L'utilité du bulbe d'étrave des cargos

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matth84
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A l'avant des cargos ou des navires de guerre, on peut remarquer sur la coque une avancée en forme de boule. Il s'agit d'un bulbe d'étrave, qui a pour but de créer une vague devant le bateau afin de diminuer les frottements de la coque avec l'eau, et ainsi de gagner en vitesse et en consommation énergétique.

Photo : Brosen


Commentaires préférés (3)

Moi qui croyais que c'était une sorte de pare-choc ! Jmcmb :)

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C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau.

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a écrit : C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau. Une baleine de coincée ? Bigre, j'espère pour elle que ça ne corrobore pas le délire phallusien de blackened... ;op

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Tous les commentaires (48)

Moi qui croyais que c'était une sorte de pare-choc ! Jmcmb :)

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C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau.

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[Spoiler: message à caractère sexuel et débile]

Désole pour l'image terrible que j'afflige à ceux qui liront mon commentaire mais... sur la photo, on dirait que le bateau a un gros pénis... Et la couleur du bulbe d'étrave évoque bien ce que je pense.

Je retourne me coucher... moins bête.

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Pour l'échelle il y a l'échafaudage en bas à gauche. Sur les navires de guerres ont y place des radars.

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a écrit : [Spoiler: message à caractère sexuel et débile]

Désole pour l'image terrible que j'afflige à ceux qui liront mon commentaire mais... sur la photo, on dirait que le bateau a un gros pénis... Et la couleur du bulbe d'étrave évoque bien ce que je pense.

Je retourne me coucher... moins bête.
C'est freudien cet effet de la mer sur les imaginaires??? Sans doute, allez bon vent...

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Encore un truc que j'avais vu, mais je m'étais jamais poser la question, sont doué ces ingénieurs, sa date de quand ce progrès déjà.?

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a écrit : C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau. Une baleine de coincée ? Bigre, j'espère pour elle que ça ne corrobore pas le délire phallusien de blackened... ;op

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a écrit : Pour l'échelle il y a l'échafaudage en bas à gauche. Sur les navires de guerres ont y place des radars. Pas du tout. Un radar serait totalement inefficace dans l'eau. Au contraire il doit être placé le plus haut possible sur le navire. Un Sonar pourrait y trouver sa place mais serait inutile du fait de la cavitation (bulles d'air, turbulences) autour du bulbe. Les Sonars sont généralement placés plus en arrière et intégrés à la coque. Une autre application du bulbe d'étrave se trouvait sur la calypso où 2 personnes pouvaient observer sous le niveau de l'eau via des hublots intégrés au bulbe d'étrave. lh6.ggpht.com/-5IxouZJkB8o/R394fmAgpEI/AAAAAAAAB1k/9ZA74rrlx6k/Etrave.JPG

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Mais alors, d'où vient l'expression "mou du bulbe" ???
Lol

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Encore une histoire de coque...? Déjà hier... Ca commence a bien faire nan?

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Ça s'appelle pas la quille plutôt nan ?

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a écrit : Pour l'échelle il y a l'échafaudage en bas à gauche. Sur les navires de guerres ont y place des radars. A quoi bon avoir une échelle si l'on a déjà un échafaudage.

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a écrit : Encore une histoire de coque...? Déjà hier... Ca commence a bien faire nan? Mi face piacè di vede un corsu quì :)

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a écrit : Moi qui croyais que c'était une sorte de pare-choc ! Jmcmb :) Moi aussi, tout bêtement. Du coup, OSCMB

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C'est utilise pour briser la glace devant le bateau aussi non? :)

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a écrit : Ça s'appelle pas la quille plutôt nan ? Non en fait la quille est la partie inférieur de la coque (la partie la plus basse), on la reconnait bien sur les voiliers où elle ressemble à un aileron, elle comporte même des fois une sorte de contre poids.

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a écrit : C'est utilise pour briser la glace devant le bateau aussi non? :) A ma connaissance non, les brises glace n'ont pas de bulbe d'étrave car afin de pouvoir de frayer un chemin le bateau monte sur la glace puis la casse à l'aide de son poids, en fait il ne "fent" pas la glace en fonçant au travers.

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Pour compléter l'anecdote :
En fait ce boulbe crée une vague dont l'onde est "complémentaire" de l'onde que crée par le reste de l'avant de la coque.
En plus clair (je pense) : quand une des 2 ondes crées atteints un maximum, l'autre est a son minimum et cela annule donc l'effet sur l'eau et donc diminue les frottements.

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a écrit : Mi face piacè di vede un corsu quì :) Mi face piacè ancu! Ci hè troppu pinzuti!

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