Dans le vide, la lumière va à près de 300 000 km/s. Mais sa vitesse peut beaucoup baisser dans certains milieux : des physiciens réussirent à la ralentir en 2000 à 1.5 km/h, en lui faisant traverser un gaz complexe à une température proche du zéro absolu. Ils stoppèrent même une impulsion lumineuse pendant quelques millisecondes, avant de la faire repartir.
En 2003, Robert Boyd a ralenti la lumière à 57 mètres par seconde dans un simple cristal de rubis et à température ambiante, ce qui facilite grandement la manipulation, en comparaison du gaz utilisé (un condensat de Bose-Einstein), très complexe à mettre en oeuvre.
Il s'agit de recherche fondamentale pour le moment mais des applications pratiques en matière de télécommunications pourraient voir le jour.
Commentaires préférés (3)
C'est 0º Kelvin. -273,15°C
Le 0 absolu me fait toujours penser aux chevaliers du zodiaque. Nostalgie quand tu nous tiens...
Tous les commentaires (92)
O.O
Impressionnant.. est-ce comme sa que la fibre optique fut créée ?!
Wouaaahh cest impressionnant !
Je ne pensais pas que cela etait possible !
Merci pour lanecdote , JMCMB
Impressionant, mais pourait on m'expliquer ce qu'est la temperature de "zero absolu"?
C'est 0º Kelvin. -273,15°C
www.secouchermoinsbete.fr/sciences/le-zero-absolu-la-temperature-la-plus-basse-a206 :D
Suffit de demander :Je vois pas du tout comment on peut stopper une onde electro-magnétique, fusse ne serai-ce que quelques millièmes de secondes. La lumière est composée de photons (grains de lumière) qui sont des particules sans masse, c'est a dire qui ne pèsent strictement rien, qui ne sont qu'energie pure. Sachant cela...
qu'on puisse ralentir a ce point ces particules (même avec un rubis particulier, qui lui est composé d'atomes, de neutrons, etc... Qui lui aura une masse précise, une densité et une resistance) parait impossible, les deux éléments sont fondamentalement différents, se serait comme essayer de retenir de la fumée avec une passoire
Le 0 absolu me fait toujours penser aux chevaliers du zodiaque. Nostalgie quand tu nous tiens...
félicitations aux physiciens qui ont réussi un tel exploit !!
Dans les sources ils disent que le gaz dans lequel la lumiere a ete ralenti etait a quelques nanoKelvin !
Rien à voir donc.
Que la lumière avance à 1,5 km/h, c'est un point. Mais à avancer plus vite qu'elle, ce n'est qu'une image car l'expérience ne nous permet absolument pas de réaliser ce que nous annonce le titre.