almanach que Christophe Colomb savait que l'évènement allait se produire. Cette technique aurait notamment inspiré l'album de Tintin "Le temple du soleil".
Tous les commentaires (102)
juste une question : comment pouvait-il aussi bien communiquer avec les "indigènes"?
Étant en classe de seconde cette année, j'ai pu étudié ça en espagnol. Nous avons beaucoup parlé des Grandes Découvertes et jamais notre prof nous a dit que Colomb avait "fait ça".
Si ma mémoire est bonne, un écrivain assez réputé de petites nouvelles très brèves au caractère comique avait repris l'idée (en changeant le dénouement). Ça aurait plus un rapport avec Bartholomé de Las Casas je crois.
Ou environ 10 années après la "découverte" de l'Amérique, ils ont peut être pu apprendre l'espagnol (ou le portugais) aux aborigènes
Ils lui ont donné quoi après les indigènes à manger , un des leurs ? :)
c'est la mort ou tchitchi !
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse#section_1
parce que la condition c'est que ca soit la pleine lune.Il est malin !
il porte bien son nom le colon
Et personne n'a vu le film avec Fernandel , où il est enseignant ou curé, et se retrouve coincé au moyen âge après un voyage dans le temps , avec pour seul outil une encyclopédie qui lui permettra de prévoir une éclipse solaire et d'en simuler la disparition afin d'éviter le bûcher ?
La question pour moi est : c'est bien gentil de prédire une éclipse et de faire des menaces . Mais en quelle langue, et avec quel traducteur. C'est ce qui m'impressionne le plus, à l'époque arriver dans un pays inconnu et trouver le moyen de palabrer.