SCMB et l'orthographe

Par
le
dans Scmb

Afin que les commentaires des anecdotes restent agréables à lire, des règles plus strictes vont être appliquées au niveau de l'écriture des messages.

La décision a été prise de durcir la modération concernant l'orthographe et la bonne écriture des messages. Nous sommes conscients que cela ne va pas faire que des heureux mais SCMB ayant pour objectif d'amener un minimum de culture sur internet, nous nous devons d'être vigilants sur cet aspect.

Désormais, les commentaires qui contiennent des mots mal tapés seront systématiquement supprimés. C'est souvent dû au correcteur automatique des téléphones. Il ne s'agit pas dans ce cas de fautes d'orthographe, mais de paresse à écrire ou à se relire, notamment sur mobile. Si vous vous exprimez sur SCMB, nous attendons que vous fassiez l'effort de vous relire avant de poster afin que les autres membres puissent lire de manière intelligible vos messages. Si vous avez fait une erreur dans votre commentaire, il est possible de l'éditer.

La règle sera la même sur les abréviations. Les commentaires de SCMB ne sont pas des SMS.

Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus souples. Ceci dit, les commentaires avec une faute d'orthographe par mot seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible.

Nous espérons que ces quelques règles de bon sens permettront d'avoir des discussions sur les anecdotes faites dans de bonnes conditions.


Tous les commentaires (223)

a écrit : il existe de véritables pathologies, dyslexisme, dyshortographie, et les personnes qui en sont affligées rédigent avec beaucoup de fautes, il n'en reste pas moins qu'elles perdent une zone d'expression sur SCMB. un peu totalitariste quand même... Mais pourquoi tout le monde se focalise sur "fautes d'orthographe " il est clairement dis que les fautes ne sont pas "éliminatoires" c pluto se genr de fasson decrir qui é concerné... Tu vois la différence?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mouai c'est bien une réponse sectaire . Tout le monde n'est pas bon en grammaire ou en orthographe et c'est pas un sa ou un ça qui changera la compréhension du cerveau humain .

Un keskec kse truk je veux bien... Et un sa ou un ça ne change pas la vie d'un homme, ça m'a pas empêcher
de réussir dans la vie et d'être heureux .

Après chacun voit midi à SA porte .
Afficher tout
Merci lounde enfin un qui a comprit le but du post...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Exactement. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !! Ah vous trouvez vraiment !!! Moi je trouve Philippe plutôt courageux car désormais il devra faire 2 fois plus attention à ce qu'il rédige même s'il a pu lui même faire ce genre d'erreurs. Moi je trouve que l'intérêt de ce site est de pousser les gens vers le haut et non le contraire.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais pourquoi tout le monde se focalise sur "fautes d'orthographe " il est clairement dis que les fautes ne sont pas "éliminatoires" c pluto se genr de fasson decrir qui é concerné... Tu vois la différence? Car c'est bien préciser dans la fin du commentaire que si une personne vient à faire une faute par mot son commentaire sera modéré et supprimé...

Donc nous entrons ici dans une phase discriminatoire qui touche bon nombre de dyslexique qui eux non pas demandé à être comme ça. La dyslexie est un énorme complexe qui ne rend pas la vie facile tout les jours et qui amène parfois à de grave moqueries ou autre ( préjudiciable devant un tribunal = discrimination)

Bref qu'on s'offusque pour le langage SMS je suis d'accord mais le dernier paragraphe n'avait pas lieux d'être

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je serai dyslexique et je voudrai poster des commentaires publics, j'achèterai un correcteur orthographique. Ca coute rien, c'est super facile à utiliser et cela fonctionne pour 95% des fautes. Vous vous trompez de débat.

Posté le

website

(0)

Répondre

Très bonne idée, cela fait un moment que j'attends cette décision. Merci !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ce n'est en rien contre Philippe mais certaines choses peuvent se dire ou faire.

D'autres non.

Un procédurier pourrais très bien prendre le dernier paragraphe comme discriminatoire et porter plainte pour discrimination .

Même si des outils existes tous non pas la possibilité de s'en servir ou non pas envie de voir ce genre de commentaires apparaître car comme je le répète la dyslexie peut très rapidement pourrir la vie de quelqu'un et lui donner d'énormes complexes.

J'en sais quelques chose pour avoir fait partie d'une Assoc de défense contre la discrimination latente.

Mais ce n'est pas tout , même ceux répondant aux commentaires en disant : et ta vus lui 50 fautes dans une phrase sont passible des même poursuites.

Pour un respect de chacun les réglementations doivent allez pour l'un et pour l'autre.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je serai dyslexique et je voudrai poster des commentaires publics, j'achèterai un correcteur orthographique. Ca coute rien, c'est super facile à utiliser et cela fonctionne pour 95% des fautes. Vous vous trompez de débat. Non relis bien mon dernier commentaire et tu comprendras ou je veux en venir. Ce n'est pas le fait du correcteur ou non mais le fait d'afficher encore une différence par rapport à une certaine tranche de
population.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'approuve ces nouvelles règles à 100%. C'est vrai qu'il peut arriver à tout le monde de faire des fautes et moi le premier, mais ce que l'on voit dans les commentaires dépasse l'entendement.
Depuis quelques mois, l'ambiance sur Se Coucher Moins Bête est des plus déplorable. Les commentaires ne servent plus qu'à raconter sa vie, faire des jeux de mots, critiquer ou autre et le tout avec énormément de fautes. Les commentaires n'apportent plus rien à l'anecdote en étant constamment hors-sujet et cela nuit fortement à l'esprit de ce(tte) site/application. On se croirait presque sur VDM alors une "réforme" qui va dans le bon sens, je dis oui !
Bonne chance Philippe !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il n'y a aucune discrimination dans la mesure où les règles sont les mêmes pour tous. Encore une fois, si on a un handicap, des solutions existent en informatique.

En dehors du correcteur, il existe des logiciels de dictée vocale qui fonctionnent très bien, j'en ai utilisé un durant longtemps pour taper mes cours et c'est très facile à utiliser.

Bref c'est un faux problème.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je serai dyslexique et je voudrai poster des commentaires publics, j'achèterai un correcteur orthographique. Ca coute rien, c'est super facile à utiliser et cela fonctionne pour 95% des fautes. Vous vous trompez de débat. Franchement vous êtes en train de me dégoûter ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah vous trouvez vraiment !!! Moi je trouve Philippe plutôt courageux car désormais il devra faire 2 fois plus attention à ce qu'il rédige même s'il a pu lui même faire ce genre d'erreurs. Moi je trouve que l'intérêt de ce site est de pousser les gens vers le haut et non le contraire. Il y a une différence en demander de faire attention et obliger ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est en rien contre Philippe mais certaines choses peuvent se dire ou faire.

D'autres non.

Un procédurier pourrais très bien prendre le dernier paragraphe comme discriminatoire et porter plainte pour discrimination .

Même si des outils existes tous non pas la possib
ilité de s'en servir ou non pas envie de voir ce genre de commentaires apparaître car comme je le répète la dyslexie peut très rapidement pourrir la vie de quelqu'un et lui donner d'énormes complexes.

J'en sais quelques chose pour avoir fait partie d'une Assoc de défense contre la discrimination latente.

Mais ce n'est pas tout , même ceux répondant aux commentaires en disant : et ta vus lui 50 fautes dans une phrase sont passible des même poursuites.

Pour un respect de chacun les réglementations doivent allez pour l'un et pour l'autre.
Afficher tout
Sauf que lorsque tu t'abonnes tu approuves la charte des commentaires et il y a une limite entre faire des fautes et écrire des commentaires illisibles et incompréhensibles.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et comment on fait pour éditer? Une fois que tu as posté un commentaire sur mobile, tu as en bas de ton commentaire un lien "Editer mon message".

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Et comment on fait pour éditer? Sous un de tes commentaires tu as un lien "Modifier le message".
1000 excuses je n'avais pas vu la réponse de Philippe qui n'était pas encore affiché.
Philippe il faut dire que l'on a un problème avec ce lien car une fois sur 2 on ne peut pas se positionner à l'endroit à modifier et c'est un peu galère.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cela fait partie des corrections de la prochaine version ;)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Il y a une différence en demander de faire attention et obliger ... Quelle blague, personne ne t'oblige à venir sur ce site ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci Philippe, depuis le temps que je l'attendais!
En effet, lire du SMS dans un contexte autre que celui de son utilité première c'est évidemment très chiant et je ne comprend pas que ces personnes ne fassent pas l'effort d'écrire normalement quand ils sont dans une situation autre que celle d'écrire un message pour un ami.
Quand à l'orthographe, quand on sait que la plupart des personnes qui en font sont des jeunes encore à l'école, je trouve cela affligeant. Font-ils des efforts sur leurs copies ou est-ce la foire aux fautes?
Et puis pour ceux qui disent "et les coms intéressants avec des fautes on va les supprimer aussi?", il suffit de lire les commentaires des anecdotes pour ce rendre compte que la majorité des messages SMS/fautes d'orthographe x100 sont des choses inintéressantes et n'apportant rien.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'hallucine on aura tout vu !!!! Je vois vraiment pas l'utilité de la chose, les anecdotes sont là pour nous instruire OK mais les commentaires eux ne sont pas là pour nous instruire. C'est vraiment n'importe quoi cette application part en testicule (pour rester poli, voyons). Et vous avez pensé aux dislecsique ? Non bien evidemment. À ceux qui ont du mal avec l'orthographe ? Non bien entendu. Ici c'est chacune pour soit. Ça reflete bien la societé d' aujourd'hui ... Bravo les gars ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais cette decision est grave, vous risquez la justice en excluant une partie de la population française. Afficher tout ca existe les correcteurs d'orthographe
;)

Posté le

android

(0)

Répondre