Afin que les commentaires des anecdotes restent agréables à lire, des règles plus strictes vont être appliquées au niveau de l'écriture des messages.
La décision a été prise de durcir la modération concernant l'orthographe et la bonne écriture des messages. Nous sommes conscients que cela ne va pas faire que des heureux mais SCMB ayant pour objectif d'amener un minimum de culture sur internet, nous nous devons d'être vigilants sur cet aspect.
Désormais, les commentaires qui contiennent des mots mal tapés seront systématiquement supprimés. C'est souvent dû au correcteur automatique des téléphones. Il ne s'agit pas dans ce cas de fautes d'orthographe, mais de paresse à écrire ou à se relire, notamment sur mobile. Si vous vous exprimez sur SCMB, nous attendons que vous fassiez l'effort de vous relire avant de poster afin que les autres membres puissent lire de manière intelligible vos messages. Si vous avez fait une erreur dans votre commentaire, il est possible de l'éditer.
La règle sera la même sur les abréviations. Les commentaires de SCMB ne sont pas des SMS.
Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus souples. Ceci dit, les commentaires avec une faute d'orthographe par mot seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible.
Nous espérons que ces quelques règles de bon sens permettront d'avoir des discussions sur les anecdotes faites dans de bonnes conditions.
Tous les commentaires (223)
Exageres pas philippe....
Sa deviens de plus en plus chiant cette application. Rien a voir avec l'initiale. Tous les échanges deviennent de plus en plus restreints. C'est bien dommage...
On n'a pas dit qu'on allait supprimer le moindre message qui avait une faute d'orthographe, juste des messages qui ne veulent rien dire ou basés sur du langage sms.
Ne vous découragez pas de par les commentaires négatifs. La langue française doit être respectée, c'est la moindre des choses. C'est donc pour moi une excellente initiative, cela fera moins mal aux yeux.
Bonsoir Philippe, un hors sujet, mais qu'advient il de GTBS? C'était quoi la réponse? Go To Bed Smarter?
Pour le payant, je l'ai déjà expliqué : une application payante sur Android ne peut être rentable pour le moment, il n'y a pas le marché pour cela. Donc on a préféré mettre de la pub et proposer une application. On mettra sûrement à terme une option permettant de virer la pub moyennant achat, mais on ne peut pas tout faire en même temps, justement pour des raisons financières.
Pour la modération, personne est privilégié, l'envoi d'anecdotes se fait par compte et la plateforme à partir de laquelle tu modères n'entre pas en compte.
SCMB n'est plus ce qu'il etait... j'en suis presque degouté de ces mesures aussi severes...
Heu... Mais Gsik, je ne vois pas vraiment ce qui te choque. Ça a été très bien expliqué: ça concernera le langage SMS et les messages qui comportent 1 faute par mot. On est pas dans la radicalité là. On peut tous faire quelques fautes, mais certains écrivent des messages à la limite du compréhensible et si ça peut les pousser à faire un effort ça sera bon pour eux et pour nous. Arrêtons un peu de brandir l'argument de la stigmatisation dés qu'on veut faire progresser les choses. Ça n'aide personne et ça nivelle par le bas. Mais ça n'est que mon avis.
Philippe, je te remercie d'avoir pris en compte de durcir l'orthographe, c'est vraiment sympa. Maintenant, pour les abr. Compréhensible comme c'est le cas concernant le sujet de cette phrase, n'y-a-t'il pas moyen de moins durcir ? Car l'abrevation fait parti du Français, voir dans le dictionnaire. Maintenant, il suffit de bien s'en servir...
Au top.. Par contre pour l'ecriture, j'espere que les “oublis“ d'accents, ne seront pas “ejectable“... Car, mettre un accent via un telephone, est assez “tnaihc“, apres, s'il faut, je le ferrais..
mEContent
Une application n'est en rien synonyme de culture, mais de divertissement. De plus vous baffouez le droit d'expression. Les gens ont le droit d'écrire comme ils veulent tant que leurs propos sont normaux et pas irrespectueux ou discriminatoires etc .. vous savez quoi, je vais meme vous comparez (vous ou toi moderateur car je ne sais pas combien vous etes) a des dictateurs qui ne souhaitent qu'une chose, qu'on fasse se qu'ils disent, sinon chatimemt supreme. Non mais serieux redescend sur terre. je vais le repeter, mais attention en faisant cela tu porte atteinte à un des droits pour lequel nos ancêtres ce sont battus, l'expression.
edit: je vois des fautes dans mon texte apres relecture, mais rien a faire je ne corrige pas, on a encore le droit de faire ce qu'on veut non !?
Le principe est que chacun fasse un effort pour que cette application reste, malgré son développement et son exposition au grand public, une plateforme de culture.
Parce que voir 80% des commentaires d'une anecdote à propos de l'orthographe c'est vraiment fatiguant. Surtout lorsqu'on à connu l'époque ou une trentaine de personnes (à peine) étaient actives et apportaient systématiquement une plus value à l'anecdote.
C'est affligeant de voir tant de personnes critiquer cette décision alors qu'ils n'ont visiblement même pas pris la peine de tout lire puisque la plupart parlent d'orthographe alors qu'il est bien précisé que cela concerne principalement les abréviations type SMS et la paresse de relecture.
Je trouve que c'est une bonne chose, merci pour votre boulot.
Cette nouvelle charte ne fait qu'accélérer les choses, je pense que le "language SMS" tends a dispaitre, d'une part il n'y a de moins en moins de tel encore avec "t9" et ensuites parceque justement il y a aussi les correcteurs...bref wait and see