Les particules fines sont un danger majeur

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Un rapport de l'Université de Chicago révèle que la pollution atmosphérique par les particules fines provoquée par les combustibles fossiles a réduit l'espérance de vie mondiale d'environ 2 ans. À titre de comparaison, c'est deux fois supérieur à l'impact de la consommation d'alcool et de drogues, trois fois supérieur à celui de l'eau insalubre, cinq fois supérieur à celui du VIH/SIDA et plus de 25 fois supérieur à celui des conflits et du terrorisme.


Commentaires préférés (3)

Alors attention ...

Concernant les véhicules, plus il y en a, plus on mesure de pollution. Moins il y en a, moins il y a de pollution. Jusqu'à qu'on comprenne que les vehicules soulèvent la pollution (pm 2.5, 5 et 10). En 2011 pavée dans la marre : les pneus polluent 1800 fois que le moteur ! Sans parler des freins....
Confirmé par la recente etude de l'Ademe, qui mesure par exemple à paris que la majorité de la pollution vient du chauffage. Et que plus le véhicule est lourd, plus ses pneus s'usent...et les véhicules les plus lourds sont électriques...etc...

L'anecdote est juste, puisqu'on parle d'énergie fossile en général, mais attention aux croyances...

a écrit : Alors attention ...

Concernant les véhicules, plus il y en a, plus on mesure de pollution. Moins il y en a, moins il y a de pollution. Jusqu'à qu'on comprenne que les vehicules soulèvent la pollution (pm 2.5, 5 et 10). En 2011 pavée dans la marre : les pneus polluent 1800 fois que le moteur ! San
s parler des freins....
Confirmé par la recente etude de l'Ademe, qui mesure par exemple à paris que la majorité de la pollution vient du chauffage. Et que plus le véhicule est lourd, plus ses pneus s'usent...et les véhicules les plus lourds sont électriques...etc...

L'anecdote est juste, puisqu'on parle d'énergie fossile en général, mais attention aux croyances...
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Tu as raison, il faut complètement stopper la voiture individuelle. Electrique ou thermique, rien n'est bon !
On se déplacera tous à pieds, a vélo, en tram ou en train. Les hypermarché disparaitront au profit des commerces de proximités. La vie de quartier renaîtra. On sera obligé de connaître et fréquenter les voisins et commerçant locaux. On pourra mettre a profit tout l'espace occupés par les voitures (routes, parking etc.) pour autre chose, mettons des fleurs, des buvettes et servont y de l'avèze ! On aura plus le bruit des voitures !

J'ai commencé ce commentaire ironiquement, mais ça à l'air vachement bien en fait !
Et j'ai même pas parlé de polutions et de dépendance énergétique aux petromonarchies et autres producteurs peu amicaux.

a écrit : Aurais-tu des sources pour les pneus qui polluent 1800 fois plus que la combustion ? Emissions Analytics, 2022 (earth.org/tyre-pollution/)

Etude interessante, mais dans tous les cas il ne faut pas oublier que les particules de pneus contribuent à la pollution par les microplastiques, les émissions d'échappement comprennent elles des gaz comme le CO2 et les NOx, qui ont des impacts environnementaux et sanitaires différents (y compris en contribuant au changement climatique et aux problèmes respiratoires).

Souligner la pollution par l'usure des pneus est important, mais cela ne devrait pas détourner l'attention des efforts pour réduire les émissions d'échappement, qui restent quoiqu'on en dise une source majeure de pollution de l'air (surtout urbain) et de gaz à effet de serre. Mettre trop l'accent sur l'usure des pneus pourrait potentiellement déplacer l'attention, je m'explique:

- Perso, j'adore ce genre d'étude quand elles sont utilisées par les professionnels.

- Le risque avec les particuliers (et les médias grand-public) est qu'on puisse mal interpréter les résultats, pensant que réduire la conduite ou améliorer la technologie des pneus pourrait à elle seule résoudre les problèmes environnementaux liés au transport. Alors qu'il ne faut pas se laisser distraire, une approche globale incluant la réduction de l'utilisation des véhicules, l'amélioration des transports en commun et continuer d'augmenter l'efficacité des véhicules et des émissions est absolument nécessaire. Comme dit, les microplastiques ne sont pas à négliger mais il ne faut pas se laisser distraire.


Tous les commentaires (33)

Alors attention ...

Concernant les véhicules, plus il y en a, plus on mesure de pollution. Moins il y en a, moins il y a de pollution. Jusqu'à qu'on comprenne que les vehicules soulèvent la pollution (pm 2.5, 5 et 10). En 2011 pavée dans la marre : les pneus polluent 1800 fois que le moteur ! Sans parler des freins....
Confirmé par la recente etude de l'Ademe, qui mesure par exemple à paris que la majorité de la pollution vient du chauffage. Et que plus le véhicule est lourd, plus ses pneus s'usent...et les véhicules les plus lourds sont électriques...etc...

L'anecdote est juste, puisqu'on parle d'énergie fossile en général, mais attention aux croyances...

a écrit : Alors attention ...

Concernant les véhicules, plus il y en a, plus on mesure de pollution. Moins il y en a, moins il y a de pollution. Jusqu'à qu'on comprenne que les vehicules soulèvent la pollution (pm 2.5, 5 et 10). En 2011 pavée dans la marre : les pneus polluent 1800 fois que le moteur ! San
s parler des freins....
Confirmé par la recente etude de l'Ademe, qui mesure par exemple à paris que la majorité de la pollution vient du chauffage. Et que plus le véhicule est lourd, plus ses pneus s'usent...et les véhicules les plus lourds sont électriques...etc...

L'anecdote est juste, puisqu'on parle d'énergie fossile en général, mais attention aux croyances...
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Tu as raison, il faut complètement stopper la voiture individuelle. Electrique ou thermique, rien n'est bon !
On se déplacera tous à pieds, a vélo, en tram ou en train. Les hypermarché disparaitront au profit des commerces de proximités. La vie de quartier renaîtra. On sera obligé de connaître et fréquenter les voisins et commerçant locaux. On pourra mettre a profit tout l'espace occupés par les voitures (routes, parking etc.) pour autre chose, mettons des fleurs, des buvettes et servont y de l'avèze ! On aura plus le bruit des voitures !

J'ai commencé ce commentaire ironiquement, mais ça à l'air vachement bien en fait !
Et j'ai même pas parlé de polutions et de dépendance énergétique aux petromonarchies et autres producteurs peu amicaux.

a écrit : Tu as raison, il faut complètement stopper la voiture individuelle. Electrique ou thermique, rien n'est bon !
On se déplacera tous à pieds, a vélo, en tram ou en train. Les hypermarché disparaitront au profit des commerces de proximités. La vie de quartier renaîtra. On sera obligé de connaître et fréquenter
les voisins et commerçant locaux. On pourra mettre a profit tout l'espace occupés par les voitures (routes, parking etc.) pour autre chose, mettons des fleurs, des buvettes et servont y de l'avèze ! On aura plus le bruit des voitures !

J'ai commencé ce commentaire ironiquement, mais ça à l'air vachement bien en fait !
Et j'ai même pas parlé de polutions et de dépendance énergétique aux petromonarchies et autres producteurs peu amicaux.
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Alors attention: les semelles de nos chaussures, les pneus de nos vélos
polluent également :)

a écrit : Alors attention ...

Concernant les véhicules, plus il y en a, plus on mesure de pollution. Moins il y en a, moins il y a de pollution. Jusqu'à qu'on comprenne que les vehicules soulèvent la pollution (pm 2.5, 5 et 10). En 2011 pavée dans la marre : les pneus polluent 1800 fois que le moteur ! San
s parler des freins....
Confirmé par la recente etude de l'Ademe, qui mesure par exemple à paris que la majorité de la pollution vient du chauffage. Et que plus le véhicule est lourd, plus ses pneus s'usent...et les véhicules les plus lourds sont électriques...etc...

L'anecdote est juste, puisqu'on parle d'énergie fossile en général, mais attention aux croyances...
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C'est sur qu'ils que les véhicules électriques sont plus lourds donc si tu freines tu dégrades plus ton pneu (et donc plus de particules). Mais si tu utilises correctement ton VE, tu mises plus sur la récupération passives pour récupérer de l'énergie et donc tu dégrades moins tes pneux par frottements (ce qui pourrait donc se traduire par une plus faible émission de particules pour les VE en la matière). Et si tu ne t'arrêtes pas qu'à ce genre de particules, mais également aux gaz issus de combustions, le VE reste tout de même plus avantageux. Évidemment il reste le recyclage mais c'est une part non négligeable de la recherche car l'UE exige des taux de recyclabilité et d'utilisation de matière recyclées.

Pourquoi on ne parle pas des transports en commun : le métro, par exemple, moyen de déplacement le plus polluant en ville, malgré son absence de pneu et sa propulsion électrique?

a écrit : Pourquoi on ne parle pas des transports en commun : le métro, par exemple, moyen de déplacement le plus polluant en ville, malgré son absence de pneu et sa propulsion électrique? Peux-tu développer stp concernant le métro ?

Hmmmm....8 milliards de personnes....80 ans d espérance de vie....reste 100.000.000 de morts par an.....ça fait quand même 200.000.000 de morts par an....les tyrans genocidaires peuvent aller se rhabiller.....

a écrit : C'est sur qu'ils que les véhicules électriques sont plus lourds donc si tu freines tu dégrades plus ton pneu (et donc plus de particules). Mais si tu utilises correctement ton VE, tu mises plus sur la récupération passives pour récupérer de l'énergie et donc tu dégrades moins tes pneux par frottements (ce qui pourrait donc se traduire par une plus faible émission de particules pour les VE en la matière). Et si tu ne t'arrêtes pas qu'à ce genre de particules, mais également aux gaz issus de combustions, le VE reste tout de même plus avantageux. Évidemment il reste le recyclage mais c'est une part non négligeable de la recherche car l'UE exige des taux de recyclabilité et d'utilisation de matière recyclées. Afficher tout L’usure du pneu au freinage est exactement la même pour un VE qu’un thermique, donc même émission de particule de pneu.

Et pourtant, comme c'est bizarre, on ne nous bombarde pas H24 de pubs ou émissions tv hasardeuses sur keysunet stipulant qu'il faut changer nos modes de consommation.... Étonnant...

a écrit : Alors attention ...

Concernant les véhicules, plus il y en a, plus on mesure de pollution. Moins il y en a, moins il y a de pollution. Jusqu'à qu'on comprenne que les vehicules soulèvent la pollution (pm 2.5, 5 et 10). En 2011 pavée dans la marre : les pneus polluent 1800 fois que le moteur ! San
s parler des freins....
Confirmé par la recente etude de l'Ademe, qui mesure par exemple à paris que la majorité de la pollution vient du chauffage. Et que plus le véhicule est lourd, plus ses pneus s'usent...et les véhicules les plus lourds sont électriques...etc...

L'anecdote est juste, puisqu'on parle d'énergie fossile en général, mais attention aux croyances...
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Aurais-tu des sources pour les pneus qui polluent 1800 fois plus que la combustion ?

a écrit : Aurais-tu des sources pour les pneus qui polluent 1800 fois plus que la combustion ? Emissions Analytics, 2022 (earth.org/tyre-pollution/)

Etude interessante, mais dans tous les cas il ne faut pas oublier que les particules de pneus contribuent à la pollution par les microplastiques, les émissions d'échappement comprennent elles des gaz comme le CO2 et les NOx, qui ont des impacts environnementaux et sanitaires différents (y compris en contribuant au changement climatique et aux problèmes respiratoires).

Souligner la pollution par l'usure des pneus est important, mais cela ne devrait pas détourner l'attention des efforts pour réduire les émissions d'échappement, qui restent quoiqu'on en dise une source majeure de pollution de l'air (surtout urbain) et de gaz à effet de serre. Mettre trop l'accent sur l'usure des pneus pourrait potentiellement déplacer l'attention, je m'explique:

- Perso, j'adore ce genre d'étude quand elles sont utilisées par les professionnels.

- Le risque avec les particuliers (et les médias grand-public) est qu'on puisse mal interpréter les résultats, pensant que réduire la conduite ou améliorer la technologie des pneus pourrait à elle seule résoudre les problèmes environnementaux liés au transport. Alors qu'il ne faut pas se laisser distraire, une approche globale incluant la réduction de l'utilisation des véhicules, l'amélioration des transports en commun et continuer d'augmenter l'efficacité des véhicules et des émissions est absolument nécessaire. Comme dit, les microplastiques ne sont pas à négliger mais il ne faut pas se laisser distraire.

a écrit : Tu as raison, il faut complètement stopper la voiture individuelle. Electrique ou thermique, rien n'est bon !
On se déplacera tous à pieds, a vélo, en tram ou en train. Les hypermarché disparaitront au profit des commerces de proximités. La vie de quartier renaîtra. On sera obligé de connaître et fréquenter
les voisins et commerçant locaux. On pourra mettre a profit tout l'espace occupés par les voitures (routes, parking etc.) pour autre chose, mettons des fleurs, des buvettes et servont y de l'avèze ! On aura plus le bruit des voitures !

J'ai commencé ce commentaire ironiquement, mais ça à l'air vachement bien en fait !
Et j'ai même pas parlé de polutions et de dépendance énergétique aux petromonarchies et autres producteurs peu amicaux.
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Ton commentaire m'a fait penser à cela: carfree.fr/index.php/2013/09/28/raisons-de-faire-du-velo/

Donc si je comprend bien on perd 2 ans d’espérance de vie à vivre dans un lieu bien pollué et on perd la moitié de 2 ans d’espérance de vie si on consomme de la drogue ou alcool … c’est un peu compliqué de comparé ça non ?

a écrit : L’usure du pneu au freinage est exactement la même pour un VE qu’un thermique, donc même émission de particule de pneu. Ah tu vois j'aurai eu tendance à dire que l'usure induite par les frottements issus du freinage était prépondérante comparé aux frottements dus au roulement (dans un contexte citadin) pour ce qui est de l'émission de particules de pneu.

a écrit : L’usure du pneu au freinage est exactement la même pour un VE qu’un thermique, donc même émission de particule de pneu. Pour deux véhicules de même masses, oui. Mais un véhicule électrique, tout comme un SUV thermique par exemple, est bien plus lourd qu'une citadine thermique. Et c'est cette différence de masse qui use plus ou moins les pneus, même au freinage. D'ailleurs, les freins participent aussi à la pollution. Et la différence de masse des véhicules joue aussi l'usure des freins.

a écrit : Pour deux véhicules de même masses, oui. Mais un véhicule électrique, tout comme un SUV thermique par exemple, est bien plus lourd qu'une citadine thermique. Et c'est cette différence de masse qui use plus ou moins les pneus, même au freinage. D'ailleurs, les freins participent aussi à la pollution. Et la différence de masse des véhicules joue aussi l'usure des freins. Afficher tout Oui, si tu change les masses, les usures diffèrent.
Les freins sont moins usés sur les VE (donc moins de particules de plaquettes), mais comme originalement on ne parlait que des pneus, je ne l’avais pas mentionné.

Pour ce qui est du poids, 40% des véhicules en Europe sont déjà des SUV. Si tu les remplace par des véhicules électriques de taille normale, ça irait, si on les remplace par des SUV électriques, bonjour la cata. En *moyenne* les voitures ont pris plus de 250kg de poids en plus ces dernières années.
Mais que veux tu, les gens ne veulent pas changer leurs habitudes. Déplacer un humaine de 60-100kg dans une voiture de 2 à 3 tonnes est une aberration, et je parle aussi bien des VE que des thermiques.

a écrit : Oui, si tu change les masses, les usures diffèrent.
Les freins sont moins usés sur les VE (donc moins de particules de plaquettes), mais comme originalement on ne parlait que des pneus, je ne l’avais pas mentionné.

Pour ce qui est du poids, 40% des véhicules en Europe sont déjà des SUV. Si tu les rem
place par des véhicules électriques de taille normale, ça irait, si on les remplace par des SUV électriques, bonjour la cata. En *moyenne* les voitures ont pris plus de 250kg de poids en plus ces dernières années.
Mais que veux tu, les gens ne veulent pas changer leurs habitudes. Déplacer un humaine de 60-100kg dans une voiture de 2 à 3 tonnes est une aberration, et je parle aussi bien des VE que des thermiques.
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Tout le monde s'est moqué de RENAULT et de sa Twizy alors qu'en y repensant c'était une excellente idée pour ceux qui n'aiment pas la moto ^^ et qui se déplace seul en ville.

a écrit : Tu as raison, il faut complètement stopper la voiture individuelle. Electrique ou thermique, rien n'est bon !
On se déplacera tous à pieds, a vélo, en tram ou en train. Les hypermarché disparaitront au profit des commerces de proximités. La vie de quartier renaîtra. On sera obligé de connaître et fréquenter
les voisins et commerçant locaux. On pourra mettre a profit tout l'espace occupés par les voitures (routes, parking etc.) pour autre chose, mettons des fleurs, des buvettes et servont y de l'avèze ! On aura plus le bruit des voitures !

J'ai commencé ce commentaire ironiquement, mais ça à l'air vachement bien en fait !
Et j'ai même pas parlé de polutions et de dépendance énergétique aux petromonarchies et autres producteurs peu amicaux.
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Oui, on commence à prendre conscience que les véhicules électriques émettent plus de particules que les véhicules thermiques d'après 2016 !

Doit-on vraiment continuer à imposer le passage aux VE ?

a écrit : Oui, on commence à prendre conscience que les véhicules électriques émettent plus de particules que les véhicules thermiques d'après 2016 !

Doit-on vraiment continuer à imposer le passage aux VE ?
Oui on doit continer a imposer le passage aux VE, ça parait évident mais c'est toujours utile de le rappeler :
-la voiture thermique consomme une ressource fossile, qui emet donc du co2 fossile qui ne se serait jamais trouvé dans l'atmosphere autrement. Par essence elle pollue. La voiture electrique ne pollue pas intrinsèquement.
-on peut discuter de la pollution sur le cycle de vie mais il faut garder en tête que l'objectif est de decarbonner l'entièreté de la chaine de valeur : la mine de fer, l'aciérie, l'usine d'assemblage etc. La fabrication de la VE comme de la voiture thermique sera donc, à terme, neutre en carbone.
--voilà pour l'aspect dérèglement climatique, problematique qu'il faut traiter urgemment car remettant en cause la survie de l'Humanité.
D'ailleurs même sans parler de survie de l'Humanite, les chamboulements d'un changement climatique trop fort foutront un sacré bordel (réfugiés climatiques, mouvements massif de population, saturation des pays développés entrainant un effondrement de la société etc.)

Pour l'aspect particule fine, il faut regarder au cas par cas :
-en milieu hurbain la priorité est de développer les transports en commun car la particule émise par habitant transporté est la moins polluante.
-la structure et les materiaux des pneus doivent être revus pour eviter les émissions de particules
-pour le freinage, les émissions peuvent etre énorméments reduitent grâce aux freins magnetiques et récupérateurs d'énergies (tout en économisant de l'énergie)
--enfin il faut garder a l'esprit que les particules fines sont un problème de santé publique, mais pas un problème existentiel pour l'Humanité.