A quoi sert le ballast ?

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Le ballast est le nom donné au lit de cailloux se trouvant sous les voies ferrées. Il a plusieurs utilités : il stabilise le sol en évitant que celui-ci se déforme sous le poids des trains, il atténue les vibrations au passage des trains, il empêche la végétation de pousser sous les voies et il permet un drainage efficace des voies lors des intempéries.


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a écrit : Le passage d'un rail à l'autre est devenu une exception. À part en gare à proximité des appareils de voie, les rails sont soudés entre eux évitant le bon vieux "tac tac". Ils ne sont en fait pas soudés entre eux. Simplement l'écart entre deux fils de rail est comblé par un congloméra plastique qui évite le 'tac tac', et qui sert aussi de joint isolateur de 'zone'.

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"il empêche la végétation de pousser" mais parfois la végétation pousse :/

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a écrit : En toute petite partie seulement, puisque cela réduit les vibrations, ça rend le bruit plus "mat". C'est très léger.
Mais le plus efficace est la chaleur : les rails se dilatent alors, et l'espace entre deux rails consécutifs se réduit fortement. A l'inverse, quand il fait très froid, cet
espace augmente suite à la contraction des rails et le bruit augmente.

Mais les rails sont maintenant mieux ajustés, et les boogies (blocs essieux des trains) conçus pour réduire ce phénomène. La réduction du nombre d'essieux (TGV) réduit également le bruit.

L'augmentation de la vitesse des trains réduit également ce bruit, les roues n'ayant pas le temps de "tomber" dans le trou entre deux rails consécutifs : c'est pour ça que tu l'entends plus dans un TER que dans un TGV.

Bref, il y a un paquet de facteurs réduisant ce bruit, le ballast n'étant qu'un élément mineur.
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on parle de "bogies"

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Le ballast est le nom du caillou et non le nom du lit de caillou!!

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a écrit : Le ballast est le nom du caillou et non le nom du lit de caillou!! Jette un coup d'oeil aux sources.

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Enfin une personne capable de répondre à cette question JMCMB.

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a écrit : Jette un coup d'oeil aux sources. Justement relis bien ils disent ballast est un granulat ou caillou sous les traverses du train ou meme en sous couche pour la voirie. C'est un peu mon travail les deux!!!

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a écrit : Jette un coup d'oeil aux sources. Le ballast est bien le nom du "caillou" utilisé et il n'est pas utilisé que pour les chemins de fer (il me semble).

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a écrit : C'est aussi le composant qui sert a allumer vos xenons et a limiter par la suite le courant qui passe dedans ! le xenon est une variante du neon? (autant gaz que la barre electrique)

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a écrit : Ils ne sont en fait pas soudés entre eux. Simplement l'écart entre deux fils de rail est comblé par un congloméra plastique qui évite le 'tac tac', et qui sert aussi de joint isolateur de 'zone'. Il sont souder les jic ne sont pas sur chaque barre de 9 18 ou 36 et leur utiliter n est pas de boucher ces trou mais justement d'isoler deux partie sinon pour les rails mntnt ou parle de LRS ( long rail SOUDER) minimum 150m

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a écrit : le xenon est une variante du neon? (autant gaz que la barre electrique) Je me rappelle seulement de l'arc électrique... pourtant j'ai vu sa n cours en novembre... je retourne réviser...

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a écrit : Il sont souder les jic ne sont pas sur chaque barre de 9 18 ou 36 et leur utiliter n est pas de boucher ces trou mais justement d'isoler deux partie sinon pour les rails mntnt ou parle de LRS ( long rail SOUDER) minimum 150m Vrai. le joint isolateur de zone empêche la conductivité éléctrique d'un tronçon de rail à un autre.

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a écrit : Le ballast est bien le nom du "caillou" utilisé et il n'est pas utilisé que pour les chemins de fer (il me semble). C'est exact il est également conditionné en sac de 25 kg et utilisé comme leste dans les soutes de certains types d'avions pour rééquilibrer l'appareil en fonction de son centre de gravité suivant le nombre de passagers, de bagages en soute et de personnel naviguant à bord. C'est ce que l'on appelle le centrage d'un avion!

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a écrit : C'est exact il est également conditionné en sac de 25 kg et utilisé comme leste dans les soutes de certains types d'avions pour rééquilibrer l'appareil en fonction de son centre de gravité suivant le nombre de passagers, de bagages en soute et de personnel naviguant à bord. C'est ce que l'on appelle le centrage d'un avion! Afficher tout Merci pour les précisions.

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merci pour l'anecdote, je me demandais justement à quoi cela servait!

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Et c'est cailloux on été, pendant des années, en France, , produit dans une carrière possédé par la famille Lepen oui oui les descendants sont en politiques

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a écrit : Dont la carrière principale de France ,d'où on extrait la Balaste ,est tenu par la famille Le Pen.Ce qui fait sa fortune. Je connais un peu le truc et il y a plein de carriere partout en france pour Le balast et non une seule.

a écrit : C'est aussi le composant qui sert a allumer vos xenons et a limiter par la suite le courant qui passe dedans ! Ce sont des ballastres électronique;) complètement differents

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a écrit : [quote=dougdoug53]Rien a fiche de ton vieux décédé[/quote]Voilà une remarque tout à fait hors de propos et dont le contenu nous donne une idée du degré d'intelligence et d'empathie de celui qui l'a formulée... Méchant et inutile