Nicholas Winton, un héros qui voulut rester anonyme

Proposé par
le
dans

L'anglais Nicholas Winton sauva 669 enfants peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, organisant 9 convois de train entre Prague et Londres pour évacuer des enfants juifs, et s'occupant de les placer dans des familles d'accueil. Pendant un demi-siècle, personne ne sut qui avait organisé cela. Son histoire ne fut connue qu'en 1988 lorsque sa femme découvrit avec surprise dans leur grenier les documents de son mari sur ces convois.


Commentaires préférés (3)

Dans le genre altruiste et modeste... Sa femme ne s'est pas trompée !

les vrais héros sont ceux qui ne veulent pas que l'on sache ce qu'il ont fait, ceux qui ne veulent pas de la célébrité.

Il a créé des maisons pour personnes âgées dans les années 80. Son humanisme continuera apres guerre.

Posté le

android

(343)

Répondre


Tous les commentaires (72)

Dans le genre altruiste et modeste... Sa femme ne s'est pas trompée !

les vrais héros sont ceux qui ne veulent pas que l'on sache ce qu'il ont fait, ceux qui ne veulent pas de la célébrité.

Il cachait beaucoup de choses à sa femme quand même.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il a créé des maisons pour personnes âgées dans les années 80. Son humanisme continuera apres guerre.

Posté le

android

(343)

Répondre

Les vrais héros sont ceux qui restent dans l'ombre,
Lui on peut etre sur qu'il n'a pas fait ses actions pour la gloire, mais par pur humanisme, chapeau bas

Posté le

android

(72)

Répondre

Ce mec est un devin pour savoir le sort reservé aux juifs avant que la guerre ne commence

La seconde guerre mondiale est finie depuis bientôt 70 ans et j'ai l'impression que régulièrement nous découvrons encore de nombreux secrets qu'elle cachait.. J'espère qu'on apprendra encore de belles histoires comme celle-ci

On peut à peu près comparer cette histoire à celle de Schindler, qui sauva aussi des milliers de juifs

Posté le

android

(38)

Répondre

Très bel acte de la part de ce grand homme. Sa femme a dû être très fière de lui en découvrant ce qu'il a fait.

C'est vrai ce qu'il a fait est énorme mais il ne faut pas non plus oublier tous ceux qui l'on aider dans ce projet( à mon avis il n'a pas tous fait tout seul) ainsi que tout les autres résistants qui mettaient leur vie en péril pour en sauver d'autres. Ces gens là forcent le respect.

Bon il faut peut être pensée qu'à l'époque si on apprenait ce qu'il avait fait il risquait sa vie et celle de sa famille.. On ne pouvait pas faire confiance en temps de guerre si quelqu'un l'apprenait il y avait un grand risque que sa arrive aux oreilles de l'ennemi ..
Je salut le geste et le courage de cette homme qui pris un risque énorme pour sauver des innocents.

a écrit : Bon il faut peut être pensée qu'à l'époque si on apprenait ce qu'il avait fait il risquait sa vie et celle de sa famille.. On ne pouvait pas faire confiance en temps de guerre si quelqu'un l'apprenait il y avait un grand risque que sa arrive aux oreilles de l'ennemi ..
Je salut le ge
ste et le courage de cette homme qui pris un risque énorme pour sauver des innocents. Afficher tout
Certes, mais il aurait très bien pu se "dévoiler" quelques années après la guerre si il avait voulu la gloire.

a écrit : Ce mec est un devin pour savoir le sort reservé aux juifs avant que la guerre ne commence non.. il n ' etait pas devin... mais avait du bien comprendre le vent qui tournait en la defaveur du peuple juif avant 1939...( les premiers indices : montee de l' antisemitisme depuis le debut des annees 30 partout en Europe, crise economique...l' arrivee d'hitler au pouvoir en 1933 et son ideologie sans oublier les premiers essais au " zyxlon b" sur les handicapes..les premiers ghettos en Polognes) Dans tous les cas, Hommage a ce cher monsieur de l' ombre..

Posté le

android

(56)

Répondre

a écrit : Ce mec est un devin pour savoir le sort reservé aux juifs avant que la guerre ne commence Mec, les persécusions contre les juifs ont commencées dans les années 30. Tout le monde savais ce qui leurs arriveraient....

Posté le

android

(33)

Répondre

En 2009 alor qu'il est agé de 98 ans il recu les personnes sauvés par sa filliere a londres, agés eux même de 80 ans de moyenne il leur dit " bonjour a vous , vous n' avez pas pris une ride les enfants"... longue vie a lui et a tout les autres car ce monsieur est centenaire aujourdhui !

Posté le

android

(94)

Répondre

Je vous propose de lire le documentaire de marek halter intitulé " les justes " qui parle de ces héros inconnus qui ont sauvés tant de vie a la shoa.

Documentaire exceptionnel !

a écrit : On peut à peu près comparer cette histoire à celle de Schindler, qui sauva aussi des milliers de juifs Le seul point commun entre les deux c'est qu'ils ont sauver des juifs en dehors de ça ( même si c'est une très grande chose) il n'ont pas de rapport ! Schindler a pris le statut ss pour pouvoir avoir accès a des camps ou des usine afin d'y faire travailler des juifs sans les persécuter. Il en a sauver en tout 1150 juifs environ soit 6600 génération aujourd'hui.