Le sous-marin de classe I-400-class était aussi un porte-avions submersible. Construit par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, il avait la particularité d’embarquer trois hydravions Aichi M6A Seiran, qui pouvaient être déployés lorsqu’il faisait surface.
Capable de parcourir de très longues distances (théoriquement jusqu’à n’importe quel point du globe), ce fut aussi le plus grand sous-marin jamais construit, jusqu’à l’arrivée des sous-marins nucléaires dans les années 1960.

Commentaires préférés (3)
J'aime bien la précision sur le fait que les avions pouvaient être déployés une fois que le sous-marin faisait surface.
Étrangement, c'est directement l'idée que je m'en étais fait ^^
On parle de 3 sous-marins construits (2 seulement utilisés durant la guerre), de 122m de long et pouvant plonger jusqu'à 100m seulement: le pilote devait donc faire attention à ne pas mettre trop d'angle lors de la plongée sinon cela aurait pu causer des problèmes.
Ils étaient gigantesques pour l'époque, mais plutôt rudimentaires, et leur forme asymétrique rendait les manœuvres compliquées: le navire avait tendance à tourner d'un côté...
Les hydravions étaient spécifiques, pliés comme des origamis dans les hangars étanches, lancés par catapulte en moins de 30 minutes mais pouvaient être lancés sans les flotteurs si le temps comptait, mais bien sûr cela compliquait le retour, si retour il y avait (missions kamikazes).
Les missions envisagées incluaient les bombardements du canal de Panama ou le largage sur les USA de puces infestées par la peste.
Tous les sous-marins capturés par les Américains ont été coulés rapidos par leurs soins (après inspection en détails et tous les renseignements de conception pris) lorsque l'URSS leur a demandé de pouvoir exercer leur droit de les étudier également...
L’espadon dans Black et Mortimer est Amphibee après tout, il aurait pu être lancé de ce sous-marin, si seulement il n’était pas fictif.
Tous les commentaires (10)
J'aime bien la précision sur le fait que les avions pouvaient être déployés une fois que le sous-marin faisait surface.
Étrangement, c'est directement l'idée que je m'en étais fait ^^
On parle de 3 sous-marins construits (2 seulement utilisés durant la guerre), de 122m de long et pouvant plonger jusqu'à 100m seulement: le pilote devait donc faire attention à ne pas mettre trop d'angle lors de la plongée sinon cela aurait pu causer des problèmes.
Ils étaient gigantesques pour l'époque, mais plutôt rudimentaires, et leur forme asymétrique rendait les manœuvres compliquées: le navire avait tendance à tourner d'un côté...
Les hydravions étaient spécifiques, pliés comme des origamis dans les hangars étanches, lancés par catapulte en moins de 30 minutes mais pouvaient être lancés sans les flotteurs si le temps comptait, mais bien sûr cela compliquait le retour, si retour il y avait (missions kamikazes).
Les missions envisagées incluaient les bombardements du canal de Panama ou le largage sur les USA de puces infestées par la peste.
Tous les sous-marins capturés par les Américains ont été coulés rapidos par leurs soins (après inspection en détails et tous les renseignements de conception pris) lorsque l'URSS leur a demandé de pouvoir exercer leur droit de les étudier également...
L’espadon dans Black et Mortimer est Amphibee après tout, il aurait pu être lancé de ce sous-marin, si seulement il n’était pas fictif.
Rappelons-nous que la base secrète où a été conçu et construit l’Espadon et dont les nombreux exemplaires sont partis pour libérer le monde du cruel Empereur Basam-Damdu, cette base secrète est située quelque part dans le détroit d’Ormuz…
Je ne vois pas trop en quoi c'est anecdotique. D'autres sous-marin (notamment britannique et français) embarqait des hydravions bien avant celui-ci.
www.persee.fr/doc/rharm_0035-3299_1993_num_191_2_4250
Personne n’a dit que les Japonais étaient les premiers à le faire. Cependant, comme ton documents l’indique bien, les Japonais étaient les seuls à avoir une vraie philosophie/doctrine de l’hydravion à bord de sous-marins. IIs ont construit de véritables monstres pour l’époque, des sous-marins gigantesques, capable d’embarquer 3 hydravions d’attaque (bombe ou torpille), avec des hangars accessibles durant la plongée et une catapulte: en gros, tout le sous-marin était conçu autour de l’utilisation de ces sous-marins d’attaque, et ne vivait que par ça.
Le seul pays qui s’en est un peu rapproché est la France avec le Surcouf, mais on parle d’un sous-marin bien plus léger, sans catapulte, capable d’embarquer un seul avion et encore, uniquement pour faire de la reconnaissance ou aider à ajuster les tirs des gros canons du sous-marin: en gros, l’hydravion était un accessoire utile mais pas indispensable, d’ailleurs le Surcouf ne s’en est jamais servit en guerre, puis n’avait même pas hydravion à bord, jusqu’à son naufrage..
Après, à chacun de voir ce qu’il estime être “anecdotique" et interessant bien sûr, mais on ne peut certainement pas dire sur le sujet que les Japonais c’était du “banal”.
Pour info, un porte-avions ça permet de faire décoller et atterrir des avions. Ça c'est un porte-hydravions de la famille des porte-aéronefs, ça transporte et permet le décollage seulement.
Tu as probablement raison pour la langue française, mais les définitions exactes ne sont pas fixes et varient selon les pays. Le terme de porte-avion sous-marin est celui utilisé par les Japonais et les Américains, à partir du fait qu'il permet le stockage, le lancement et la récupération d'un avion (récupération étant certes légèrement différent de « atterrissage »).
En tout cas, l'utilisation de l'hydravion par le I-400 n'était pas à usage unique, et le sous-marin réembarquait l'hydravion à la fin de la mission quand il amerrissait (ce qui n'était pas facile, car l'hydravion devait retrouver le sous-marin caché en immersion et se poser en pleine mer à proximité). C'était bien différent des "Cam-ships" , cargos commerciaux qui pouvaient envoyer un avion les défendre, mais qui était systématiquement perdu.
fr.wikipedia.org/wiki/Porte-avions_sous-marin
fr.wikipedia.org/wiki/CAM_ship
Comment était gérée la dépressurisation ? On dit qu'il faut éviter de prendre l'avion après une plongée en raison de l'azote dans le sang.
Un sous-marin est à pression atmosphérique même en plongée, les marins n'ont pas besoin de faire de palier de décompression, c'est tout l'interet. Donc pas de problème.