Le logo de SCMB

Par
le
dans Scmb

Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.

Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.

On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.

J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)


Tous les commentaires (208)

a écrit : Je pense qu'il faut un mixe des deux : lifting de l'ancien !
Je suis d'accord

Posté le

iphone

(0)

Répondre

On s'en fou du logo. Ce qu'on veut c'est des bonnes anecdotes!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

moi je préfère largement le nouveau ! je suis de l avis de ceux qui pensent que retourner en arrière serait une erreur !!! il est quand même plus moderne le nouveau

Posté le

android

(0)

Répondre

je pense qu'on telecharge SCMB pour son contenu et non pour son logo. mais ceci et mon avis. je trouve le nouveau logo tres bien !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement j'aime bien l'idée du mixe entre l'ancien et le nouveau, l'ancien pour la représentation et le nouveau pour son graphisme... Oui, un mixe, le graphisme/style du nouveau bien meilleur et l'idée donné par l'ancien ;-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Nan mais n'importe quoi!!! C'est le contenu de l'appli qui est important!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Personnellement , je préfère l'ancien logo moi aussi. Pourtant, il est plus basique mais c'est celui qui me rappelle les début de SCMB.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

vous avez vraiment rien a faire de plus que de raler pour un
logo! et en plus le
nouveau est
plus sympa. quel betise!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Philippe, pourquoi ne pas essayer de remettre l'ancien logo au goût du jour, en gardant la même base... ou d'organiser un concours avec les internautes pour le rafraîchissement de ce personnage qui s'endort moins bête ?

J'aime et je préfère l'ancien logo, mais cela dit peut être qu'un petit coup de polish lui ferait du bien... C'est ce à quoi je m'attendais après la mise à jour.

Tu dois t'arracher les cheveux avec toutes ces propositions :/ Cela dit c'est un vrai sujet qui touche directement la visibilité de SCMB sur les marchés d'apps.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et pourquoi ne pas proposer un concours du meilleur logo ?
Je suis sûr que de nombreux utilisateurs seraient contents de proposer quelque chose de novateur :) Pourquoi se limiter aux 2 actuellement existants ?
Personnellement, je n'ai jamais aimé l'ancien logo, je le juge trop froid et effectivement, le personnage qui dort a une tête d'adulte et un corps disproportionnés.

ÉDIT : Quelqu'un d'autre que moi a eu la même idée visiblement. Je pense que c'est la meilleure façon de résoudre le problème. Faisons un brainstorming :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Erreur stratégique, mais minime comme je vais l'expliquer. Le site et l'application ont été connus du public pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le style du logo... Les gens ne connaissaient pas le logo quand ils ne connaissaient pas le site ou l'application, et pourtant ils ont quand même trouvé ! C'est pas un logo qui fait le succès d'un produit, n'importe quel graphiste vous le dira. Des tas de marques ont réussi malgré un logo foireux, et inversement. Tu feras le point dans quelques mois et tu verras que ton changement de logo n'aura pas eu d'incidence sur le nombre de téléchargements de ton application. J'en viens à la deuxième erreur stratégique, se baser (apparemment uniquement) sur le nombre de téléchargements. Forcément que le nombre de téléchargements réduits à un moment ou à un autre. La plupart des gens ne téléchargent une application qu'une fois, et après c'est tout, ils sont devenus des utilisateurs, ce ne sont plus des gens à conquérir. Regarde la fréquence d'utilisation de l'application plutôt que la fréquence de téléchargements pour mesurer un changement d'habitudes chez les utilisateurs ! Troisième erreur, tu écoutes les utilisateurs apparemment, c'est bien, mais dis toi que ceux qui s'expriment (surtout s'ils le font spontanément) ne représentent jamais la totalité des gens concernés. Et cette "règle" s'applique dans des tas de domaine de la vie, pas seulement celui qui nous occupe. N'oublie jamais la majorité silencieuse, c'est elle qu'il faut "écouter". A toi de trouver les moyens adaptés. Enfin, pour conclure, je finirai juste avec l'exemple de Facebook, qui s'apprête à appliquer une mise à jour à son site bien plus risquée que s'ils avaient changé de logo, cette mise à jour apporte de réelles modifications profondes qui peuvent leur faire perdre des utilisateurs, le staff en est conscient, et ils prennent le risque, pour se renouveler, anticiper les attentes et parier sur l'avenir (myspace l'a fait trop tard, ils se sont cassé la gueule). C'est ça qui aura une incidence sur le nombre de téléchargements et l'utilisation de ton produit. Ce que j'observe c'est que ton application (je ne connais pas le site) n'a pas évolué dans son fonctionnement depuis que j'ai commencé à l'utiliser. Il y a eu des mises à jour, des changements graphiques, des corrections de bugs, etc. Mais rien de révolutionnaire, c'est peut-être ça qui fait que les gens pourraient se lasser... Afficher tout C'est ce que j'aime dans cette appli, des gens qui réfléchissent, qui savent écrire et surtout qui "offrent" leurs connaissances. Certes dans le nouveau logo j'aime le graphisme mais il n'y a pas l'âme du premier.

Posté le

android

(0)

Répondre

Dommage, personnellement je préfère largement le nouveau...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Dommage, personnellement je préfère largement le nouveau... Moi de même!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

N essayons pas de changer les traditions et nos valeurs... Gardons ce qui marche et changeons le reste !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Personnellement ça m'est égal, les deux logos sont bien. (peut être une légère préférence pour le nouveau, mais je vivrais aussi bien avec l'autre).

Mais peut-être qu'il est possible de pouvoir choisir celui qu'on préfère, tout le monde serait content comme ça. Et puis si c'est pas possible, tout le monde devrait réussir à vivre avec l'ancien logo, à moins qu'ils n'aient acheté l'application juste pour le logo. ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Certains doivent avoir une vie bien vide et bien merdique pour attacher autant d'importance à un "logo"... je trouve aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour être franche, le logo, je m'en moque. Moi ce qui m'intéresse ce son les anecdote et rien d'autre. Pour éviter de me faire huer, je signale qui ne s'agit que de mon opinion personnel!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Triste le nouveau et plus moderne et plus beau...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Philippe, sache qu'à tout changement s'oppose une résistance, la psychologie humaine est ainsi faite.

Posté le

iphone

(0)

Répondre