Grâce aux leçons tirées du naufrage du Titanic, le commandant du paquebot Royal Edward évita un nouveau drame en 1914. Ayant repéré l'iceberg au dernier moment, il choisit de le percuter de front en réduisant la vitesse, au lieu de virer de bord. Cette manœuvre sauva le navire et les passagers, car seuls les compartiments avant furent inondés.
Commentaires préférés (3)
Résultat: pas de "Royal Edward" au box-office...
Les sources nous apprennent que ce choc aux alentours du Canada ne lui fut pas fatal (j'imaginais qu'il n'avait pas coulé mais qu'il était trop endommagé pour reprendre du service).
Il fut torpillé un an plus tard durant la Première Guerre Mondiale.
En revanche le capitaine du Costa Concordia essaya d'éviter un crash inévitable et en tournant présenta son flanc aux rochers, que le navire finit par percuter au niveau des compartiments machine, soit le pire endroit possible...
Tous les commentaires (29)
Résultat: pas de "Royal Edward" au box-office...
Les sources nous apprennent que ce choc aux alentours du Canada ne lui fut pas fatal (j'imaginais qu'il n'avait pas coulé mais qu'il était trop endommagé pour reprendre du service).
Il fut torpillé un an plus tard durant la Première Guerre Mondiale.
En revanche le capitaine du Costa Concordia essaya d'éviter un crash inévitable et en tournant présenta son flanc aux rochers, que le navire finit par percuter au niveau des compartiments machine, soit le pire endroit possible...
youtu.be/Qh9KBwqGxTI
Et comme pour le Titanic le Costa Concordia a souffert de mauvaises décisions avant et pendant la catastrophe. Je vous conseille cette vidéo très bien sourcée et très drôle sur ce sujet (en anglais) :Et il est probable que le Costa Concordia ait son film, un jour… on a la gloire qu’on mérite.
Je suis un peu surpris que ce soit grâce au Titanic : j'aurai imaginé que la réaction à avoir aurait été étudiée même sans le Titanic. Ça semble assez évident de se poser la question en amont, c'est plus la mise en pratique (la manœuvre et la situation), qui est forcement au cas par cas, qui est difficile, et qui différe forcément du Titanic
Il est vrai que c’est normalement le principe de la Sûreté que d’identifier tous les scénarios possibles, mais avait on déjà cette position (aussi poussée) il y a plus d’un siècle ?
On apprend de ses erreurs et chaque crash aérien par exemple renforce théoriquement la sécurité des vols suivants…
Anecdote un peu similaire publiée le 07 novembre 2010 :
“Si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg qui provoqua son naufrage, le navire n'aurait probablement pas sombré. En effet, il se serait encastré dans l'énorme bloc de glace, et seul le compartiment avant aurait été touché. La manoeuvre d'évitement toucha 5 compartiments (l'iceberg racla la coque), mais la limite d'insubmersibilité était de 4 compartiments.
Les secours auraient ainsi eu le temps de venir sauver les passagers.”
Un accident catastrophique est toujours issue d'une succession d'événements improbables ce qui le rend imprévisible.
En voulant passer au plus près de l'ile, manœuvre assez courante pour faire "coucou", le barreur a commencé à virer sur bâbord au lieu de tribord, Skhettino s'en est rendu compte, a "contrebraqué" si je puis dire, mais ca ne passait pas, il a tenté une glissade (je ne sais pas comment ca s'appelle, un dérapage???) en contrebraquant de nouveau, mais ca n'a pas suffi.
A partir du moment où le barreur s'était planté, et le temps de s'en rendre compte, l'accident était inévitable.
blog.mytimezero.com/2012/01/17/naufrage-du-costa-concordia/
Merci pour le lien
Question simple mais un paquebot a t’il un freinage d’urgence ? Merci
avec les "pods"
pour détailler, les propulseurs sont orientables, l'hélice et son moteur peuvent êtres mis à l'envers, tourner a 360 degrés en un "clic" où sur le coté pour se mettre a quai, à tel point que les plus modernes n'ont meme plus besoin de remorqueurs.
Tous les navires ne sont pas équipés de ça, mais ca se généralise.
Par contre si ca tombe en panne... bon, on garde les remorqueurs! !! Au cas ou...
L'Abeille-Bourbon! URGENCE!!! On est en panne!!! !!! SOS!!!