Des hélicoptères sacrifiés pour sauver des vies

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L'opération Frequent Wind fut une opération américaine d'évacuation de population civile de Saïgon à la fin de la guerre du Vietnam. Voyant les flottes d'évacuation submergées, certains pilotes d'hélicoptères décidèrent de jeter leurs propres appareils à la mer du ponton des navires ou après un court vol afin de permettre à d'autres hélicoptères remplis de civils de pouvoir atterrir sur les navires.


Commentaires préférés (3)

Pourquoi ne pas les faires voler au lieux de les jeté?

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Ce n'est pas totalement exact.

En réalité il s'agissait d'appareils appartenant au Vietnam du Sud. Or ces appareil était vieux et vétustes. Les américains n'en voulaient pas. Si l'on regarde bien les vidéos de ces appareils jetés à la mer, on constate que ce n'est pas exactement la cocarde américaine, cette dernière était entourée de jaune et rouge, symbole des forces armées du Sud.

La décision prise de jeter les hélicoptère émane du commandement américain qui ne voulait pas garder des appareil obsolètes mais qui ne voulait pas non plus les "offrir" aux Viêt-Công.

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a écrit : "peut passer"? c'est pas un peu aléatoire ton siège éjectable? genre sa passe une fois sur dix? ou bien c'est vraiment une mécanique de très très fine précision vu la vitesse et le nombre de pales en plus de la distance entre le siège et ces pales, sa dependerai aussi du poids du pilote et de sa taille... si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur :D Afficher tout Je crois - sans trop m'avancer - que lorsque le pilote actionne son siège éjectable, le rotor des hélices de détache à l'avant, ce qui fait basculer les helices vers l'arrière, et laisse assez de places au du pilotes pour s'ejecter

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Tous les commentaires (50)

Impressionnants les pilotes qui se jettent en vol (bas) de leurs hélicoptères... J'aurais eu peur de me faire découper par les pales... (voir la même photo sur les deux sources)

HS : Sympa le nom du contributeur.

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a écrit : Impressionnants les pilotes qui se jettent en vol (bas) de leurs hélicoptères... J'aurais eu peur de me faire découper par les pales... (voir la même photo sur les deux sources)

HS : Sympa le nom du contributeur.
le siège éjectable est si puissant en hélicoptère que le pilote peut passer entre les pales encore en rotation

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Pourquoi ne pas les faires voler au lieux de les jeté?

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a écrit : Pourquoi ne pas les faires voler au lieux de les jeté? pour ne pas se faire canarder. C'est la guerre

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"pilotes d'hélicoptère" plutôt

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a écrit : pour ne pas se faire canarder. C'est la guerre Et puis l essence sa apparait pas par magie

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[quote=alexarmenia]Pourquoi le jeter a la mer ? Le pilote a qu'a rentrer chez lui avec, comme ca ca fera une place de libre..[/quote]Peut être parce que l hélico fonctionne au kerozene, et puis saigon - usa ca fait loin !

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Ce n'est pas totalement exact.

En réalité il s'agissait d'appareils appartenant au Vietnam du Sud. Or ces appareil était vieux et vétustes. Les américains n'en voulaient pas. Si l'on regarde bien les vidéos de ces appareils jetés à la mer, on constate que ce n'est pas exactement la cocarde américaine, cette dernière était entourée de jaune et rouge, symbole des forces armées du Sud.

La décision prise de jeter les hélicoptère émane du commandement américain qui ne voulait pas garder des appareil obsolètes mais qui ne voulait pas non plus les "offrir" aux Viêt-Công.

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a écrit : le siège éjectable est si puissant en hélicoptère que le pilote peut passer entre les pales encore en rotation "peut passer"? c'est pas un peu aléatoire ton siège éjectable? genre sa passe une fois sur dix? ou bien c'est vraiment une mécanique de très très fine précision vu la vitesse et le nombre de pales en plus de la distance entre le siège et ces pales, sa dependerai aussi du poids du pilote et de sa taille... si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur :D

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a écrit : "peut passer"? c'est pas un peu aléatoire ton siège éjectable? genre sa passe une fois sur dix? ou bien c'est vraiment une mécanique de très très fine précision vu la vitesse et le nombre de pales en plus de la distance entre le siège et ces pales, sa dependerai aussi du poids du pilote et de sa taille... si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur :D Afficher tout Y'a pas de siège éjectable sur les helicos en service actuellement. Alors encore moins a cette epoque.

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a écrit : "peut passer"? c'est pas un peu aléatoire ton siège éjectable? genre sa passe une fois sur dix? ou bien c'est vraiment une mécanique de très très fine précision vu la vitesse et le nombre de pales en plus de la distance entre le siège et ces pales, sa dependerai aussi du poids du pilote et de sa taille... si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur :D Afficher tout Je crois - sans trop m'avancer - que lorsque le pilote actionne son siège éjectable, le rotor des hélices de détache à l'avant, ce qui fait basculer les helices vers l'arrière, et laisse assez de places au du pilotes pour s'ejecter

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a écrit : Je crois - sans trop m'avancer - que lorsque le pilote actionne son siège éjectable, le rotor des hélices de détache à l'avant, ce qui fait basculer les helices vers l'arrière, et laisse assez de places au du pilotes pour s'ejecter très juste. Je pense qu'il n'existe qu'un seul modèle. Une anecdote avait été publiée a ce sujet la.

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a écrit : très juste. Je pense qu'il n'existe qu'un seul modèle. Une anecdote avait été publiée a ce sujet la. Exact. En fait, c'est tout le rotor qui se détache et pas seulement une partie. Mea Culpa

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a écrit : Y'a pas de siège éjectable sur les helicos en service actuellement. Alors encore moins a cette epoque. Faux, il y en a, et aussi des cabines éjectables. Mais les pales sont libéré (explosif ? Je ne sais pas...) quelques ms avant, et avec la force centrifuge elles sont vites éloigné.

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a écrit : Faux, il y en a, et aussi des cabines éjectables. Mais les pales sont libéré (explosif ? Je ne sais pas...) quelques ms avant, et avec la force centrifuge elles sont vites éloigné. Ce n'est pas (du tout) la force centrifuge qui les éloigne mais oui elles partent vite :-)

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a écrit : Ce n'est pas (du tout) la force centrifuge qui les éloigne mais oui elles partent vite :-) c'est pas la portance?

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C'est bien d'apporter une rectification, mais ce serait mieux de l'expliquer ;)
Après elle ne partent pas si vite que ça car elles sont légère par rapport à leur surface, mais assez dans les premières ms.

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a écrit : c'est pas la portance? Oui, elles se comportent alors comme une hélice d'avion qui n'aurait que son propre poids à tracter. Elles se "vissent" dans l'air et s'éloignent rapidement.

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Pour les amateurs je conseille de regarder "La guerre du Vietnam" réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clark. La 3ème partie retrace très bien cette opération.

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