Aux Etats-Unis, on renverse tout le camion

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En Europe, nous sommes généralement habitués aux camions qui déchargent leur contenu en faisant basculer leur benne. Au Etats-Unis, les remorques sont parfois beaucoup plus lourdes et les cabines plus longues. Pour les décharger, on utilise des plateformes sur vérins qui chargent tout le camion et l'inclinent.


Commentaires préférés (3)

Mouais,en Europe, la charge maximum admise pour les transports routiers est de 44 tonnes
Aux USA, c'est 38.4 tonnes (80 000 lbs) au niveau fédéral - camion franchissant une frontière d'état, et ou camion utilisant un pont ou une autoroute fédéraux sans quitter le territoire d'un état autorisant une charge plus lourde (5.6 tonnes de moins aux USA qu'en Europe)
Il ne me semble donc pas "juste" de dire que les charges transportées sont plus lourdes aux USA qu'en Europe

L'intérêt est double.
L'ensemble étant soulevé et pencher dans son ensemble, il n'y a pas besoin de vérin pour soulever une benne à forte hauteur, hors un vérin, ça pèse lourd et ça prend de la place. Son absence, c'est de la charge utile dans le camion.
Deuxième avantage, c'est la sécurité. Une benne mal chargée (poids mal reparti aussi bien dans l'axe que sur les côté (beaucoup plus rare, et sur la route, ça a tendance à se répartir, mais pas forcément pour la charge repartie de l'arrière vers l'avant) et cela permet donc d'éviter les effets néfastes (camion déséquilibré avec le vérin qui lâche, nombreuses vidéos sur YouTube) et les accidents qui en découlent.

a écrit : L'intérêt est double.
L'ensemble étant soulevé et pencher dans son ensemble, il n'y a pas besoin de vérin pour soulever une benne à forte hauteur, hors un vérin, ça pèse lourd et ça prend de la place. Son absence, c'est de la charge utile dans le camion.
Deuxième avantage, c'est la
sécurité. Une benne mal chargée (poids mal reparti aussi bien dans l'axe que sur les côté (beaucoup plus rare, et sur la route, ça a tendance à se répartir, mais pas forcément pour la charge repartie de l'arrière vers l'avant) et cela permet donc d'éviter les effets néfastes (camion déséquilibré avec le vérin qui lâche, nombreuses vidéos sur YouTube) et les accidents qui en découlent. Afficher tout
Les inconvénients existent aussi.
Ce système qui implique d'installer une infrastructure relativement lourde n'est rentable que si le volume dépasse un certain point.
Si la plateforme tombe en panne, toute l'activité s'arrête. Le système est moins résilient car plus dépendant d'une infrastructure. Pour palier ça il faut ajouter de la redondance mais ça repousse encore le palier à partir duquel c'est rentable
Ce système est moins modulable, la cargaison ne peut être déchargée qu'à un seul point fixe.

Typiquement je ne vois ce genre d'infrastructure utile que pour une activité impliquant de recevoir en un point de grande quantité de matériaux en vrac. Typiquement de la transformation de matière première.
Par exemple une boulangerie industrielle, une usine de traitement de minerais ou une cimenterie.


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Mouais,en Europe, la charge maximum admise pour les transports routiers est de 44 tonnes
Aux USA, c'est 38.4 tonnes (80 000 lbs) au niveau fédéral - camion franchissant une frontière d'état, et ou camion utilisant un pont ou une autoroute fédéraux sans quitter le territoire d'un état autorisant une charge plus lourde (5.6 tonnes de moins aux USA qu'en Europe)
Il ne me semble donc pas "juste" de dire que les charges transportées sont plus lourdes aux USA qu'en Europe

L'intérêt est double.
L'ensemble étant soulevé et pencher dans son ensemble, il n'y a pas besoin de vérin pour soulever une benne à forte hauteur, hors un vérin, ça pèse lourd et ça prend de la place. Son absence, c'est de la charge utile dans le camion.
Deuxième avantage, c'est la sécurité. Une benne mal chargée (poids mal reparti aussi bien dans l'axe que sur les côté (beaucoup plus rare, et sur la route, ça a tendance à se répartir, mais pas forcément pour la charge repartie de l'arrière vers l'avant) et cela permet donc d'éviter les effets néfastes (camion déséquilibré avec le vérin qui lâche, nombreuses vidéos sur YouTube) et les accidents qui en découlent.

des plateformes sur vérins qui chargent tout le camion et l'inclinent.
Je comprends pas j’arrive pas à avoir cette image dans ma tête

a écrit : L'intérêt est double.
L'ensemble étant soulevé et pencher dans son ensemble, il n'y a pas besoin de vérin pour soulever une benne à forte hauteur, hors un vérin, ça pèse lourd et ça prend de la place. Son absence, c'est de la charge utile dans le camion.
Deuxième avantage, c'est la
sécurité. Une benne mal chargée (poids mal reparti aussi bien dans l'axe que sur les côté (beaucoup plus rare, et sur la route, ça a tendance à se répartir, mais pas forcément pour la charge repartie de l'arrière vers l'avant) et cela permet donc d'éviter les effets néfastes (camion déséquilibré avec le vérin qui lâche, nombreuses vidéos sur YouTube) et les accidents qui en découlent. Afficher tout
Les inconvénients existent aussi.
Ce système qui implique d'installer une infrastructure relativement lourde n'est rentable que si le volume dépasse un certain point.
Si la plateforme tombe en panne, toute l'activité s'arrête. Le système est moins résilient car plus dépendant d'une infrastructure. Pour palier ça il faut ajouter de la redondance mais ça repousse encore le palier à partir duquel c'est rentable
Ce système est moins modulable, la cargaison ne peut être déchargée qu'à un seul point fixe.

Typiquement je ne vois ce genre d'infrastructure utile que pour une activité impliquant de recevoir en un point de grande quantité de matériaux en vrac. Typiquement de la transformation de matière première.
Par exemple une boulangerie industrielle, une usine de traitement de minerais ou une cimenterie.

a écrit : Mouais,en Europe, la charge maximum admise pour les transports routiers est de 44 tonnes
Aux USA, c'est 38.4 tonnes (80 000 lbs) au niveau fédéral - camion franchissant une frontière d'état, et ou camion utilisant un pont ou une autoroute fédéraux sans quitter le territoire d'un état autorisant une
charge plus lourde (5.6 tonnes de moins aux USA qu'en Europe)
Il ne me semble donc pas "juste" de dire que les charges transportées sont plus lourdes aux USA qu'en Europe
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De plus, mais je me trompe peut-être, nos 44 tonnes transportent surtout des palettes et colis. Je vois mal décharger ce genre de fret de cette manière... :)

a écrit : De plus, mais je me trompe peut-être, nos 44 tonnes transportent surtout des palettes et colis. Je vois mal décharger ce genre de fret de cette manière... :) Même les semi en benne qui transportent terre, cailloux, enrobés, carburant ou autres sont à 44t aussi
En France seul les convois exceptionnel peuvent dépasser
Pour revenir à ce système mieux vaut ne rien laisser traîner dans la cabine qui puisse valdinguer

Je comprends que ce système fonctionne bien lorsque les camions sont chargés avec du vrac. En revanche, ça doit beaucoup moins bien fonctionner quand ce sont des téléviseurs… ;-)

Une solution à l'américaine suivant le motto "bigger is better": pourquoi basculer la benne quand on peut basculer le camion?

a écrit : Les inconvénients existent aussi.
Ce système qui implique d'installer une infrastructure relativement lourde n'est rentable que si le volume dépasse un certain point.
Si la plateforme tombe en panne, toute l'activité s'arrête. Le système est moins résilient car plus dépendant d'une
infrastructure. Pour palier ça il faut ajouter de la redondance mais ça repousse encore le palier à partir duquel c'est rentable
Ce système est moins modulable, la cargaison ne peut être déchargée qu'à un seul point fixe.

Typiquement je ne vois ce genre d'infrastructure utile que pour une activité impliquant de recevoir en un point de grande quantité de matériaux en vrac. Typiquement de la transformation de matière première.
Par exemple une boulangerie industrielle, une usine de traitement de minerais ou une cimenterie.
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C'est typique des endroits où ils reçoivent des céréales notamment

a écrit : C'est typique des endroits où ils reçoivent des céréales notamment Dans ma région où se cultivent pas mal de céréales, les remorques (tracteurs ou poids lourds), sont garées au-dessus d'une grille, et s'ouvrent par le fond. Les graines sont stockées dans des silos sous terrains jusqu’au moment où un système de tapis ou de vis sans fin les montent dans ces gros cylindres (les silos verticaux) après nettoyage. Pour charger le transporteur suivant 'camion, péniche...) on le place sous le déversoir, et hop!
Les pommes de terres et les betteraves sont, elles, transportées dans des remorques à bascule... et sont stockées au niveau du sol, à l'air libre 'à l'abri de la pluie pour les PdT)

a écrit : Une solution à l'américaine suivant le motto "bigger is better": pourquoi basculer la benne quand on peut basculer le camion? Pourquoi basculer le camion quand on peut basculer la Terre ?

a écrit : Une solution à l'américaine suivant le motto "bigger is better": pourquoi basculer la benne quand on peut basculer le camion? Américain gros bourrin!

Nan mais personne a compris, la machine, elle mange le camion avec le chargement, et le conducteur, c'est plus rapide, quoi, de l'autre coté ca sort en boulons et en croquettes pour chien... ca fait tourner les usines, quoi!

Désolé, ils ont rediffusé Soleil vert la semaine dernière, j'ai trouvé que c'était de circonstance! ^^

La rédaction de l'anecdote est trompeuse. Ca n'est pas un procédé commun aux US. C'est réservé au déchargement de matériaux en vrac chargés dans des remorques classiques. Seules les usines qui traitent beaucoup de matière première en vrac comme des graines, du coton ou des fruits et légumes sont susceptibles d'être équipées. Et c'est pas parce que les camions sont plus lourds mais plutôt parce qu'ils font appel à des transporteurs privés équipés de remorques classiques qui serait longues à vider. Personnellement je décrocherais le tracteur..

Moi je vois un inconvénient côté liquides (huile, carburant, refroidissement).
Je ne suis pas sûr que les moteurs soient prévus pour encaisser des angles aussi importants.

a écrit : Je comprends que ce système fonctionne bien lorsque les camions sont chargés avec du vrac. En revanche, ça doit beaucoup moins bien fonctionner quand ce sont des téléviseurs… ;-) Ça serait au contraire une très bonne méthode pour des téléviseurs.

a écrit : Moi je vois un inconvénient côté liquides (huile, carburant, refroidissement).
Je ne suis pas sûr que les moteurs soient prévus pour encaisser des angles aussi importants.
À l'arrêt c'est pas trop grave mais il va falloir attendre que les liquides redescendent après le tour de manège.

Dans les com de la vidéo y a un gars qui dit qu'un de ses collègues a testé moteur tournant et qu'il a cassé ^^

a écrit : À l'arrêt c'est pas trop grave mais il va falloir attendre que les liquides redescendent après le tour de manège.

Dans les com de la vidéo y a un gars qui dit qu'un de ses collègues a testé moteur tournant et qu'il a cassé ^^
Forcément, si l'huile n'est plus dans le carter pendant que le moteur tourne, ca casse!! ^^

a écrit : Ça serait au contraire une très bonne méthode pour des téléviseurs. Explique