Manhattan fut racheté pour une bouchée de pain

Proposé par
Madgic
le

En 1626, l'île de Manhattan à New York (anciennement New Amsterdam) fut achetée aux indiens pour 60 florins de marchandises (soit l'équivalent de 700 euros aujourd'hui). Aujourd'hui, le mètre carré construit y est vendu plus de 10 000 euros.


Tous les commentaires (65)

En même temps faut pas oublier la différence du pouvoir d'achat entre maintenant et a l'époque. On trouve ce montant dérisoire alors qu'il est probable qu'à l'époque c'était énorme. N'oubliez pas qu'au début des années 1900, l'américains moyen gagnait pas plus de 100$ par mois. Et c'était normal puisqu'on arrivait à vivre avec. Donc anecdote à reconsidérer dans son contexte, sinon la comparaison n'a pas de sens.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : En même temps faut pas oublier la différence du pouvoir d'achat entre maintenant et a l'époque. On trouve ce montant dérisoire alors qu'il est probable qu'à l'époque c'était énorme. N'oubliez pas qu'au début des années 1900, l'américains moyen gagnait pas plus de 100$ par mois. Et c'était normal puisqu'on arrivait à vivre avec. Donc anecdote à reconsidérer dans son contexte, sinon la comparaison n'a pas de sens. Afficher tout là on parle d une difference bien plu considerable que la simple inflation. c etait deliberemment du vol camouflé

Posté le

android

(0)

Répondre

60 florins = 700 euros? vous êtes sur, compte tenu de l'inflation depuis plus de quatre siècles?

Posté le

android

(1)

Répondre

Oula, je ne savais pas que Manhattan était si cher en immobilier ! C'est époustouflant !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est kif kif, si on enlève l'inflation ça se vaut laaargement \o/

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui, c'est vrai que New York est magnifique, mais je trouve que 10000 le mètre carré, c'est enooooorme ! Enfin je me rend pas bien compte..
Sauriez vous combien coûte le mètre carré à Harlem ? Pour y avoir vécu en location pendant 2 mois (ça m'a beaucoup plu !) j'envisage d'y aller m'y installer un jour.. Les gens sont vraiment très sympas, aux States !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Oui, c'est vrai que New York est magnifique, mais je trouve que 10000 le mètre carré, c'est enooooorme ! Enfin je me rend pas bien compte..
Sauriez vous combien coûte le mètre carré à Harlem ? Pour y avoir vécu en location pendant 2 mois (ça m'a beaucoup plu !) j'envisage d'y aller m'
;y installer un jour.. Les gens sont vraiment très sympas, aux States ! Afficher tout
Je ne sais pas pour Harlem. Mais ça reste moins cher que Paris en moyenne!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas pour Harlem. Mais ça reste moins cher que Paris en moyenne! Je peux t'assurer qu'Harlem est un quartier très riche car j'y vais tout les ans et je peux te dire que par rapport à quelques années sa vachement changer en passant de quartier "pauvre" ( Harlem est un "prolongement" du Bronx sur le Nord de Manhattan ) au riche car je crois que c'est à cet endroit de New York ou le mètre carré est le plus élevé. Dernière chose faut pas écouter ce que raconte la TV car NY à énormément changé et y'a presque plus de Nigga armé dans les rues et des fusillades comme ils le disent si bien à la TV

Posté le

iphone

(1)

Répondre

je trouve que ce débat n'a pas lieu d'etre. C'était une toute autre époque, le niveau de vie, les couts, les infrastructures, services (...) n'avaient rien a voir avec ce que nous vivons aujourdhui. On ne peut absolument pas comparer la valeur des terres de cette époque avec la nôtre, c'est un non-sens. Comment pouvez-vous affirmer que les Indiens s'étaient alors fait arnaquer?! comme certains l'ont déjà dit, c'était très certainement une belle affaire à ce moment là! de la mm ma manière on ne peut comparer chez nous les prix de 1930 à nos jours. La valeur mm de la monnaie évolue également.

Posté le

android

(3)

Répondre

Ouai comme dit avant 700 euros sans tenir compte de l'inflation. Aucune signification du coup.

Et 10 000 le m² c'est à Manhattan.

Posté le

website

(0)

Répondre

Harlem est en pleine réhabilitation et gentryfication (un peu comme le 18ème à Paris) d'autant plus que Bill Clinton y a installé ses bureaux ca a apporté un certain prestige et standing au quartier.

Posté le

android

(1)

Répondre

Non je crois que c'était à 14$.
Je viens de là-bas.
Et c'est marqué sur un panneau là-bas.
En tout cas, je pense pas que 60 florins valent 700€
À re vérifier.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ouai comme dit avant 700 euros sans tenir compte de l'inflation. Aucune signification du coup.

Et 10 000 le m² c'est à Manhattan.
c'est vrai

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

J'avais mis 24$ pas 700€... Sont bien réécrite les anecdotes ... J'ai des sources aussi, faudrait savoir !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : À savoir également qu'avant de s'appeler New-York et Nouvelle-Amsterdam, la ville avait pour nom Nouvelle-Angoulême. Pas de trait d'union à New York (seulement à new-yorkais).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

À l époque, 700 euros c etait beaucoup. On ne peut pas vraiment comparer... différente époque, ou les salaires étaient forcement moins élevés

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et la france a fait cession de 2 144 476 km2 (529 911 680 acres) de territoire aux États-Unis en 1803 au prix de 3 cents par acre, soit plus de 15 millions de dollars ou 80 millions de francs au total. Ce territoire c'est la Louisiane... C etait a l époque trois fois le PIB des Etat Unie et une reconciliation

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette anecdote est complètement fausse car depuis les alentours de 1550 l'île n'était déjà plus sous la "juridiction", appartenance des natifs Américains .
À revoir.

Bonne nuit au prochain lecteurs
Si tu lis les liens : "cette echange est une veritable arnaque, les indiens percevant les bijoux n'étant même pas les proprietaires du terrain"

Posté le

android

(1)

Répondre