Afin que les commentaires des anecdotes restent agréables à lire, des règles plus strictes vont être appliquées au niveau de l'écriture des messages.
La décision a été prise de durcir la modération concernant l'orthographe et la bonne écriture des messages. Nous sommes conscients que cela ne va pas faire que des heureux mais SCMB ayant pour objectif d'amener un minimum de culture sur internet, nous nous devons d'être vigilants sur cet aspect.
Désormais, les commentaires qui contiennent des mots mal tapés seront systématiquement supprimés. C'est souvent dû au correcteur automatique des téléphones. Il ne s'agit pas dans ce cas de fautes d'orthographe, mais de paresse à écrire ou à se relire, notamment sur mobile. Si vous vous exprimez sur SCMB, nous attendons que vous fassiez l'effort de vous relire avant de poster afin que les autres membres puissent lire de manière intelligible vos messages. Si vous avez fait une erreur dans votre commentaire, il est possible de l'éditer.
La règle sera la même sur les abréviations. Les commentaires de SCMB ne sont pas des SMS.
Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus souples. Ceci dit, les commentaires avec une faute d'orthographe par mot seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible.
Nous espérons que ces quelques règles de bon sens permettront d'avoir des discussions sur les anecdotes faites dans de bonnes conditions.
Tous les commentaires (223)
Hum, tu sembles oublier que le but de cette application n'est clairement pas de s'en mettre plein les poches pour Philippe, l'argent sert à entretenur les serveurs et à payer son salarié, en témoigne la gratuité du site web...
Personnellement ce que je ne supporte plus de ce sont plutôt les commentaires réguliers visant à reprendre les autres sur leur orthographe. Je n'en peux plus des expressions du genre "ça me pique les yeux " ou autres "j'ai mal"... Ben dites donc, vous en avez des gros malheurs... Franchement vous ne comprenez pas un commentaire, ben vous passez au suivant et puis c'est tout, ça va pas vous étouffer hein. Tout le monde a le droit d'exister, même si vous ne trouvez pas les gens dignes de votre intelligence et de votre culture...
Tout ça me donne l'impression d'un grand coup de karsher... Je suis écoeurée par tant d'intolérance...
Si déjà les gens ne peuvent pas faire preuve d'un peu de gentillesse juste pour une application... Là, j'ai vraiment mal...
Ca sert a rien de passer 20 ans sur se sujet. Meme si je suis pas de cette avis a 100%, la décision est déjà prise y a rien a faire.
Au lieu de debattre sur un sujet sur le quel la décision est plus ou moins correcte, pourquoi ne pas débattre sur autres choses qui peut apporter des plus a la fois a la communauté a la fois a l'appli. Ex :
1èrement : L'heure de publication des anectodes par exemple. Pour info et rappel cet appli s'appel "Se coucher moins bete" Par contre si on regarde l'heure moyen des publications c'est jamais avant minuit voir meme plus tard. Vous trouvez pas que qu'a cette heure ci quasiment tous le monde dort..? Vue comme c'est, je pense qu'il faut soit changer le nom de l'appli mettre genre "Je me réveille intello" ou d'avancer l'heure des publications a une heure plus tot comme 21h a fin que tous le monde puisse en profiter.
2emment : le nombre d'anectode publiés. En semaine tous le monde bossent et dorment tot. 3 anectodes/jour alors qu'en week end on as plus de temps d'y participer/profiter seulement 2 anectodes sont publiés. Le fait qu'il y a plus de monde le week end et moins d'anectodes permet la rencontre de toutes sortes de types... sur le meme anectode et creer des hors sujet sans cesses. Je trouve que celui ci est un point important creuser. Pourquoi ne pas inverser et y rajouter des anectodes en plus. 3 en semaine 5 en week end par exemple. La communauté sera plus répartie et y aura moins de hors sujet dans les anectodes. Tous le monde trouveras mieux sa place...
Voila mon point de vue. Je ne peux pas remonter plus haut pour me relire et corriger, l'appli rame et je perd tous ce que j'ecris. Vous m'excuserez pour les quelques fautes que j'ai du commettre.
A bon entendeur.
Pour certains c'est le racisme, d'autres l'écologie moi c'est la discrimination sous toute ses formes.
Malheureusement j'ai appris mes leçons de grammaire et d'orthographe mais mon cerveau à du mal à les traiter. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de stupide capable de vous parler de biochimie, de microbiologie, d'astronomie, de cuisine, de dessin, d'art, et j'en passe.
Je suis capable décrire un texte, sans doute encore plein de fautes de syntaxe ou d'orthographe mais ça n'empêche pas de comprendre ce qui est écrit par la majorité des lecteurs.
Certes certains ce formalisent car des textes comme le mien peuvent les irriter et rends leurs lectures désagréables.
Mais mon cerveau est comme ça, et ce n'est pas ma séance d orthophoniste par semaine qui fera que mes cellules ne deviennent pas de génératrices.
Mais ça ne m'a jamais empêcher d'avoir des diplômes, non pas que je ne faisais pas de fautes( ce qui enlève des points) mais mes connaissances sur les sujets traités frisais l'excellence ce qui comblait ce défaut.
Mais entendre dire par certain que je suis un feignant car je ne me relis pas etc etc etc c'est tout simplement scandaleux et ça relève bien de la discrimination. Car ces gens la n'accepte pas ces différences et ne comprennent( ne veulent pas) comprendre ces différences.
Maintenant si mes dires sur la discrimination choc certains je m'en moque complètement.
À eux aussi d'accepter les gens avec une différence et c'est à eux de faire avec, si ce n'est pas le cas et qu'ils l'affiche en publique alors c'est bien de la discrimination et donc passible de poursuites judiciaires.
Maintenant oui je me formalise sur des choses comme ça car une vie en société non figé c'est d'abord accepter les autres.
Le sujet de la discrimination est partie d'une discussion sur le dernier paragraphe de Philippe .
Nous exposions nos points de vue et certains ont débordés d'où la discrimination . Relis bien tout les passages avant "d'ecrire" n'importe quoi .
Sur les 80, 78 ont été condamné .
Bref certains pensent qu'ils peuvent tout marquer sur internet et croient qu'ils ne risque rien.
Je me formalise peut être mais moi c'est un combat que je mène comme celui d'arriver un jour à ne plus faire de fautes.
Plus sérieusement, lounde : tu veux vraiment me faire croire, ***certificat médical à l'appui***, que tu n'arrives pas à remplacer "ce" par "celui-là" et "se" par "soi-même", et donc ne pas faire la faute de confondre "ce" et "se" dans un texte ?
Ou de remplacer un verbe du premier groupe (finissant par "-er") par un autre du deuxième groupe (finissant par "-ir") afin de savoir si c'est un participe passé ou un infinitif qu'il faut mettre ?
Ces deux fautes, plus les accords, font au moins les deux tiers des fautes présentes sur les commentaires. Ce sont des règles ultra simples, que l'on apprend en primaire.
Après, tu fais ce que tu veux, mais la lutte anti-discrimination "à l'américaine", c'est le comble de l'absurde ("discrimination latente et sournoise"... J'aurais tout vu !!!).
Encore un pas, et tu vas considérer que la démocratie est discriminatoire ? Tu as aussi la loi du nombre et de la majorité : il est normal que les minorités s'adaptent à la majorité, tout comme JE le fais de par ma taille physique bien au dessus de la "norme". T'es marrant, toi : tu crois être le seul à être "victime" de "discriminations" ??? Si le monde s'adaptait à MA taille, tu ne crois pas que t'en aurais marre d'être obligé de prendre un tabouret à tout bout de champ pour prendre des trucs sur les étagères ? De voir disparaître les voitures dites "citadines" parce que je me cogne la tête sur les plafonds ?
Tu ne serais pas du genre à avoir comme définition d'un égoïste "quelqu'un qui ne pense pas à MOI" ?
La discrimination, dans le sens qui nous occupe, c'est (source TLFI) "Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables."
Les mots importants sont "critères variables". En gros, c'est vrai si on TE dit "TES posts seront supprimés s'ils contiennent des fautes", tandis qu'on dit à tous les autres "vos posts seront supprimés s'ils contiennent le mot 'anachorète'". Là, c'est discriminatoire, tu serais soumis à d'autres règles que les autres.
Après, tu dis que je suis un méchant discriminateur parce que je dis que tu ne fais pas l'effort de passer ton texte au correcteur orthographique et grammatical ? Mais c'est vrai, pourtant, tu ne l'as pas fait... Ton post qui parle des CV, le deuxième de la page 10, essaie-le sur UN DES SITES QUE J'AI DONNE, à savoir "bonpatron.com" ou "Reverso".
Marrant, moi, les deux me remontent un paquet de corrections grammaticales... Pas toutes, mais plusieurs quand même, preuve que tu utilise un correcteur qui ne fait QUE l'orthographe, alors que ce n'est manifestement pas un outil adéquat dans ton cas. Et c'est un simple outil gratuit, pas franchement hyper performant !
Je porte des lunettes: je fais comment pour les piscines et parcs d'attractions d'eau? Il n'y a rien de mis à ma disposition pour que je puisse garder l'outil qui améliore ma vue sur le nez lorsque je nage ou je descend un toboggan.
Dois je donc déposer une plainte pour discrimination?...
Il faut aussi interdire le cinéma 3D et les télés 3D, parce que les borgnes et certains astigmates ne peuvent pas en profiter.
On va aussi militer pour que les chaussures soient vendues à l'unité, pour ne pas discriminer ceux qui sont amputés d'une seule jambe. D'ailleurs, on va interdire tes lunettes également : comment font ceux qui ont perdu une oreille pour en porter ? Discrimination !
Ah, zut, je viens de me rendre compte de quelque chose : mon message étant humoristique et à prendre au second degré, est-il discriminatoire envers ceux qui n'ont AUCUN humour et qui le prendraient au sens littéral ??? Le débat est ouvert... :D
Raison pour laquelle je me relis toujours et lorsque j'ai un doute, je regarde systématiquement dans le dico'...
Mais ça prend tu temps, tu comprends, c'est pour ça que beaucoup ne se donnent pas la peine de se relire ou d'aller vérifier comment s'écrit justement un mot...