L'éclipse qui sauva Christophe Colomb

Proposé par
le
dans

Le célèbre explorateur Christophe Colomb fut sauvé en 1504 par une éclipse de Lune. Il s'était échoué en Jamaïque et devant le refus des indigènes de lui fournir de la nourriture, il les menaça de faire disparaitre la Lune. C'est grâce à son almanach que Christophe Colomb savait que l'évènement allait se produire. Cette technique aurait notamment inspiré l'album de Tintin "Le temple du soleil".


Tous les commentaires (102)

juste une question : comment pouvait-il aussi bien communiquer avec les "indigènes"?

Posté le

android

(13)

Répondre

Étant en classe de seconde cette année, j'ai pu étudié ça en espagnol. Nous avons beaucoup parlé des Grandes Découvertes et jamais notre prof nous a dit que Colomb avait "fait ça".
Si ma mémoire est bonne, un écrivain assez réputé de petites nouvelles très brèves au caractère comique avait repris l'idée (en changeant le dénouement). Ça aurait plus un rapport avec Bartholomé de Las Casas je crois.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : juste une question : comment pouvait-il aussi bien communiquer avec les "indigènes"? Peut être avec des signes.
Ou environ 10 années après la "découverte" de l'Amérique, ils ont peut être pu apprendre l'espagnol (ou le portugais) aux aborigènes

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ils lui ont donné quoi après les indigènes à manger , un des leurs ? :)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Comment prévoir une éclipse alors que cette région du monde n'était pas cartographiée d'autant plus que Colomb s'est basée sur les travaux de Ptolémée qui étaient bourrés d'erreurs. Il ne faut pas oublier que Colomb au fil de ses voyages a perdu en credibité et popularité c'est surement une légende pour redorer son image. En tout cas les historiens n'en font pas mention. Afficher tout Je suis d'accord. Et à mon avis, les indigènes de l'époque devaient sûrement mieux savoir la date des éclipses que Christophe Colomb. C'est une belle histoire de colonialiste européen, la vision d'un côlon civilisé et cultivé supérieur à une population de sauvages violents...

Posté le

iphone

(15)

Répondre

a écrit : Comment prévoir une éclipse alors que cette région du monde n'était pas cartographiée d'autant plus que Colomb s'est basée sur les travaux de Ptolémée qui étaient bourrés d'erreurs. Il ne faut pas oublier que Colomb au fil de ses voyages a perdu en credibité et popularité c'est surement une légende pour redorer son image. En tout cas les historiens n'en font pas mention. Afficher tout Si tu lisais les sources tu aurais su qu'il s'agissait de son quatrième voyage dans cette région du monde... Et à cette époque de grande traversée les navigateurs disposaient déjà de cartes très précises...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Non la lune. Ce phénomène se produit lorsque la terre passe entre le soleil et la lune. Une question : vu que la Terre tourne autour du soleil, et que la Lune tourne autour de la Terre en 28 J, la Terre devrait être alignée entre la Lune et le soleil une fois tous les 28 jours, donc environ une éclipse de Lune par mois. Or ce n'est pas le cas? Pourquoi?

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : juste une question : comment pouvait-il aussi bien communiquer avec les "indigènes"? c'est exactement la question que je me posais. Je ne pense pas que les indigènes comprenait l'espagnol.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est exactement la question que je me posais. Je ne pense pas que les indigènes comprenait l'espagnol. C'est surtout que c'est des cannibales ils te parlent pas ils te bouffent !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : « Certains moments de notre vie ressemblent à une éclipse où ni l’espoir ni le désespoir n’ont de poids. » Hafid Aggoune Superbe.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est faux. Comment pouvait on savoir à l'époque quand aller se produire une éclipse de Lune. En admettant qu'ils aient déjà les instrument pour ça à cette époque comment le calculer avec précision pour un lieu connu depuis a peine une décennie? Je ne sais plus depuis combien de siècle, et sans instruments ni aucune possibilité technique de le faire, certaines personnes ont réussi à cartographier la terre entière, latitude et longitude, avec une précision chirurgicale. Les mathématiques étaient une vertu chez les mayas, inca... Bref, c'est aussi crédible que si l'on affirme sans aucune preuve que tu n'es pas très futé...

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Une question : vu que la Terre tourne autour du soleil, et que la Lune tourne autour de la Terre en 28 J, la Terre devrait être alignée entre la Lune et le soleil une fois tous les 28 jours, donc environ une éclipse de Lune par mois. Or ce n'est pas le cas? Pourquoi? parce que la condition c'est que ca soit la pleine lune. fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse#section_1

Posté le

android

(0)

Répondre

il porte bien son nom le colon

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : parce que la condition c'est que ca soit la pleine lune. fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse#section_1 Non ! Cette condition ne suffit pas puisque la lune est en phase de pleine lune tous les mois. La Lune n'a pas une orbite (ou plan de l'ecliptique) tout à fait identique à celle de la Terre. Elle se retrouve souvent au dessus de la Terre, ou en dessous. Pour avoir une éclipse de lune, il faut que la Lune soit pleine et que son orbite soit alignée à ce moment la avec la Terre, afin d'avoir un axe Soleil-Terre-Lune. Pour les éclipses de Soleil, il faut que la Lune soit en phase de Nouvelle Lune et dans l'axe Terre-Soleil. Ce qui explique la rareté de ces événements.

Posté le

iphone

(16)

Répondre

Et personne n'a vu le film avec Fernandel , où il est enseignant ou curé, et se retrouve coincé au moyen âge après un voyage dans le temps , avec pour seul outil une encyclopédie qui lui permettra de prévoir une éclipse solaire et d'en simuler la disparition afin d'éviter le bûcher ?

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Comment prévoir une éclipse alors que cette région du monde n'était pas cartographiée d'autant plus que Colomb s'est basée sur les travaux de Ptolémée qui étaient bourrés d'erreurs. Il ne faut pas oublier que Colomb au fil de ses voyages a perdu en credibité et popularité c'est surement une légende pour redorer son image. En tout cas les historiens n'en font pas mention. Afficher tout Complètement d'accord.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Non ! Cette condition ne suffit pas puisque la lune est en phase de pleine lune tous les mois. La Lune n'a pas une orbite (ou plan de l'ecliptique) tout à fait identique à celle de la Terre. Elle se retrouve souvent au dessus de la Terre, ou en dessous. Pour avoir une éclipse de lune, il faut que la Lune soit pleine et que son orbite soit alignée à ce moment la avec la Terre, afin d'avoir un axe Soleil-Terre-Lune. Pour les éclipses de Soleil, il faut que la Lune soit en phase de Nouvelle Lune et dans l'axe Terre-Soleil. Ce qui explique la rareté de ces événements. Afficher tout désolé j'avais la flemme de detailler a 5h du mate d'où le lien wiki qui explique bien la chose

Posté le

android

(0)

Répondre

La question pour moi est : c'est bien gentil de prédire une éclipse et de faire des menaces . Mais en quelle langue, et avec quel traducteur. C'est ce qui m'impressionne le plus, à l'époque arriver dans un pays inconnu et trouver le moyen de palabrer.

Posté le

iphone

(4)

Répondre