Giordano Bruno avait vu juste mais il aurait dû se taire

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Giordano Bruno fut un philosophe italien du XVIe, qui fut l'un des premiers à évoquer l'existence d'exoplanètes. Il écrivit : "Il est donc d'innombrables soleils et un nombre infini de terres tournant autour de ces soleils, à l'instar des sept Terres que nous voyons tourner autour du Soleil ". Il fut exécuté par l'Eglise catholique, pour ses propos à l'encontre de la bible et son "goût pour la magie".


Commentaires préférés (3)

Il a également ouvert la voie à la notion de relativité du mouvement en physique, développée par la suite par Galilée puis Einstein. Il s'opposait en cela aux théories d'Aristote, énoncées 2000 ans plus tôt, et qui étaient encore la base de la "science" à cette époque.

Petite précision :
Il est exécuté par le pouvoir temporel et non par l’Église. Le pape se prononce même à l’encontre d’une mise à mort : « Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal d'Inquisition de le déclarer hérétique : « devant son extrême et résolue défense », il est remis au bras séculier en le priant d'agir « avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang » ».

On comprend que le pouvoir laïc puisse juger une hérésie dans le contexte d’une société croyante où les hérésies sont une menace pour l’ordre public. On peut bien sûr questionner l’humanité de ce jugement (tout en se gardant d’anachronisme).

Il évoque même les extraterrestres :
« « Ainsi donc les autres mondes sont habités comme l'est le nôtre ? » demande Burchio.
Fracastorio [porte-parole de Bruno] répond : « Sinon comme l'est le nôtre et sinon plus noblement. Du moins ces mondes n'en sont-ils pas moins habités ni moins nobles. Car il est impossible qu'un être rationnel suffisamment vigilant puisse imaginer que ces mondes innombrables, aussi magnifiques qu'est le nôtre ou encore plus magnifiques, soient dépourvus d'habitants semblables et même supérieurs. » »


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Il a également ouvert la voie à la notion de relativité du mouvement en physique, développée par la suite par Galilée puis Einstein. Il s'opposait en cela aux théories d'Aristote, énoncées 2000 ans plus tôt, et qui étaient encore la base de la "science" à cette époque.

Exécuté par les flammes pour être sur

Petite précision :
Il est exécuté par le pouvoir temporel et non par l’Église. Le pape se prononce même à l’encontre d’une mise à mort : « Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal d'Inquisition de le déclarer hérétique : « devant son extrême et résolue défense », il est remis au bras séculier en le priant d'agir « avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang » ».

On comprend que le pouvoir laïc puisse juger une hérésie dans le contexte d’une société croyante où les hérésies sont une menace pour l’ordre public. On peut bien sûr questionner l’humanité de ce jugement (tout en se gardant d’anachronisme).

Il évoque même les extraterrestres :
« « Ainsi donc les autres mondes sont habités comme l'est le nôtre ? » demande Burchio.
Fracastorio [porte-parole de Bruno] répond : « Sinon comme l'est le nôtre et sinon plus noblement. Du moins ces mondes n'en sont-ils pas moins habités ni moins nobles. Car il est impossible qu'un être rationnel suffisamment vigilant puisse imaginer que ces mondes innombrables, aussi magnifiques qu'est le nôtre ou encore plus magnifiques, soient dépourvus d'habitants semblables et même supérieurs. » »

a écrit : Petite précision :
Il est exécuté par le pouvoir temporel et non par l’Église. Le pape se prononce même à l’encontre d’une mise à mort : « Le 20 janvier 1600, Clément VIII ordonne au tribunal d'Inquisition de le déclarer hérétique : « devant son extrême et résolue défense », il est remis au bras séculier en
le priant d'agir « avec autant de clémence qu'il se pourrait et sans répandre de sang » ».

On comprend que le pouvoir laïc puisse juger une hérésie dans le contexte d’une société croyante où les hérésies sont une menace pour l’ordre public. On peut bien sûr questionner l’humanité de ce jugement (tout en se gardant d’anachronisme).
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C'est un raccourci, mais en pratique on peut dire que c'est l'Église qui l'a exécuté. C'était la façon de procéder de l'Inquisition : elle prononçait la peine "souhaitable" et remettait au pouvoir temporel la charge d'exécuter la peine.

a écrit : Il évoque même les extraterrestres :
« « Ainsi donc les autres mondes sont habités comme l'est le nôtre ? » demande Burchio.
Fracastorio [porte-parole de Bruno] répond : « Sinon comme l'est le nôtre et sinon plus noblement. Du moins ces mondes n'en sont-ils pas moins habités ni moins noble
s. Car il est impossible qu'un être rationnel suffisamment vigilant puisse imaginer que ces mondes innombrables, aussi magnifiques qu'est le nôtre ou encore plus magnifiques, soient dépourvus d'habitants semblables et même supérieurs. » » Afficher tout
Malheureusement un peu optimiste de sa part, la plupart des terres n'ont pas l'air aussi magnifiques ou noblement peuplées que la nôtre à y regarder de plus près. C'est super intéressant de voir que des gens y pensaient déjà

Point important, si l'église a réhabilité Galilée en reconnaissant ses torts et son erreur lors de sa condamnation, elle ne l'a pas fait pour Giordano Bruno. Il s'agit donc toujours officiellement d'un hérétique.

a écrit : Point important, si l'église a réhabilité Galilée en reconnaissant ses torts et son erreur lors de sa condamnation, elle ne l'a pas fait pour Giordano Bruno. Il s'agit donc toujours officiellement d'un hérétique. Galilée a évité la mort en revenant sur ses propos et en étant très copain avec le pape Urbain VIII.

"[...] ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. J'abjure et maudis d'un cœur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs"

Giordano n'est jamais revenu sur les propos qui gênait l'Eglise et les a réitérés plusieurs fois.

Évidemment, entre la science et la religion, c'est bien connu que c'est la science qui est la plus comparable à de la magie...

a écrit : Malheureusement un peu optimiste de sa part, la plupart des terres n'ont pas l'air aussi magnifiques ou noblement peuplées que la nôtre à y regarder de plus près. C'est super intéressant de voir que des gens y pensaient déjà « La plupart des terres »… qu’on a observé pour l’instant ! Quelqu’un pourra peut-être me dire le nombre observé sur le nombre total estimé, mais ce n’est pas en regardant les premières pierres d’une rivière qu’on trouve la pépite d’or !
Soyons humbles et laissons-nous rêver avec une telle immensité dont on ne sait où elle finit, non ?

a écrit : Évidemment, entre la science et la religion, c'est bien connu que c'est la science qui est la plus comparable à de la magie... Quand on étudie d'un peu plus près la physique quantique, on a bien l'impression d'avoir affaire à de la magie ...

Sans ambiguïté, Bruno, indépendamment qu’il s’adonne à la magie et professe des théories nouvelles en astronomie, était dominicain, à savoir membre d’un ordre prêcheur de l’Eglise. Or, fuyant son ordre, il professe, entre autres, que Jésus n’est pas un dieu mais un mage habile ainsi que quelques opinions théologiques objectivement contraire aux fondamentaux de l’Eglise.
Il n’est donc pas étonnant qu’il soit considéré hérétique par la hiérarchie,et qu’il soit condamné. L’Eglise en le confiant au pouvoir civil ne fait que suivre les lois de l’époque.
Il est donc parfaitement normal pour l’époque qu’il soit condamné par l’Eglise et que la sentence soit prononcée par le pouvoir civil et exécuté.
Situation assez différente avec celle
de Galilée qui professait de nouvelles constatations dont on ne peut prétendre qu’elles étaient fondamentalement hérétiques - Nota : il est avéré qu’il n’a jamais prononcé la fameuse phrase « et pourtant elle tourne ! ».

a écrit : « La plupart des terres »… qu’on a observé pour l’instant ! Quelqu’un pourra peut-être me dire le nombre observé sur le nombre total estimé, mais ce n’est pas en regardant les premières pierres d’une rivière qu’on trouve la pépite d’or !
Soyons humbles et laissons-nous rêver avec une telle immensité dont on ne sa
it où elle finit, non ? Afficher tout
5500 exo planètes à la louche sans compter les « vagabondes », sur quelques millards estimées… tout ça pour dire que je vous rejoins sur ce point, c’est encore très relatif.

Le 9 février 1600, après avoir entendu lecture de sa condamnation (a être brûlé vif), il déclare : « vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. ».
Ça me laisse songeur…

a écrit : Évidemment, entre la science et la religion, c'est bien connu que c'est la science qui est la plus comparable à de la magie... je lui donne raison sur ce point, car la magie et la science sont basées sur les observations et des faits concrets, la magie met en valeur ce qui existe et que nous ne comprenons pas. La religion est un tout autre domaine, du spirituel, de l'invisible, c'est une autre dimension,alors que la magie et la science sont tous les 2 dans la même réalité. d'ailleurs, un événement magique devient scientifique le jour où on arrive à l'expliquer. On peut pas en dire autant du spirituel, qui par nature est et restera inexpliqué.

a écrit : « La plupart des terres »… qu’on a observé pour l’instant ! Quelqu’un pourra peut-être me dire le nombre observé sur le nombre total estimé, mais ce n’est pas en regardant les premières pierres d’une rivière qu’on trouve la pépite d’or !
Soyons humbles et laissons-nous rêver avec une telle immensité dont on ne sa
it où elle finit, non ? Afficher tout
Oui donc la plupart du total aussi. Il n'y a aucune raison de penser que notre échantillon n'est pas représentatif du total et que les planètes seront systématiquement mille fois plus belles et intéressantes partout où on a pas encore regardé. Bien sûr, sur le total il y aura quasi forcément des planètes "idéales", on en connaît au moins une puisqu'on a les pieds dessus, mais le commentaire auquel je répondais citait Bruno qui disait que chaque monde serait plus beau et plus noblement peuplé que le nôtre, et je trouve que c'est un optimisme naïf et attendrissant. Personnellement, j'aurais adoré qu'il ait raison.