Les prochaines mises à jour iOS et Android vont intégrer deux nouveautés qui concernent la publicité et le vote sur les commentaires.
Tout d’abord, concernant la publicité, il convient de rappeler que notre équipe composée de 5 personnes est rémunérée uniquement grâce à la publicité diffusée sur les applications et le site internet. Ce modèle économique nous a permis d’être viable, ce que n’était plus le modèle payant. C’est de ce côté une réussite, même si rien n’est acquis.
Toutefois, nous le savons et certains d’entre vous nous le signalent parfois, les publicités peuvent gêner le confort de lecture. Nous y réfléchissons depuis des mois et allons essayer ces prochaines semaines d’améliorer cela par un moyen simple : diminuer de manière conséquente le nombre de bannières publicitaires. Ce sont les publicités qui s’affichent sur chaque page des applications de manière statique en bas de l’écran. Ce format peut être désagréable, car nous n’avons pas un contrôle total de ce qui y est diffusé et c’est pourquoi vous avez parfois des publicités clignotantes ou n’ayons pas peur des mots carrément idiotes. Nous en sommes conscients et souhaitons mettre fin à cela.
Nous allons donc sur les prochaines semaines tester de n’avoir à cet emplacement que des publicités dites « premium » (en général ce sont des annonceurs français et des marques célèbres), ce qui représente aujourd’hui environ 10% des bannières affichées. Cela signifie concrètement que 9 fois sur 10, vous n’aurez plus de bandeau publicitaire en bas de page.
En revanche, comme les revenus restent le nerf de la guerre, un nouveau format va apparaitre : les native ads. Il s’agit d’une publicité qui s’affiche uniquement dans les listes d’anecdotes, une fois entre deux anecdotes, et qui a le même design que l’application. En terme de design, c’est beaucoup moins dérangeant, car nous contrôlons ce qui y est affiché et comment c’est affiché : plus de clignotements et plus de pubs indésirables. Surtout cette publicité s’affichant comme une anecdote, elle disparait complètement lorsque vous scrollez votre écran. Nous pensons que ce système est préférable et plus respectueux du confort de lecture.
Ce test va durer quelques semaines et s’il est concluant, nous maintiendrons ce système.
L’autre nouveauté va être la désactivation de la possibilité de voter sur un commentaire affiché dans les commentaires préférés. Nous avons remarqué, et certains lecteurs également, qu’il y avait un phénomène boule de neige, où les commentaires préférés sont bien plus votés que les autres, car ils s’affichent en premier dans le flux des commentaires. Sur les prochaines mises à jour d’application, il ne sera plus possible de voter que pour un commentaire présent dans « Tous les commentaires ». Là aussi, si le résultat est concluant, le système sera conservé.
Encore merci de votre fidélité et joyeuses fêtes à tous de la part de toute l’équipe.
Philippe
PS : voici ce que cela donnera sur iOS :
Tous les commentaires (187)
Merci
Je ne connais pas l'audience de SCMB mais pour les revenus pourquoi ne pas faire du placement de produit ; par exemple de temps en temps des anecdotes sur une boisson, des voitures, des sites touristiques, etc... Mais sponsorisées par la marque .
Bon en terme d'indépendance on a vu mieux mais SCMB à déjà sans doute à son actif des centaines d'anecdotes sur des produits ou
des marques sans que ça coûte un rond à la marque mise en avant
À titre pro, étant gérant d'une TPE (3 pers) dans le domaine du numérique, je peux bien lâcher 500-1000€HT pour une anecdote sur notre produit sans sombrer dans de la promo a tout va . Tout dépend de l'audience bien sur (à quantifier et à qualifier).
Nb: argh, non je ne mettrais pas le site web de ma société dans ce com´ meme si je l'avoue ça m'a démangé !
Si tu n'as pas de pub du tout, c'est probablement que tu as paramétré un proxy Internet sur ta connexion wifi, non ?
Perso, la pub j'arrive à vivre avec. Je crois que je n'en ai jamais lu une.
Ce qui est vraiment pénible, c'est que lorsque l'on commence à taper un commentaire et que l'on switche sur internet pour chercher une info, une page de pub apparaît lorsque l'on revient sur scmb et fait perdre toute la saisie.
Ca c'est vraiment lourd.
S'il vous plaît respectez les ios 5, ne nous forcez pas à mettre à jour notre iphone, comme de nombreux app.
Pour ce que ça vaut si j'ai bien remarquer un truc chez scmb c'est bien sa communication envers sa "communauté", une attitude vraiment appréciables. Chapeau l'équipe.
1 euros ça reste dérisoire (surtout quand on sait qu'on comment tous ça via des machines qui valent 300 balles )
Personnellement, les pubs ne me dérangeaient absolument pas !
La publicité déguisée est bien plus efficace que celle "conventionnelle" et beaucoup moins contrôlée sur internet que dans les médias traditionnelle, car on ne se dit pas attention c'est de la pub, on essaye de me vendre quelque chose la.
Pardon pour ce HS.
L'application est toujours au top (lecteur quotidien depuis 4 ans) et la publicité n'est pas trop dérangeante pour moi mis a part celle lors du lancement de l'appli car l'application freeze lorsque je fait défiler les annecdocte en mode détail.
Je redémarre donc l'appli souvent.
Je suis je iOS.
Sur ce bon courage pour la suite.
=)
Sinon pour se qui est de la pub entre chaque anecdote par pitié ne pas mettre ça ! La pub à l'ouverture n'est pas un problème et celle du bas je ne comprend pas les gens qui disent que ça les gènes c'est vraiment de la mauvaise foi ... Perso je n'y fait un même plus attention !
Merci :)
C'est cool... on va pouvoir voter sur les commentaires préférés avec un Windows Phone..
Juste pour savoir.. qu'est ce qui fait que le Windows Store vous soit si peu rentable ?
J'ai l'impression que ces personnes là sont rémunérés au nombre de j'aime !