Les trous d'air n'existent pas

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Il n'existe pas de trous d'air au sens propre en avion, l'air étant un mélange de gaz remplissant l'atmosphère en intégralité. Les chutes soudaines ou les turbulences en avion sont dues aux remous d'air, c'est-à-dire des courants d'air désordonnés, parfois descendants. Dans certains de ces remous, l'avion peut perdre des dizaines de mètres subitement, sans danger.


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a écrit : Ils peut perdre de l'altitude mais aussi en gagner, c'est ce principe qu'utilisent les planeur. (en vol dynamique si je ne me trompe) Le planeur ne se base pas sur ce principe mais plus sur la température des masses d'air.

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a écrit : Et lorsque ces turbulences surviennent pendant la distribution des plateaux-repas... Traumatisant. Y'a d'autre choses qui peuvent devenir traumatisante, y'a un endroit ou j'aimerais pas être à ce moment là

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Je ne suis pas convaincu du "sans danger" de l'anecdote, si je me souviens bien il y a déjà eu des morts lors d'un trou d'air très important, des passagers qui n'avaient pas attachés leurs ceintures.. Mais je ne parierais pas la dessus. Pour en avoir déjà vécus lors de voyages c'est très impressionnant!!

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a écrit : Je suis d'accord avec le fait que ça soit quand même 10mètres, mais regarde lors de la phase d’atterrissage, l'avion perd beaucoup d'altitude en très peu de temps et pourtant on ne s'en rend quasiment pas compte si on nous enlève des repères tels que les nuages, les bâtiments qu'on voit de plus en plus etc. C'est comme en voiture, tu sentiras plus les 10km/h en plus quand tu es à 20km/h par exemple par rapport aux 10km/h en plus lorsque tu es à 130km/h..

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C'est vrai, d' autant plus que lorsqu'un avion atterit, il descend "en diagonale". Pendant une turbulence, l'avion est poussé vers le bas, il descend donc à "la verticale". Pendant un atterissage l'impression de tomber est donc démultipliée.

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a écrit : Qu'est-ce que signifie -2 au niveau du nombre des commentaires ? Qu'ils ont été supprimés ?
Édit : maintenant j'ai -1 alors que 18 s'affichent en plus du mien ! Précédemment aucun ne s'affichaient.
c'est l'automoderation des membres sur les commentaires de chacun. suivant qu'on apprécie un commentaire ou non. souvent c'est n'importe quoi d'ailleur. parce que quelqu'un donne son avis ou pose une question qui semble évidente pour un autre il va mettre un pouce négatif....
d'autre fois très utiles lorsque certains sujet religieux politique ou hs sont abordés dans les commentaire. il me semble qu'à partir de 70/80 votes négatifs le commentaires est automatiquement supprimé.

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a écrit : 10 mètres! Ça doit faire une drôle de sensation. Pour avoir eu cette expérience, je confirme ça fait une drôle de sensation. Comme si tu ne pesais plus rien, avec tes tripes qui remontent et tous les passagers de l'avions qui crient (toi aussi).

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a écrit : c'est l'automoderation des membres sur les commentaires de chacun. suivant qu'on apprécie un commentaire ou non. souvent c'est n'importe quoi d'ailleur. parce que quelqu'un donne son avis ou pose une question qui semble évidente pour un autre il va mettre un pouce négatif....
d&
#039;autre fois très utiles lorsque certains sujet religieux politique ou hs sont abordés dans les commentaire. il me semble qu'à partir de 70/80 votes négatifs le commentaires est automatiquement supprimé. Afficher tout
Elle ne parle pas de ça, j'avais ce problème ce matin: l'anecdote affichait "-2 commentaires". Depuis il y a eu suffisamment de nouveaux commentaires pour faire la différence mais apparement le problème n'est pas réglé pour tout le monde... Edit: j'ai compté les commentaires: 5 de plus que ce que ça m'affiche (23 maintenant) donc le problème est toujours là. Edit2: je constate que le bug a été corrigé, merci =)

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a écrit : 10 mètres comparés au 10 000 mètres d'altitude moyenne pour un avion de ligne c'est vraiment très peu ! Ca représente 1*10^-3 % de l'altitude, donc tu ne le ressens pas du tout quand tu es dans l'avion ! Il y à eu plusieurs cas de décès, car si l'avion subit une brusque chute de 10mètres ou plus, les passagers n'etant pas accroché peuvent voir leurs boites crâniennes brutalement projetées contre le plafond. C'est une des raisons pourquoi vous êtes invité à mettre votre ceinture en cas de turbulences, vous remarquerez que lequipage naviguant en fait de même. Le risque est réel mais tout de même peu fréquent. cf: un membre du personnel naviguant d'Air France

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a écrit : Je suis d'accord avec le fait que ça soit quand même 10mètres, mais regarde lors de la phase d’atterrissage, l'avion perd beaucoup d'altitude en très peu de temps et pourtant on ne s'en rend quasiment pas compte si on nous enlève des repères tels que les nuages, les bâtiments qu'on voit de plus en plus etc. C'est comme en voiture, tu sentiras plus les 10km/h en plus quand tu es à 20km/h par exemple par rapport aux 10km/h en plus lorsque tu es à 130km/h..

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Pas du tout :) Les sensations n'ont aucun rapport avec la vitesse mais uniquement avec l'accélération c'est à dire la vitesse que tu gagnes ou perds en fonction du temps. Si tu passes de 120km/h à 0km/h en 5min ce n'est pareil qu'en 1 seconde (comparable à un choc).
Dans le cas d'un trou d'air il s'agit d'une accélération verticale, la vitesse étant de 0 et augmente de 30km/h par seconde environ (comme une chute libre). A l'atterissage cette acceleration verticale est beaucoup plus faible bien sur car le pilote y va petit à petit!

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À la fin il est sans danger. Pourtant j'ai l'impression de voir les ailes se déformer dans les trous d'air. Il n'y a vraiment aucun risque que l'avion se disloque en cas de grosse chute ?

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a écrit : À la fin il est sans danger. Pourtant j'ai l'impression de voir les ailes se déformer dans les trous d'air. Il n'y a vraiment aucun risque que l'avion se disloque en cas de grosse chute ? Non, parce que les avions, au niveau des ailes surtout, sont conçus pour être souples: c'est pourquoi on voit les ailes se déformer en vol; cette élasticité est testée en soufflerie, il y a donc très peu de risques que cela arrive.

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D'accord, l'accélération joue, mais avouons qu'en voiture une accélération de 10km/h à 30 km/h et une accélération de 10 km/h à 130 km/h sont différentes dans le ressenti, la théorie n'est pas la même que la pratique..

mea culpa pour l'avion : je voulais dire que perdre 10m en avion n'est rien du tout en revanche c'est vrai que lors d'un trou d'air l'accélération verticale vaudra environ la valeur du poids soit mg (merci Newton)

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ce dont tu parle sont les turbulence, près trou d'air sont des zone ou la pression atmosphérique chute, ce qui crée véritablement une sorte de trou, puisque la pression étant moins grande subitement l'avion perds de la portable et chute. ce sont deux phénomène différent mais souvent confondus.

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a écrit : Autant dans un gros porteur, du genre Boeing747 ou Airbus380, ces "trous" ne se ressentent que très peu, que dans un petit bimoteur à hélices c'est vraiment impressionnant à mort... Pour l'avoir vécu dans un retour Venise-Lyon St ex, j'ai eu la peur de ma vie, et pourtant il en faut, étant un fan de sensations fortes... Afficher tout Les petits bimoteurs ne volent pas du tout à la même hauteur, mais les turbulences y paraissent pourtant plus violantes en raison de leur plus faible portance, et inertie.

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a écrit : Je suis d'accord avec le fait que ça soit quand même 10mètres, mais regarde lors de la phase d’atterrissage, l'avion perd beaucoup d'altitude en très peu de temps et pourtant on ne s'en rend quasiment pas compte si on nous enlève des repères tels que les nuages, les bâtiments qu'on voit de plus en plus etc. C'est comme en voiture, tu sentiras plus les 10km/h en plus quand tu es à 20km/h par exemple par rapport aux 10km/h en plus lorsque tu es à 130km/h..

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La relativité n'a rien à faire la dedans. On parle de différence d'altitude, pas de vitesse.
C'est comme dire "faire 200km vers Paris c'est quand meme vachement moins fatiguant si tu es à Bordeaux que quand tu es à SanFrancisco"
Perdre 200 mètres d'altitude c'est pareil à 10000 mètres qu'a 300 : les passagers sans ceinture se pètent la nuque au plafond (déjà arrivé sur des vols où les passagers dormaient et où les hôtesses n'ont pas eu le temps de passer dans les allées).

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a écrit : Je suis d'accord avec le fait que ça soit quand même 10mètres, mais regarde lors de la phase d’atterrissage, l'avion perd beaucoup d'altitude en très peu de temps et pourtant on ne s'en rend quasiment pas compte si on nous enlève des repères tels que les nuages, les bâtiments qu'on voit de plus en plus etc. C'est comme en voiture, tu sentiras plus les 10km/h en plus quand tu es à 20km/h par exemple par rapport aux 10km/h en plus lorsque tu es à 130km/h..

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Et pour la comparaison à l'atterrissage, c'est délicat parce que en phase de descente la vitesse verticale n'est qu'une composée de la vitesse lineaire : l'avion "pique du nez" pour descendre, il ne tombe pas.
Et une descente sur long courrier peut durer plus d'une heure, ce n'est pas "tres peu de temps"

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a écrit : ce dont tu parle sont les turbulence, près trou d'air sont des zone ou la pression atmosphérique chute, ce qui crée véritablement une sorte de trou, puisque la pression étant moins grande subitement l'avion perds de la portable et chute. ce sont deux phénomène différent mais souvent confondus. Heu non je parle bien des trous et c'est exactement ce dont tu parles

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Il y a quelque chose de faux dans cette anecdote: ce n'est pas sans danger, au contraire les trous d'air sont très dangereux et on déjà été mortel pour certains passagers. Lors de l'approche d'un trou d'air il faut impérativement s'attacher au risque d'être projeté au plafond

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a écrit : 10 mètres comparés au 10 000 mètres d'altitude moyenne pour un avion de ligne c'est vraiment très peu ! Ca représente 1*10^-3 % de l'altitude, donc tu ne le ressens pas du tout quand tu es dans l'avion ! ... Plutôt 0.1 % ;)

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