Deux nouveautés arrivent prochainement

Par
le
dans Scmb

Les prochaines mises à jour iOS et Android vont intégrer deux nouveautés qui concernent la publicité et le vote sur les commentaires.

Tout d’abord, concernant la publicité, il convient de rappeler que notre équipe composée de 5 personnes  est rémunérée uniquement grâce à la publicité diffusée sur les applications et le site internet. Ce modèle économique nous a permis d’être viable, ce que n’était plus le modèle payant. C’est de ce côté une réussite, même si rien n’est acquis.

Toutefois, nous le savons et certains d’entre vous nous le signalent parfois, les publicités peuvent gêner le confort de lecture. Nous y réfléchissons depuis des mois et allons essayer ces prochaines semaines d’améliorer cela par un moyen simple : diminuer de manière conséquente le nombre de bannières publicitaires. Ce sont les publicités qui s’affichent sur chaque page des applications de manière statique en bas de l’écran. Ce format peut être désagréable, car nous n’avons pas un contrôle total de ce qui y est diffusé et c’est pourquoi vous avez parfois des publicités clignotantes ou n’ayons pas peur des mots carrément idiotes. Nous en sommes conscients et souhaitons mettre fin à cela.

Nous allons donc sur les prochaines semaines tester de n’avoir à cet emplacement que des publicités dites « premium » (en général ce sont des annonceurs français et des marques célèbres), ce qui représente aujourd’hui environ 10% des bannières affichées. Cela signifie concrètement que 9 fois sur 10, vous n’aurez plus de bandeau publicitaire en bas de page.

En revanche, comme les revenus restent le nerf de la guerre, un nouveau format va apparaitre : les native ads. Il s’agit d’une publicité qui s’affiche uniquement dans les listes d’anecdotes, une fois entre deux anecdotes, et qui a le même design que l’application. En terme de design, c’est beaucoup moins dérangeant, car nous contrôlons ce qui y est affiché et comment c’est affiché : plus de clignotements et plus de pubs indésirables. Surtout cette publicité s’affichant comme une anecdote, elle disparait complètement lorsque vous scrollez votre écran. Nous pensons que ce système est préférable et plus respectueux du confort de lecture.

Ce test va durer quelques semaines et s’il est concluant, nous maintiendrons ce système.

L’autre nouveauté va être la désactivation de la possibilité de voter sur un commentaire affiché dans les commentaires préférés. Nous avons remarqué, et certains lecteurs également, qu’il y avait un phénomène boule de neige, où les commentaires préférés sont bien plus votés que les autres, car ils s’affichent en premier dans le flux des commentaires. Sur les prochaines mises à jour d’application, il ne sera plus possible de voter que pour un commentaire présent dans « Tous les commentaires ». Là aussi, si le résultat est concluant, le système sera conservé.

Encore merci de votre fidélité et joyeuses fêtes à tous de la part de toute l’équipe.

Philippe

PS : voici ce que cela donnera sur iOS : 


Tous les commentaires (187)

a écrit : Je vais répondre en vrac à tout le monde pour éviter de flooder :

- Différents bogues vont être corrigés dans les semaines à venir, et les commentaires vont repasser en jaune sur iOS.

- On va essayer de faire en sorte que vous n'ayez pas la pub en plein écran au relancement de l'
;application si vous venez de la quitter.

- Concernant l'app iOS qui fut payante, tout est expliqué dans notre blog dans un article précédent. Je vous invite à vous y référer, tout y a été dit et (longuement) débattu ;)

- L'optimisation pour les iPhone 6 viendra en début d'année.

- L'application marche toujours si vous ne faites pas les mises à jour mais vu qu'elles corrigent des bogues à chaque fois, on vous invite fortement à les faire.

- Les fonctions annoncées il y a quelques mois sont tjs sur le feu mais on a pris du retard car on est focalisés sur la nouvelle app qui sortira d'ici quelques semaines.

- Les dons me semblent pas adaptés et de toute manière ne rapporteraient sûrement pas grand chose. Ca me gêne de demander d'être payé sans contrepartie, sachant qu'on n'est pas une association mais une société.

- Sur Windows phone, il n'existe aujourd'hui qu'un format publicitaire, la bannière, on ne peut donc faire sans, sachant que c'est une app qui survit uniquement parce que les autres rapportent plus. Seule, elle ne serait pas rentable.

- Les Natives Ads seront clairement indiquées comme étant de la publicité, pas de confusion possible. Pour le sponsoring d'anecdote, on y avait pensé mais ça affaiblirait probablement la qualité du contenu donc on l'a écarté. Sauf à ce que l'annonceur trouve vraiment des anecdotes sur sa marque intéressantes. On n'a pas davantage creusé ça, et ça resterait de toute manière indiqué comme étant de la publicité.

- Pour le signalement de commentaire, ça existait au tout début de Se Coucher Moins Bête : soit personne ne l'utilisait, soit c'était utilisé juste parce que la personne n'aimait pas le commentaire !

- On va regarder pour la saisie qui disparait au relancement de l'application.

- Le mode nuit fait partie des choses que l'on fera un jour, mais c'est contrairement à ce que l'on pourrait croire assez difficile à faire.

- La modification sur le vote enlève juste la possibilité de voter sur un commentaire qui se situe dans la section "Commentaires préférés". Il sera toujours possible de voter dessus dans la section "Tous les commentaires".

- Pour l'ajout d'une anecdote en favoris à partir d'une liste on va voir si c'est faisable.

Et merci à tous pour vos encouragements !
Afficher tout
Ok windows phone ne pourra pas benificier des nouveautes pour les pubs mais en ce qui concerne les commentaires ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Victimisation lol bravo belle méthode --" :p Pfuuuu! C'est un peu lourd.
On a l'impression que tout le monde en veut à Liloulayzer123 d'être dans le top commentaires régulièrement.
Même si c'est vrai, il est vraiment au taquet le matin ( comme moi, hein!;) et beaucoup d'autres...).
Très honnêtement, je préfère très largement ses commentaires par rapport à ceux qui font toujours les blagues "bateau" ( ex : les belles mères. Je me répète, mais c'est parce que ce genre d'humour commence a me gaver au plus haut point!).
Et puis, il a tout à fait raison, si tu lis "généralement" les messages de fin, c'est toujours les mêmes que ceux du début. Et lorsqu'ils y en a qui mériteraient d'être au top, à la place ils passent aux oubliettes...
Continu à publier Lilou! ( Eh oui! Je t'ai donné le même nom que dans le cinquième élément! ^^' )

a écrit : Désolé , mais le "j'aime pas" me manque moi. . En gros quand c'est bien on applaudi et quand il dit une bêtise on ne peu pas le huer? Non . Pour moi il faut félicité quand ça vaut le coup et il fait enterrer quand il le faut. ;) Si tu veux huer des gens , sors dans la rue prend ton courage à deux mains et critique ! Mais à mon humble avis , tu ne feras pas long feu .. Si tu trouves que quelqu'un dit des conneries , poste un commentaire plutôt que de te cacher derrière un bête et sans avis "j'aime pas"
( anonyme en plus .. )

Content que ca n'existe plus . En revanche
Merci à L'équipe de SCMB d'exister !
Bonne continuation .

a écrit : Je vais répondre en vrac à tout le monde pour éviter de flooder :

- Différents bogues vont être corrigés dans les semaines à venir, et les commentaires vont repasser en jaune sur iOS.

- On va essayer de faire en sorte que vous n'ayez pas la pub en plein écran au relancement de l'
;application si vous venez de la quitter.

- Concernant l'app iOS qui fut payante, tout est expliqué dans notre blog dans un article précédent. Je vous invite à vous y référer, tout y a été dit et (longuement) débattu ;)

- L'optimisation pour les iPhone 6 viendra en début d'année.

- L'application marche toujours si vous ne faites pas les mises à jour mais vu qu'elles corrigent des bogues à chaque fois, on vous invite fortement à les faire.

- Les fonctions annoncées il y a quelques mois sont tjs sur le feu mais on a pris du retard car on est focalisés sur la nouvelle app qui sortira d'ici quelques semaines.

- Les dons me semblent pas adaptés et de toute manière ne rapporteraient sûrement pas grand chose. Ca me gêne de demander d'être payé sans contrepartie, sachant qu'on n'est pas une association mais une société.

- Sur Windows phone, il n'existe aujourd'hui qu'un format publicitaire, la bannière, on ne peut donc faire sans, sachant que c'est une app qui survit uniquement parce que les autres rapportent plus. Seule, elle ne serait pas rentable.

- Les Natives Ads seront clairement indiquées comme étant de la publicité, pas de confusion possible. Pour le sponsoring d'anecdote, on y avait pensé mais ça affaiblirait probablement la qualité du contenu donc on l'a écarté. Sauf à ce que l'annonceur trouve vraiment des anecdotes sur sa marque intéressantes. On n'a pas davantage creusé ça, et ça resterait de toute manière indiqué comme étant de la publicité.

- Pour le signalement de commentaire, ça existait au tout début de Se Coucher Moins Bête : soit personne ne l'utilisait, soit c'était utilisé juste parce que la personne n'aimait pas le commentaire !

- On va regarder pour la saisie qui disparait au relancement de l'application.

- Le mode nuit fait partie des choses que l'on fera un jour, mais c'est contrairement à ce que l'on pourrait croire assez difficile à faire.

- La modification sur le vote enlève juste la possibilité de voter sur un commentaire qui se situe dans la section "Commentaires préférés". Il sera toujours possible de voter dessus dans la section "Tous les commentaires".

- Pour l'ajout d'une anecdote en favoris à partir d'une liste on va voir si c'est faisable.

Et merci à tous pour vos encouragements !
Afficher tout
Si je peux me permettre, j'ai une amélioration a proposé même si ça n'a l'air de ne gêner que moi... Je suis sur iphone et depuis deux mise a jour je trouve que la bannière "j'aime, répondre, copier" qui s'affiche quand on clique sur une anecdote est très sensible. Même quand je me déplace dans la file d'anecdote et que je clique donc en bougeant elle apparait, ce qui est loin d'être ergonomique. Si ce problème ne concerne pas que moi, est il possible de la rendre moins sensible et de limité son apparition seulement lorsque l'on touche l'écran moins d'une seconde, ou lorsqu'on clique sans faire défiler ? Merci

a écrit : Je ne sais pas ce que cela donnera avec précision, mais il est probable que ça baisse un peu nos revenus tout simplement car il n'y aura pas de "Native ad" sur toutes les pages contrairement aux bannières actuelles.

Si tu n'as pas de bannière actuellement, c'est qu'il y a un souci ;)
Il se trouvent que je n'ai pas de bannière aussi

a écrit : Si je peux me permettre, j'ai une amélioration a proposé même si ça n'a l'air de ne gêner que moi... Je suis sur iphone et depuis deux mise a jour je trouve que la bannière "j'aime, répondre, copier" qui s'affiche quand on clique sur une anecdote est très sensible. Même quand je me déplace dans la file d'anecdote et que je clique donc en bougeant elle apparait, ce qui est loin d'être ergonomique. Si ce problème ne concerne pas que moi, est il possible de la rendre moins sensible et de limité son apparition seulement lorsque l'on touche l'écran moins d'une seconde, ou lorsqu'on clique sans faire défiler ? Merci Afficher tout Ce sera corrigé sur la prochaine version, c'est un fix que l'on a déjà développé ;)

Bizarre, concernant le système de vote vous me disiez qu'il fonctionnait très bien il y a une semaine lorsque je vous signalez ça...
Mais il y a plus performant que cette idée à mon avis pour calculer la pertinence des commentaires.

Posté le

android

(1)

Répondre

@ Philippe

Vous n'avez jamais pensé à faire un magazine mensuelle avec des anecdotes non parues sur le site et qui serai disponible au format Epub et/ou Pdf que vous vendreriez pour une modique somme genre 2€ ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pfuuuu! C'est un peu lourd.
On a l'impression que tout le monde en veut à Liloulayzer123 d'être dans le top commentaires régulièrement.
Même si c'est vrai, il est vraiment au taquet le matin ( comme moi, hein!;) et beaucoup d'autres...).
Très honnêtement, je préfère très lar
gement ses commentaires par rapport à ceux qui font toujours les blagues "bateau" ( ex : les belles mères. Je me répète, mais c'est parce que ce genre d'humour commence a me gaver au plus haut point!).
Et puis, il a tout à fait raison, si tu lis "généralement" les messages de fin, c'est toujours les mêmes que ceux du début. Et lorsqu'ils y en a qui mériteraient d'être au top, à la place ils passent aux oubliettes...
Continu à publier Lilou! ( Eh oui! Je t'ai donné le même nom que dans le cinquième élément! ^^' )
Afficher tout
Lui en vouloir de quoi ? Lol sérieux je lis ces commentaires il y en a des biens comme des pourris comme les miens, mais pas la peine de dénigrer les autres comm du fait de leur retard de publication !
Mais je ne pense pas que ce soit une compétition, top commentaire ou pas tout le monde s en fiche un peu, c est juste pour partager ses ressenti pas une compétition de j'aime sur ce bon aprem les gars et les filles aussi :p

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). Et en ce qui concerne les bogue invalid json, et les commentaires sur Windows Phone ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). Pour le message d'erreur, je connait la raison -> [email protected] , je suis dev' Windows Store chez Antarès

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et concernant Windows Phone, rien de prévu sur la publicité puisqu'il y en a déjà peu (et que les plateformes de native Ads n'y existent pas encore). pas de saisie automatique non plus, pas difficile a mettre en place... et un bouton DON sur WP serai bien

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je ne demande à personne de se cantonner à mon avis, et je n'en n'ai pas la prétention, c'est juste la règle du jeu pour le moment, et mes commentaires n'empêche personne de donner son avis, et encore une fois je m'excuse, s'il s'en faut, de donner mon avis quand je recois une notification qu'un nouvelle anecdote vient de paraître... Afficher tout Après ne le prends pas pour (contre) toi hein, on s'adressait à toi parce que tu as répondu, j'ai pas dit que t'es commentaires ne servaient à rien, loin de là, continue à poster :) et bonne journée.
@Philippe : Ok merci. Et (oui promis dernière question) quand une anecdote est refusée par la communauté mais très limite (entre 80 et 85%) elle sera vraiment prise en compte un jour par votre équipe ? La bonne journée

On arrête là le débat sur les premiers commentaires svp, ça monopolise la discussion et ce n'est pas le sujet de ce billet.

a écrit : Lui en vouloir de quoi ? Lol sérieux je lis ces commentaires il y en a des biens comme des pourris comme les miens, mais pas la peine de dénigrer les autres comm du fait de leur retard de publication !
Mais je ne pense pas que ce soit une compétition, top commentaire ou pas tout le monde s en fiche un peu, c est
juste pour partager ses ressenti pas une compétition de j'aime sur ce bon aprem les gars et les filles aussi :p Afficher tout
Et tu ne t'ai pas dis que les "j'aimes" servaient à autre chose? Plus il y en a, plus les gens vont s'arrêter sur ton commentaire, et prendre le temps de le lire. Bon, des fois c'est juste pour faire un jeu de mot, mais à d'autres occasions, ils peuvent avoir une portée plus "philosophique" ( inégalité - racisme - homosexualité ...) et de ce fait, font changer de vision les idées communes.
L'intérêt d'être dans le top est de faire évoluer le comportement ou l'humeur des personnes qui les lisent. ( la plupart des gens ne s'arrêtent que sur le top ).
Par exemple, lorsque je m'essaye à de l'humour, je me dis que ça pourra apporter un peu de bonne humeur dans la journée de la personne en train de lire.
Ou bien, si je répond à un commentaire aberrant, j'espère que ça aura une portée sur les personnes qui pensaient la même chose.
Enfin voilà, je présume que c'est le cas de Liloulayzer, Norton, Obscuro et compagnie... Le but ultime n'est pas d'avoir des pouces verts!:)

Oups: j'avais pas vu Philippe.. Promis j'arrête!

SalutPhilippe, j'aimais bien le bouton (il y a longtemps) dans l' anecdote pour choisir l' ordre des commentaires les plus récents ou plus anciens. Je suis qu' on a toujours le choix dans les paramètres, mais c'est trop de manipulations et moins direct et de scroller les commentaires quand on les suits c'est beaucoup trop long quand il y a beaucoup de commentaires. Autre chose, il y a beaucoup de membres que j' aime lire leurs commentaires car ils sont très intéressant pour moi, dommage qu' on ne peut pas mettre ces membres comme préféré et être alerté ou trouver leurs commentaires plus vite. Bonne fête de fin d'année

Posté le

android

(2)

Répondre

- Windows Phone aura aussi la modification sur le vote des commentaires.

- Le magazine mensuel, ça n'a à mon sens aucune chance de marcher. Beaucoup de travail pour des revenus limités.

- Les anecdotes refusées peuvent parfois être repêchées, mais il n'y a aucune garantie.

- Pouvoir suivre des utilisateurs en particulier, c'est beaucoup de travail. Faut toujours garder à l'esprit que les interfaces mobiles ne sont pas adaptées pour mettre bcp de complexité et de fonctions, on doit les limiter car sinon ça devient vite une usine à gaz difficile à maintenir.

a écrit : Y aura-t-il quand même le système pour les commentaires pour Windows Phone (et c'est vrai que la pub n'y est pas vraiment dérangeante) ?
PS : quand un commentaire est trop long, je ne peux pas voir la fin, il se coupe en plein milieu d'une phrase (toujours sur WP).
effzctivement les commentaires trop long ne s'affiche pas jusqu'au bout.
Ceci est du a une limitation de WP: un bloc ne peut pas afficher plus de 2048px de longueur.mais il y a des appli qui ont l'air d'avoir pu contourner ce probleme.

sinon,pour les anectodes suivies ça serait bien un bouton qui redirige directement a la reponse à notre commentaire.c'est un peu penible de devoir tout rescroller a chaque fois.

Mais en tout cas merci!je ne rate aucune anectode depuis un an^^!

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

L'équipe de SCMB travaille-t-elle à temps plein ?

Dans tous les cas arriver à vivre d'une application gratuite ou même en tirer des revenus je trouve ça génial :)

Merci à vous pour le travail fourni, et vive SCMB, la meilleure application qui soit :D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je vais répondre en vrac à tout le monde pour éviter de flooder :

- Différents bogues vont être corrigés dans les semaines à venir, et les commentaires vont repasser en jaune sur iOS.

- On va essayer de faire en sorte que vous n'ayez pas la pub en plein écran au relancement de l'
;application si vous venez de la quitter.

- Concernant l'app iOS qui fut payante, tout est expliqué dans notre blog dans un article précédent. Je vous invite à vous y référer, tout y a été dit et (longuement) débattu ;)

- L'optimisation pour les iPhone 6 viendra en début d'année.

- L'application marche toujours si vous ne faites pas les mises à jour mais vu qu'elles corrigent des bogues à chaque fois, on vous invite fortement à les faire.

- Les fonctions annoncées il y a quelques mois sont tjs sur le feu mais on a pris du retard car on est focalisés sur la nouvelle app qui sortira d'ici quelques semaines.

- Les dons me semblent pas adaptés et de toute manière ne rapporteraient sûrement pas grand chose. Ca me gêne de demander d'être payé sans contrepartie, sachant qu'on n'est pas une association mais une société.

- Sur Windows phone, il n'existe aujourd'hui qu'un format publicitaire, la bannière, on ne peut donc faire sans, sachant que c'est une app qui survit uniquement parce que les autres rapportent plus. Seule, elle ne serait pas rentable.

- Les Natives Ads seront clairement indiquées comme étant de la publicité, pas de confusion possible. Pour le sponsoring d'anecdote, on y avait pensé mais ça affaiblirait probablement la qualité du contenu donc on l'a écarté. Sauf à ce que l'annonceur trouve vraiment des anecdotes sur sa marque intéressantes. On n'a pas davantage creusé ça, et ça resterait de toute manière indiqué comme étant de la publicité.

- Pour le signalement de commentaire, ça existait au tout début de Se Coucher Moins Bête : soit personne ne l'utilisait, soit c'était utilisé juste parce que la personne n'aimait pas le commentaire !

- On va regarder pour la saisie qui disparait au relancement de l'application.

- Le mode nuit fait partie des choses que l'on fera un jour, mais c'est contrairement à ce que l'on pourrait croire assez difficile à faire.

- La modification sur le vote enlève juste la possibilité de voter sur un commentaire qui se situe dans la section "Commentaires préférés". Il sera toujours possible de voter dessus dans la section "Tous les commentaires".

- Pour l'ajout d'une anecdote en favoris à partir d'une liste on va voir si c'est faisable.

Et merci à tous pour vos encouragements !
Afficher tout
Désolée, j'utise le bouton répondre car je n'ai pas celui qui permet de commenter directement
Une seule question, puisqu'il s'agit de faire disparaître l'effet boule de neige, très net, du "top commentaire", pourquoi ne pas supprimer cette rubrique, tout simplement ! Cela aurait en outre l'effet d'inciter à lire les commentaires et réduirait peut-être le nombre de blagues et jeux de mots parfois très lourds ou répétitifs ?
Sinon, merci pour cette appli, que je lus quotidiennement mais toujours l'après-midi donc je commente fort peu souvent