Le Blackbird est un avion qui va plus vite que les missiles

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Le Lockheed SR-71 "Blackbird" est un avion furtif principalement utilisé pour des missions de reconnaissance par l'armée américaine lors de la guerre froide. Il a la particularité d'avoir une vitesse de croisière supérieure à celle des missiles de l'époque ce qui le rendait impossible à intercepter.

En effet, l'avion ne volait jamais en dessous des 2400 km/h en mission alors que les meilleurs missiles russes ne dépassaient pas 2200 km/h. La manoeuvre d'évasion prévue en cas d'interception était simplement d'accélérer afin de rendre chasseurs et missiles incapables de le rattraper. Il détient encore aujourd'hui le double record d'altitude et de vitesse d'un avion habité : 3 500 km/h à près de 26 000 m d'altitude


Commentaires préférés (3)

Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA

a écrit : Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA
La nef royale de naboo est en effet inspiré de cet avion. Autre fait surprenant : le premier vol a été effectué en 1964 !

Je trouve assez impressionnant les caractéristiques et les performances de cette avion et c'est incroyable qu'une vingtaine d'années après la seconde guerre mondiale on puisse concevoir de telle machine grâce (ou à cause) de la course aux armements.
L'évolution de la technologie fait peur parfois, mais elle est tellement incroyable quand on voit un avion de la sorte créé dans les années 60.


Tous les commentaires (104)

Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA

Les gamer ont eu l'occasion de le piloter dans le premier Black Ops !

Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.

Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemment !

Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !

Une veritable bete à tous points points de vu il en a fait croire a des visions ovni

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android

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a écrit : Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA
La nef royale de naboo est en effet inspiré de cet avion. Autre fait surprenant : le premier vol a été effectué en 1964 !

a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.

Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemme
nt !

Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !
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Oui ou en tant que Transformers dans le deuxième opus de la série de film éponyme !

Dans la même série, le Lockheed U2 était un avion de reconnaissance très haute altitude censé, sur le papier, voler hors de portée des défenses anti-aériennes russes. Ce qui ne l'a pas empêché d'être abattu lors d'une mission, ce qui a entraîné une des crises diplomatiques les plus marquantes de la guerre froide. Vous pouvez retrouver cette histoire dans le (très) bon film de Spielberg : Le Pont des espions sorti en décembre dernier :)

Oui enfin ça fonctionne si le missile le suit, si le missile vient de côté ou de face...

Je trouve assez impressionnant les caractéristiques et les performances de cette avion et c'est incroyable qu'une vingtaine d'années après la seconde guerre mondiale on puisse concevoir de telle machine grâce (ou à cause) de la course aux armements.
L'évolution de la technologie fait peur parfois, mais elle est tellement incroyable quand on voit un avion de la sorte créé dans les années 60.

a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.

Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemme
nt !

Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !
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Heureusement qu'il y a des régions avec un ciel dégagé de temps à autres et qu'on a inventé la loupe pour faire zoomer les appareils photos ou avoir des téléscopes entre autre...

a écrit : Oui enfin ça fonctionne si le missile le suit, si le missile vient de côté ou de face... L'avion fait un virage et le missile ne le rattrapera plus car il le suivra.
À cette altitude, t'as le temps de voir arriver un missile ou un autre avion...

Le nom originel devait être RS 71.
Mais lors de son lancement, le Président Lyndon B. Johnson l'a présenté au public comme étant le SR 71.
Personne n'avait osé le contredire et cette appellation est restée.

Tiens cette anecdote m'a faite penser à une autre que je connais sur un autre Lockheed-Martin : le F117, je m'en vais de ce pas vous la proposer

a écrit : Fan de cet avion depuis plusieurs années, tellement classe ! On dirait un vaisseau de star wars
Il a notamment été utilisé par la NASA, l'US Navy et... la CIA
Il a également été utilisé (bien qu'avec quelques modifications) par les X-Men.
Je pense que c'est le genre d'avion, qui marque les esprits, sans même en connaître ses monstrueuses spécificités.

a écrit : Je trouve assez impressionnant les caractéristiques et les performances de cette avion et c'est incroyable qu'une vingtaine d'années après la seconde guerre mondiale on puisse concevoir de telle machine grâce (ou à cause) de la course aux armements.
L'évolution de la technologie fait peur parf
ois, mais elle est tellement incroyable quand on voit un avion de la sorte créé dans les années 60. Afficher tout
Dans la même veine, pour ne pas l'oublier, le SR71 effectue son premier vol fin 64, Concorde début 69.

Une F1 et un autobus de légende ;)

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a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.

Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemme
nt !

Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !
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L'avion était doté de caméras thermiques permettant de voir à travers les nuages je crois. De toute manière, les ingénieurs ne vont pas dépenser des millions voire des milliards dans un avion sans penser à ce genre de problème.

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android

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a écrit : Dans la même veine, pour ne pas l'oublier, le SR71 effectue son premier vol fin 64, Concorde début 69.

Une F1 et un autobus de légende ;)
L'autobus ce serait plutôt l'A380, le condorde ferait quand même une jolie supercar à côté ;)

Je pense qu'il est important de préciser que les soviétiques et plus précisément les russes ont toujours été doués en conception de missiles depuis que ces armes se sont démocratisées. Ainsi le blackbird pouvait échapper à des armes particulièrement performantes.

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android

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a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que à 26 000 m d'altitude, à part des nuages en dessous et l'espace au dessus, je ne vois pas trop ce que l'on peut observer.

Sinon il me semble que l'on peut voir cet avion dans le film "Le Pont des Espions", avec Tom Hanks, sorti recemme
nt !

Edit : C'est le Lockheed U2 dans Le Pont des Espions au temps pour moi !
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aller à cette altitude et à cette vitesse permet de fuire si interception apres la prise d'informations (evidemment à basse altitude)

L'avion habité le plus haut qui soit allé était un avion piloté par Neil Armstrong qui a passé la frontière entre l'atmosphère et l'espace à plus de 100 km ! (108 exactement).

Source : wiki

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