Un Grand prix de F1 sur un parking

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A Las Vegas, le parking de l'hôtel-casino Cæsars Palace est si grand qu'il a accueilli un grand prix de Formule 1 deux années de suite. Le circuit, long de 3650 mètres, avait la particularité d'être très sinueux et de tourner dans le sens anti-horaire, ce qui, avec la chaleur, le rendait pénible.

Par ailleurs, le public bouda l'évènement, principalement à cause du soleil et de la chaleur, et l'épreuve ne fut pas reconduite après 1982.


Commentaires préférés (3)

D'ailleurs l'année prochaine nous aurons droit à un nouveau Grand Prix de Las Vegas. Un circuit va pousser en plein milieu et il aura la plus grande ligne droite de la saison. Je vous laisse aller voir les photos sur le net. C'est intriguant.

J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientation du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.

a écrit : J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientatio
n du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.
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A noté au passage que le sens "anti horloger" (ils vont être content) et le sens trigonométrique alors que le sens des aiguilles d'une montre est le sens anti-trigonometrique.
Pour la visserie il existe des cas spécifiques pour les robots ménagers, jantes de voiture et bien-sûr pour les raccords de gaz, le but étant que ce sens étant moins naturel celà évite les accidents (pour le gaz*)
* Le reste c'est surtout pour éviter que le mouvement ne dessere la vis ou l'écrou du boulon.


Tous les commentaires (20)

D'ailleurs l'année prochaine nous aurons droit à un nouveau Grand Prix de Las Vegas. Un circuit va pousser en plein milieu et il aura la plus grande ligne droite de la saison. Je vous laisse aller voir les photos sur le net. C'est intriguant.

J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientation du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.

a écrit : J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientatio
n du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.
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A noté au passage que le sens "anti horloger" (ils vont être content) et le sens trigonométrique alors que le sens des aiguilles d'une montre est le sens anti-trigonometrique.
Pour la visserie il existe des cas spécifiques pour les robots ménagers, jantes de voiture et bien-sûr pour les raccords de gaz, le but étant que ce sens étant moins naturel celà évite les accidents (pour le gaz*)
* Le reste c'est surtout pour éviter que le mouvement ne dessere la vis ou l'écrou du boulon.

a écrit : A noté au passage que le sens "anti horloger" (ils vont être content) et le sens trigonométrique alors que le sens des aiguilles d'une montre est le sens anti-trigonometrique.
Pour la visserie il existe des cas spécifiques pour les robots ménagers, jantes de voiture et bien-sûr pour les raccords de
gaz, le but étant que ce sens étant moins naturel celà évite les accidents (pour le gaz*)
* Le reste c'est surtout pour éviter que le mouvement ne dessere la vis ou l'écrou du boulon.
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Il manque du contexte pour ton histoire sur la visserie. Et s'il est vrai qu'il existe des pas à gauche (sens trigo) pour certaines applications la plupart des exemples qui tu cites utilisent des pas classiques à droite (sans horaire).

a écrit : Il manque du contexte pour ton histoire sur la visserie. Et s'il est vrai qu'il existe des pas à gauche (sens trigo) pour certaines applications la plupart des exemples qui tu cites utilisent des pas classiques à droite (sans horaire). Jamais à l'heure ces pas de vis, pénible !

a écrit : A noté au passage que le sens "anti horloger" (ils vont être content) et le sens trigonométrique alors que le sens des aiguilles d'une montre est le sens anti-trigonometrique.
Pour la visserie il existe des cas spécifiques pour les robots ménagers, jantes de voiture et bien-sûr pour les raccords de
gaz, le but étant que ce sens étant moins naturel celà évite les accidents (pour le gaz*)
* Le reste c'est surtout pour éviter que le mouvement ne dessere la vis ou l'écrou du boulon.
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Je préfère dire sens senestrorsum et sens dextrorsum comme pour les coquilles d'escargot.

Mais sinon le sens horaire provient directement de la course de l'ombre d'un piquet planté dans l'hémisphère Nord.

Et sinon il existe de nombreux circuit tournant dans le sens direct : Circuit International de Corée (Corée du Sud), Circuit d’Interlagos (Brésil), Circuit d’Imola (Italie), Marina Bay Street Circuit (Singapour), Circuit des Amériques (USA), Istanbul Park (Turquie). Je pense que c'est difficile car tout simplement peu courant par convention dans les Grand prix. Ce n'est pas difficile car c'est dans l'autre sens, c'est difficile car la majorité des circuits sont dans le sens indirect et les pilotes y sont un peu mieux habitués.

Et il y a d'ailleurs une convention pour qu'il y ait des saignées (c'est à dire des encoches) sur les vis et écrous qui ont un pas à gauche pour qu'on sache dans quel sens forcer pour les desserrer, et que toutes les vis et les écrous qui ne présentent pas de saignée se dévissent tous dans le même sens (et si ça ne se dessere pas il faut juste forcer plus fort, il n'y a pas besoin d'essayer dans l'autre sens, les saignées servent à ce qu'on ait pas de doute sur le sens). Et vous pouvez vérifier : il y a des saignées sur l'écrou du détendeur de la bouteille de gaz, ce n'est pas de la décoration ni une forme par hasard, ça veut dire que c'est un pas à gauche.

Les cocotte-minutes aussi ont un pas à gauche car pour fermer il faut faire remonter l'étrier et donc dévisser la poignée. Et donc il y a un pas à gauche tout simplement pour qu'on ferme la cocotte dans le sens habituel pour visser et qu'on l'ouvre dans le sens habituel pour dévisser ce qui paraît logique et qu'on a tendance à faire instinctivement (alors qu'en réalité c'est le contraire qui se produit grâce au pas à gauche).

Le tout récent et premier GP de Miami 2022 s'est également déroulé sur un parking, celui du Hard Rock Stadium, stade de football américain et de baseball, qui a accueilli plusieurs Superball.

Un circuit bien plus élaboré et sécurisé que celui de Las Vegas 82 avec aussi un grand show à l'américaine mais une course sans grand spectacle de mon point de vue.

Pour revenir à Las Vegas, un futur grand prix est prévu en 2023 en plein centre ville, de nuit et passant sur le Las Vegas Strip... woauh !

Ci dessous une photo comparant les 2 tracés de 1982 et 2023.

www.reddit.com/r/formula1/comments/tt0nrk/the_1981_caesars_palace_gp_and_the_2023_las_vegas/

a écrit : J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientatio
n du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.
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Si tu y rajoutes les effets des forces de Coriolis et des vagues gravitationnelles, tu as tout compris !!!
^^
(Ceci est une blague , ne pas prendre au sérieux)

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi de manière générale le soleil serait plus problématique dans un sens que dans l'autre. Ça me semble dépendre surtout de la physionomie du circuit en fonction des portions au soleil, à l'ombre des tribunes etc.. sans compter l'heure de la journée.
Il était mal foutu quoi.

a écrit : J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi de manière générale le soleil serait plus problématique dans un sens que dans l'autre. Ça me semble dépendre surtout de la physionomie du circuit en fonction des portions au soleil, à l'ombre des tribunes etc.. sans compter l'heure de la journée.
Il était mal foutu quoi.
La raison invoquée et que le soleil se lève à l'est, se couche à l'ouest et que traditionnellement les essais ont lieu le matin et la course en début d'après midi. Les pilotes auraient prétendument le soleil plus souvent dans les yeux notamment dans la ligne droite. Ça me semble assez bidon comme raisonnement vu que quoiqu'il arrive y a 50% du tour face au soleil.

Je vois plus plausible des raisons comme:

1. Les 1ers GP étaient Français et se courraient sur routes. En France on roule à droite, pour éviter les croisements tourner à droite est plus logique. De plus on double à gauche. Les stands se sont donc retrouvés à droite et on les place généralement au centre du circuit.

2. Les circuits servent aussi a faire rouler des motos. Il y a une majorité de droitiers dans la population. Les vrais droitiers sont généralement plus à l'aise dans les virages à droite.

3. Historiquement beaucoup de choses tournent à droite.

a écrit : J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientatio
n du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.
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Il y a une raison pour que les Anglais conduisent à gauche et non pas à droite comme nous. Il n'y a pas trop de mystère la dessus.

Depuis que nous avons des civilisations avec des routes et des armes, les hommes portent leur arme sur leur jambe gauche - avec une majorité de droitier, il est ainsi plus facile de dégainer - et se croiser par la droite permet d'éviter que les fourreaux ne s'entrechoquent, sans compter qu'il sera plus facile de se défendre en cas d'attaque.
Cette pratique perdura jusqu'au 18ème s.

Mais alors pourquoi changer ? Aux USA c'est l'apparition du chariot Conestoga qui força cette pratique : le cocher n'ayant pas de place, il s'asseyait sur le cheval de gauche et maniait son fouet de la main droite. Cet attelage roulait sur la droite car il était plus facile à manipuler ainsi. De la, la pratique c'est généralisée.

Et en Europe ? A priori, nous devons cela à Napoléon qui voulait faire l'inverse des Britanniques en adoptant la conduite à droite avec la démocratisation du Conestoga en Europe.
Les Britanniques n'ayant pas adopté ce chariot mais un autre qui nécessitait naturellement une conduite à gauche, ont gardé la conduite à gauche.

a écrit : J'apprends du même coup que la majorité des circuits tournent dans le sens horaire. J'ignorais.

J'ai cherché sur la cybertoile une raison, mais sans succès véritable. Quelques vagues sites web parlent d'explications plus ou moins scabreuses pour certains circuits (type l'orientatio
n du soleil), mais rien de bien extravagant ni bien concluant. Il semble que la raison soit historique et culturelle.

Un site web sur lequel je suis tombé , aie, mentionne que ça revient à se demander pourquoi les anglais conduisent de l'autre côté de la route.

Notons que les tarés qui tournent super vite dans des ovales, aux USA, tournent dans le sens anti horloger. C'est lié au côté du volant : s'ils s'écrasent sur le mur externe de l'ovale (ce qu'on attend tous, c'est ça qu'on veut voir), c'est le siège vide qui est broyé, et pas le siège conducteur. Pratique.

Les athlètes courent aussi en sens anti horloger. Apparrement ça a été constaté par les athlètes au début des JO modernes que c'est mieux ainsi. Une histoire d'orientation du cœur. Courir dans le sens horaire fait sortir le sans un cœur. Et dans le sens antihoraire, la force centrifuge l'y fait rentrer. Dingue.
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Lea voitures sont d’ailleurs préparées de manière asymétrique pour anticiper que les virages se font majoritairement dans une direction.
C’est peu visible en F1 (réglages surtout) mais beaucoup plus en Indy vu que ce n’est qu’un ovale.

a écrit : Lea voitures sont d’ailleurs préparées de manière asymétrique pour anticiper que les virages se font majoritairement dans une direction.
C’est peu visible en F1 (réglages surtout) mais beaucoup plus en Indy vu que ce n’est qu’un ovale.
C'est le cas sur ovale uniquement, pas sur circuit urbain ou en F1.

a écrit : Lea voitures sont d’ailleurs préparées de manière asymétrique pour anticiper que les virages se font majoritairement dans une direction.
C’est peu visible en F1 (réglages surtout) mais beaucoup plus en Indy vu que ce n’est qu’un ovale.
Je ne sais pas pour les voitures mais pour les motogp les pneus sont asymétriques.
Sur un circuit avec beaucoup de virage à droite et peut à gauche, la gomme sera plus dure du côté droit ( pour plus de longévité) et plus souple du côté gauche (pour plus d'adhérence dans les virages à gauche).

a écrit : Je préfère dire sens senestrorsum et sens dextrorsum comme pour les coquilles d'escargot.

Mais sinon le sens horaire provient directement de la course de l'ombre d'un piquet planté dans l'hémisphère Nord.

Et sinon il existe de nombreux circuit tournant dans le sens direct
: Circuit International de Corée (Corée du Sud), Circuit d’Interlagos (Brésil), Circuit d’Imola (Italie), Marina Bay Street Circuit (Singapour), Circuit des Amériques (USA), Istanbul Park (Turquie). Je pense que c'est difficile car tout simplement peu courant par convention dans les Grand prix. Ce n'est pas difficile car c'est dans l'autre sens, c'est difficile car la majorité des circuits sont dans le sens indirect et les pilotes y sont un peu mieux habitués. Afficher tout
Tout à fait, je ne comptais pas développer de trop au risque de dériver
(hors sujet,Coriolis mon ami) vers les normes,conventions et cultures (sens de lecture d'une image, habitudes régionales.
La raison principale de faire à l' "envers", un pas de vis, est la plupart du temps lié à un danger (perdre une roue,du gaz,un liquide sous pression).

a écrit : Tout à fait, je ne comptais pas développer de trop au risque de dériver
(hors sujet,Coriolis mon ami) vers les normes,conventions et cultures (sens de lecture d'une image, habitudes régionales.
La raison principale de faire à l' "envers", un pas de vis, est la plupart du temps lié à un
danger (perdre une roue,du gaz,un liquide sous pression). Afficher tout
C'est pas directement lié au danger mais plutôt une histoire de bon fonctionnement ou de bonne utilisation. On utilise des pas à gauche lorsque les efforts appliqués à la connexion vissée risque de générer un desserrage intempestif, ou lorsque on veut prévenir une erreur humaine d'inversion entre 2 raccords.

Pour le gaz, en France on a choisi d'utiliser des filetages à gauche sur certaines bouteilles de gaz pour éviter les inversions de carburant/comburant. Ceci dit les raccords gaz de ville sont à droite. Dans d'autres pays tous les raccords gaz sont à droite.

Pour le côté mécanique, les écrous de roues classiques se serrent à droite. Ce sont les écrous de moyeux qui se serrent parfois à gauche d'un des 2 côtés. La pédale gauche d'un bon vélo aussi, sinon elle fini par tomber.

a écrit : Non désolé. Les réglages de F1 sont très rarement symétriques.
Voici un exemple de réglage de F1 (2016, date un peu, mais c’est ce que j’ai sous la main) : www.reddit.com/r/formula1/comments/6wt5xk/manors_aero_settings_from_the_2016_season/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf
C'est pas ce qu'on appelle des réglages asymétriques mais c'est intéressant.

Sur de vrais réglages asymétriques utilisés sur anneaux la voiture est incliné de plusieurs degrés côté intérieur, le carrossage est négatif sur l'exter et positif sur l'inter, le volant est décentré de 30° en ligne droite, etc. L'auto roulent en crabe.

Là il y a une "asymetrie" de 0.5mm en parallélisme et 0.09° en carrossage. Il y a de plus gros écarts sur nos voitures de série.

Ces réglages visent à optimiser performance et usure mais n'ont rien a voir avec un circuit qui tournerait plus à gauche ou à droite. Plutôt destinés à réduire la chauffe/détérioration des pneus dans 1 ou 2 virages particuliers.