A quoi sert le ballast ?

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Le ballast est le nom donné au lit de cailloux se trouvant sous les voies ferrées. Il a plusieurs utilités : il stabilise le sol en évitant que celui-ci se déforme sous le poids des trains, il atténue les vibrations au passage des trains, il empêche la végétation de pousser sous les voies et il permet un drainage efficace des voies lors des intempéries.


Commentaires préférés (3)

Alors pensée pour mon papy dont le métier consistait à poser le fameux ballast et les traverses

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Dont la carrière principale de France ,d'où on extrait la Balaste ,est tenu par la famille Le Pen.Ce qui fait sa fortune.

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[quote=dougdoug53]Rien a fiche de ton vieux décédé[/quote]Voilà une remarque tout à fait hors de propos et dont le contenu nous donne une idée du degré d'intelligence et d'empathie de celui qui l'a formulée...

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Tous les commentaires (42)

C'est vrai que ça peut sembler évident, mais formulé, ça en devient tout de suite plus clair.

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Alors pensée pour mon papy dont le métier consistait à poser le fameux ballast et les traverses

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JLSD, c'est d'ailleurs ce que je vais faire aujourd'hui. Et oui je travail sur les voies. Ça sert aussi à évité que les traverses ne se rapproche l'une de l'autres, bref indispensable le ballast.

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Je connaissais seulement les ballasts des sous marins. jmcmb !!!

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D'ailleurs le mot ballast est très peu utilisé au pluriel

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Dont la carrière principale de France ,d'où on extrait la Balaste ,est tenu par la famille Le Pen.Ce qui fait sa fortune.

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Tu viens de répondre à une de mes questions existentielles !! Merci :)
Ah je suis contente, je vais pouvoir me coucher plus informée !

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Sa sert aussi en cas de freinage sec du train dont les roues vont riper sur les rails et créer des étincelles à ne pas mettre le feu aux voies.
D'où le ballast sert à ce que la végétation ne pousse pas.

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a écrit : Dont la carrière principale de France ,d'où on extrait la Balaste ,est tenu par la famille Le Pen.Ce qui fait sa fortune. Sources?

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a écrit : D'ailleurs le mot ballast est très peu utilisé au pluriel Ha bon? Et sur les sous marin????

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C'est aussi le composant qui sert a allumer vos xenons et a limiter par la suite le courant qui passe dedans !

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Ça sert aussi à assourdir le bruit lors du passage d'un rail au suivant, non ?

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a écrit : Ça sert aussi à assourdir le bruit lors du passage d'un rail au suivant, non ? Le passage d'un rail à l'autre est devenu une exception. À part en gare à proximité des appareils de voie, les rails sont soudés entre eux évitant le bon vieux "tac tac".

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D'ailleurs, pour réduire l'entretien, certaines portions de voie voient maintenant leurs rails posés directement sur le béton, sans ballast. C'est le cas notamment dans le tunnel de Marseille et en Allemagne, sur la LGV Francfort - Cologne.

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[quote=dougdoug53]Rien a fiche de ton vieux décédé[/quote]Voilà une remarque tout à fait hors de propos et dont le contenu nous donne une idée du degré d'intelligence et d'empathie de celui qui l'a formulée...

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a écrit : Ça sert aussi à assourdir le bruit lors du passage d'un rail au suivant, non ? En toute petite partie seulement, puisque cela réduit les vibrations, ça rend le bruit plus "mat". C'est très léger.
Mais le plus efficace est la chaleur : les rails se dilatent alors, et l'espace entre deux rails consécutifs se réduit fortement. A l'inverse, quand il fait très froid, cet espace augmente suite à la contraction des rails et le bruit augmente.

Mais les rails sont maintenant mieux ajustés, et les boogies (blocs essieux des trains) conçus pour réduire ce phénomène. La réduction du nombre d'essieux (TGV) réduit également le bruit.

L'augmentation de la vitesse des trains réduit également ce bruit, les roues n'ayant pas le temps de "tomber" dans le trou entre deux rails consécutifs : c'est pour ça que tu l'entends plus dans un TER que dans un TGV.

Bref, il y a un paquet de facteurs réduisant ce bruit, le ballast n'étant qu'un élément mineur.

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a écrit : En toute petite partie seulement, puisque cela réduit les vibrations, ça rend le bruit plus "mat". C'est très léger.
Mais le plus efficace est la chaleur : les rails se dilatent alors, et l'espace entre deux rails consécutifs se réduit fortement. A l'inverse, quand il fait très froid, cet
espace augmente suite à la contraction des rails et le bruit augmente.

Mais les rails sont maintenant mieux ajustés, et les boogies (blocs essieux des trains) conçus pour réduire ce phénomène. La réduction du nombre d'essieux (TGV) réduit également le bruit.

L'augmentation de la vitesse des trains réduit également ce bruit, les roues n'ayant pas le temps de "tomber" dans le trou entre deux rails consécutifs : c'est pour ça que tu l'entends plus dans un TER que dans un TGV.

Bref, il y a un paquet de facteurs réduisant ce bruit, le ballast n'étant qu'un élément mineur.
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C'est aussi parce que les rails sont de plus en plus long. L'écart de dilatation est maintenant beaucoup mieux conçu. Les "soudures" sur place aussi

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Ouai et c'est super pour jeter ta clope quand t'attend ton train.

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Je pose moi meme des voies ferrées et je peux meme dire quil n y a pas que le ballast il ya avant une couche de grave ( petit cailloux) et un geotextil qui sert lui pour la vegetation et aussi sur les ouvrages d art pour eviter les infiltrations fragilisant les ponts et autres.

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