Face à la bande ou face à SCMB ?

Par
le
dans Scmb

Depuis quelques mois, plusieurs lecteurs nous ont signalé que l’émission "Face à La Bande" diffusée sur France 2 utiliserait des questions qui ressemblent beaucoup à certaines anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Simple hasard ?

La semaine dernière, le site Infojeuxtv, spécialisé dans l’actualité des jeux télévisés, a fait le constat que les questions de l'émission "Face à la bande" sur France 2 ressemblaient souvent à des anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Le site a alors décidé de réaliser un comparatif… et ses conclusions sont assez troublantes. Je vous laisse apprécier.

Chez Se Coucher Moins Bête, nous avons malheureusement un peu l’habitude que nos anecdotes soient reprises sur d’autres sites ou applications. Tant que nous sommes prévenus, cités clairement en source et que l'emprunt reste modeste, cela ne nous dérange pas. Les informations que nous diffusons ne nous appartiennent pas. En revanche, le pillage systématique n'est que modérément apprécié et l’éthique veut que l’on cite l’endroit où l’on prend l’information.

Dans ce contexte, j'ai fini par regarder les derniers épisodes de l’émission et recenser les questions dont les réponses se trouvent sur Se Coucher Moins Bête. Le constat est le suivant : sur 24 questions posées durant les 4 dernières émissions accessibles en Replay sur son site officiel (6 questions par émission, émissions des 23, 24, 27 et 28 octobre), 13 correspondent à des anecdotes publiées sur Se Coucher Moins Bête.Soit plus d’une question sur deux. Simple hasard ?

Interpellé sur le sujet sur Twitter, Jérémy Michalak, l’animateur de l’émission, nous a répondu que les questions étaient posées par les téléspectateurs. Ces derniers peuvent effectivement s'inspirer des anecdotes de Se Coucher Moins Bête, de sorte que lui n’y pourrait rien.. C’est très aimable de la part de Jérémy de sous-entendre qu’un téléspectateur sur deux de son émission nous lit, mais même si Se Coucher Moins Bête connait effectivement un certain succès, c’est trop d’honneur qui nous est fait.

Jérémy a surtout « omis » de préciser un détail, ou peut-être n'est-il pas au courant : certaines questions des téléspectateurs semblent être parfois "suggérées" par la production de l’émission. Comment nous le savons ? Parce que certains de nos lecteurs ont participé à l’émission ! Voici une interview de l’un d'eux :

SCMB : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Baptiste : Bonjour, Baptiste 34 ans. Je ne suis pas un fou de jeux télé mais quand j'en découvre un qui m'amuse, je peux le suivre assez fidèlement.

Comment avez-vous participé à l'émission Face à la Bande ?
Quand j'ai entendu parler dans les émissions médias de ce futur jeu où l'on peut poser des questions de chez soi, l'idée m'a séduit très vite et j'ai donc répondu à l'appel aux questions lancée sur le site de France 2.

Quelle question vouliez-vous poser et quelle question a finalement été retenue ?
J'ai posté des questions Pop culture sur la télé, le cinéma, Internet, Disney... quasiment tous les jours. Dès que j'avais une question, je la notais sur mon téléphone et dès que j'en avais 3, je remplissais le formulaire où l'on peut poster 3 questions.

J'ai été recontacté fin juin par téléphone par quelqu’un de la production de l’émission. L'échange a été cordial et sympathique. Le souci est que j'ai répondu à l'appel aux questions avant que le jeu commence, du coup je pense que mes questions n'étaient pas forcément toutes bien formulées. Mais au lieu de prendre une de mes questions et de la reformuler afin qu'elle soit plus adéquate dans l'émission, l'homme qui me parle m'a reproché d'être trop précis dans mes questions et me proposa assez vite une autre question "D'où vient l'expression "toucher le pactole" ? » (ndlr : anecdote présente sur Se Coucher Moins Bête). Comme cette question me semblait difficile, ne sachant pas moi-même la réponse, j'ai accepté. J'ai été recontacté 2 mois plus tard pour me prévenir de la diffusion imminente de mon passage.

Quel est votre sentiment suite à cette participation ?
Pour mon passage, j'ai perdu car le comédien Florent Peyre a trouvé la réponse assez vite. Je sais bien que dans tout jeu, on peut perdre mais perdre sur une question qui n'est pas la sienne, c'est rude et un peu contraire au concept de l'émission qui parle toujours d'envoyer "sa" question. Je comptais par la suite m'appuyer sur une règle de l'émission si souvent citée qui est qu'on peut repasser (avec le nb de participations citée à chaque candidat). J'ai donc passé l'été à poster des dizaines de questions, cette fois-ci correctement formulées et je les trouvais assez pertinentes pour passer dans le programme mais on ne m'a jamais recontacté.

A quelle hauteur les questions sont-elles soufflées par la production aux téléspectateurs ? Impossible à dire. Mais le site Infojeuxtv nous a confirmé avoir des témoignages de ses lecteurs, très friands de jeux télé, allant dans le même sens.

Alors, la production de l'émission aurait-elle un peu trop tendance à piocher ses questions sur Se Coucher Moins Bête ? En l'état, nous ne disposons que de quelques indices concordants, notamment des statistiques… pour le moins curieuses.

Si la reprise était avérée, alors nous rappellerions à nos chers amis de la télévision que nous citons nos sources dans chaque anecdote et qu'il ne leur est pas interdit de faire de même.

Philippe


Tous les commentaires (125)

a écrit : Décidément... Je ne comprends ce genre de personne, comme toi, qui font des raccourcis à tour de bras sans prendre le temps de lire le fond du problème. Tout comme ceux qui crient au scandale en disant que de toute façon SCMB cite des anecdotes venant de d'autres sites, de youtubers etc... Donc que Philippe fait la même chose. Le problème ici est le fait que l'émission, si elle reprend vraiment les anecdotes d'ici, ne CITE PAS LES SOURCES, c'est bien là qu'est le problème, c'est quand même pas bien compliqué à comprendre. Évidemment qu'avec des applications comme SCMB, le savoir inutile, axelot etc, qui brassent des tonnes d'informations et d'anecdotes, celles-ci se recoupent parfois et se puisent chez les autres, mais tant que les sources sont citées correctement, pas de problèmes.
Quant à ceux qui viennent pleurer en disant que SCMB se fait de l'argent sur la communauté... Je préfère en rire franchement. Tout site qui marche génère de l'argent, et heureusement, parce que c'est ainsi que certaines personnes gagnent leur vie, mais pour autant... On vous oblige à venir ici ? On vous a demandé un centime ? Non vous venez pour le plaisir, pour lire des anecdotes et c'est tout. Alors pourquoi se plaindre ? Parce que décidément, beaucoup de personne, ne sont pas d'accord quand d'autres réussissent. Mentalité déplorable quand tu nous tiens.
Afficher tout
Je suis d'accord avec toi sur le point de l'argent cependant il faut tout de même avouer que le "billet" ,comme il l'appelle, de philippe n'est pas très intelligent avec tout le respect que je lui dois. Ce genre de texte devait faire l'objet d'une polémique, c'était obligé! Toute privatisation(ici de l'information) est sujette à polémique! C'est sur que les personnes qui n'ont pas tout lu ou qui n'ont pas cherché plus loin s'imagine tout de suite que c'est une affaire d'argent, d'ailleurs je leur répond que ce n'est certainement pas une émission comme Face à la bande qui fera concurrence à SCMB, mais c'est légèrement compréhensible car c'est un des propres de l'homme d'être en désaccord alors qu'il ne sait rien..(aussi appelé technique du caniche, le but étant de faire beaucoup de bruit alors qu'on en sait pas plus qu'une brique!^^)
Je finirais donc par dire que certes on peut demander à ce que SMCB soit cité lors des diffusions de certaines anecdotes mais ce n'est pas la peine de faire un communiqué sur le site, on voit bien ce que ça donne! En plus je vois pas ce que philippe espérait à part des clashs entre lecteurs...

Posté le

android

(1)

Répondre

A je me disais PIRATE !!!!!! Mdr ❤

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis du Queébec, je ne connais donc pas l'émissiln en question, mais il est triste que votre bon travail ne soit pas respecté. Vous avez des droits, faites respecter ces derniers, ils rapporteront peut-être un peu de $$$. Amitié :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pirates !!
Je ne connaissais pas ce jeux mais apparemment je ne rate rien. Je vais garder ma bonne habitude de vous lire quotidiennement.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est tout bête mais si l'emission se mettait à citer ses sources les candidats auraient juste à lire SCMB pour connaitre les réponses... Donc ils ne s'en servirait pas et ce billet n'aurait pas existé... Je comprends l'amertume de Phillippe mais faut le prendre avec fierté. C'est tout à votre honneur de devenir une "source fiable d'information", allez comme d'habitude je concluerai en disant "longue vie à SCMB"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Décidément... Je ne comprends ce genre de personne, comme toi, qui font des raccourcis à tour de bras sans prendre le temps de lire le fond du problème. Tout comme ceux qui crient au scandale en disant que de toute façon SCMB cite des anecdotes venant de d'autres sites, de youtubers etc... Donc que Philippe fait la même chose. Le problème ici est le fait que l'émission, si elle reprend vraiment les anecdotes d'ici, ne CITE PAS LES SOURCES, c'est bien là qu'est le problème, c'est quand même pas bien compliqué à comprendre. Évidemment qu'avec des applications comme SCMB, le savoir inutile, axelot etc, qui brassent des tonnes d'informations et d'anecdotes, celles-ci se recoupent parfois et se puisent chez les autres, mais tant que les sources sont citées correctement, pas de problèmes.
Quant à ceux qui viennent pleurer en disant que SCMB se fait de l'argent sur la communauté... Je préfère en rire franchement. Tout site qui marche génère de l'argent, et heureusement, parce que c'est ainsi que certaines personnes gagnent leur vie, mais pour autant... On vous oblige à venir ici ? On vous a demandé un centime ? Non vous venez pour le plaisir, pour lire des anecdotes et c'est tout. Alors pourquoi se plaindre ? Parce que décidément, beaucoup de personne, ne sont pas d'accord quand d'autres réussissent. Mentalité déplorable quand tu nous tiens.
Afficher tout
Mais ce n est pas Scmb qui crée ces anectodes! Elles peuvent provenir de livre d histoire, d économie, magazine de cinéma , people,revus scientifiques divers etc.. En quoi cette émission devrait citer scmb comme source puisque le fond de ces écrits appartient au patrimoine commun. Par ailleurs un étudiant préparant un mémoire ou autre a l obligation d afficher ses sources car il exploite un savoir produit par une ou plusieurs personnes . D ailleurs toutes ces anecdotes peuvent de trouver de partout alors quelle source l émission doit elle évoquer? Le manuel d histoire du lycée? Le magazine première? ... Toutes ces anecdotes sont en réalité simplement recopié au profit des responsables de scmb qui profite bien des revenus de la Pub en laissant gentillement travailler bénévolement les contributeurs et bien sur en s enrichissant sur leur dos tout en leur faisant croire qu îl s agit d une communauté passionné par le savoir qui s enrichit intellectuellement par la même occasion . Magnifique coup marketing! S enrichir en faisant travaillé gratuitement les gens.( qui le font en plus en pensant se divertir , chapeau !)

Bonsoir!!
Sincerement vos journees sont ternes. Regardé cette emission ou une autre d'ailleur me chagrine chaque fois un peu plus. Sincerement nous n'avons pas d'autres choses bien plus interessante que regarder cette télé.
Bonne soiree à tous.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais ce n est pas Scmb qui crée ces anectodes! Elles peuvent provenir de livre d histoire, d économie, magazine de cinéma , people,revus scientifiques divers etc.. En quoi cette émission devrait citer scmb comme source puisque le fond de ces écrits appartient au patrimoine commun. Par ailleurs un étudiant préparant un mémoire ou autre a l obligation d afficher ses sources car il exploite un savoir produit par une ou plusieurs personnes . D ailleurs toutes ces anecdotes peuvent de trouver de partout alors quelle source l émission doit elle évoquer? Le manuel d histoire du lycée? Le magazine première? ... Toutes ces anecdotes sont en réalité simplement recopié au profit des responsables de scmb qui profite bien des revenus de la Pub en laissant gentillement travailler bénévolement les contributeurs et bien sur en s enrichissant sur leur dos tout en leur faisant croire qu îl s agit d une communauté passionné par le savoir qui s enrichit intellectuellement par la même occasion . Magnifique coup marketing! S enrichir en faisant travaillé gratuitement les gens.( qui le font en plus en pensant se divertir , chapeau !) Afficher tout Rien est recopié sur Se Coucher Moins Bête, tout est écrit dans un format, un style et un ton qui nous est propre. Arrêtez avec cet argument, c'est méconnaitre notre concept.

Pour le bénévolat, j'y ai déjà répondu en indiquant que tous les sites et apps les plus fréquentés fonctionnent comme ça sans qu'on le leur reproche. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et tant d'autres, ils gagnent leur vie avec le contenu posté par leurs membres. Est-ce si honteux ? Ils ont créé un concept, en supportent les coûts de développement et d'infrastructure, en assurent la promotion. Comme nous.

Je rappelle au passage que ce n'est pas si simple pour Se Coucher Moins Bête puisque tout est contrôlé, sélectionné, vérifié et réécrit par notre équipe. Mais évidemment, ça, ce n'est pas du travail...

Enfin, le succès de Se Coucher Moins Bête, ce n'est pas se dire "tien on va faire un site regroupant des anecdotes". Pour ça, il y en a des dizaines en France. Le succès, il repose sur la sélection et la ligne éditoriale qui a été définie, les outils mis à disposition et le travail fait derrière pour nous faire connaitre. La communauté a évidemment joué un rôle important et on fait tout pour satisfaire nos lecteurs, mais cette communauté n'est pas arrivée toute seule par miracle du jour au lendemain, ça a été un travail quotidien et de longue haleine pour produire justement un contenu de qualité susceptible de fidéliser.

pk vous parler tout de suite de PLAGIAT???
l'équipe SCMB n'est sûre de rien!!on accuse pas sans preuves comme je dis souvent!
je suis CONTRE le plagiat, comme la plupart d'entre vous mais je pense que certains devraient modérés leurs propos.


:horssujet:
j'admire cette application, elle est devenue ma pause culturelle du matin et je raconte tout ce que j'ai appris à mes parents le soir....je suis très heureuse de m'être créé un compte et j'espère apprendre pleins de choses grâce à VOUS LES SCMBEURS(ça se dit?)

à bientôt.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : La base de données n'est pas publique, et sans rien dévoiler de confidentiel, nous avons eu il y a un mois une décision de justice en ce sens où nous avons gagné contre une appli qui avait fait un copier coller pur de 400 anecdotes de Se Coucher Moins Bête sans jamais nous citer.

Encore une fois ici,
si la reprise est avérée, on ne demande que ce qu'exige la netiquette et l'honnêteté, à savoir citer ses sources. Afficher tout
Dans ce cas il faut aussi citer l'auteur de chaque anecdote. Puis ça ne changera rien pour vous. Pour votre procès une application copié la votre. Là c'est une émission. Aucune concurrence, puis ils affichent pas mot pour mot l'anecdote.
Dans l'histoire, que ce soit en recherche, en musique, en écriture, tout le monde copie sur un prédécesseur, s'en inspire fortement et redit les choses à sa manière. Cette émission ne vous pose pas de préjudice financier, pour moi mettre ce post à la une ne donne qu'une mauvaise image de l'application. Attaquez les si vous voulez, mais gardez ça pour vous.
Sinon j'ai toujours les pubs avec un soit disant virus... C'est plus important ça, on peut déposer gratuitement des recours à la répression des fraudes maintenant, en ligne et avec des captures. Certaines ont plusieurs mois...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Rien est recopié sur Se Coucher Moins Bête, tout est écrit dans un format, un style et un ton qui nous est propre. Arrêtez avec cet argument, c'est méconnaitre notre concept.

Pour le bénévolat, j'y ai déjà répondu en indiquant que tous les sites et apps les plus fréquentés fonctionnent comme ça s
ans qu'on le leur reproche. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et tant d'autres, ils gagnent leur vie avec le contenu posté par leurs membres. Est-ce si honteux ? Ils ont créé un concept, en supportent les coûts de développement et d'infrastructure, en assurent la promotion. Comme nous.

Je rappelle au passage que ce n'est pas si simple pour Se Coucher Moins Bête puisque tout est contrôlé, sélectionné, vérifié et réécrit par notre équipe. Mais évidemment, ça, ce n'est pas du travail...

Enfin, le succès de Se Coucher Moins Bête, ce n'est pas se dire "tien on va faire un site regroupant des anecdotes". Pour ça, il y en a des dizaines en France. Le succès, il repose sur la sélection et la ligne éditoriale qui a été définie, les outils mis à disposition et le travail fait derrière pour nous faire connaitre. La communauté a évidemment joué un rôle important et on fait tout pour satisfaire nos lecteurs, mais cette communauté n'est pas arrivée toute seule par miracle du jour au lendemain, ça a été un travail quotidien et de longue haleine pour produire justement un contenu de qualité susceptible de fidéliser.
Afficher tout
Je vous remercie d avoir pris le temps de répondre . J'entends vos arguments et je les respectes . Ce point de vu me permet de voir les choses autrement. Cordialement .

Je rejoins les arguments de jusam comme dans un poste cité plus tot! Ok ca vous plait pas qu on lise vos anecdotes a la télé parce que clairement c'est ca! Ca sert a rien d'en faire tout un plat devant les lecteurs, ca apporte une mauvaise image et plutot que de nous coucher moins betes on se couche plus énervé!
Pour le coup c est mal joué philippe..
Et puis bouze! Si ca peut apporter un peu de plaisir a certaines personnes de regarder cette emission avec ces anecdotes qui vous "appartiennent" tant que ca vous porte pas préjudice je vois pas le problème! On est dans une société où tout le monde a besoin de reconaissance, toujours plus, on pense toujours a ce que ca peut nous apporter plutot que ce que ca peut apporter aux autres (en disant ca je sais que je ne déroge pas a la regle de temps a autres). Je sais pas! Pensez a batman! Il marave sa tronche au joker, au sphinx, au pingouin, a killer croc et pleins d autres super vilains sans avoir besoin de montrer sa tete aux "gothamiens"! Tu ramènes ca a scmb et ca fait batman=scmb le maravage de vilains= les anecdotes les gothamiens= les francophones
Et la ca fait le gentil scmb et ses acolytes (ceux qui publient les anecdotes) qui publie vachement d anecdotes super marrantes et intéressantes pour que les francophones puissent se divertir GRATUITEMENT!
Et si y en a un qui me sort que batman il existe pas, y en a à la pelle des gens généreux et anonymes!
J espere que ces 10 minutes a ecrire ca auront servi a quelqu un et bouze, on regarde plus large que son nombril! :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans ce cas il faut aussi citer l'auteur de chaque anecdote. Puis ça ne changera rien pour vous. Pour votre procès une application copié la votre. Là c'est une émission. Aucune concurrence, puis ils affichent pas mot pour mot l'anecdote.
Dans l'histoire, que ce soit en recherche, en musique,
en écriture, tout le monde copie sur un prédécesseur, s'en inspire fortement et redit les choses à sa manière. Cette émission ne vous pose pas de préjudice financier, pour moi mettre ce post à la une ne donne qu'une mauvaise image de l'application. Attaquez les si vous voulez, mais gardez ça pour vous.
Sinon j'ai toujours les pubs avec un soit disant virus... C'est plus important ça, on peut déposer gratuitement des recours à la répression des fraudes maintenant, en ligne et avec des captures. Certaines ont plusieurs mois...
Afficher tout
En effet je penses qu'il devrait y avoir 2 versions de l'App, la gratuite avec pub et la payante sans pub, personnellement je l'ai déjà acheter sur IPhone et la racheter pour Android ne me dérangerait pas une seconde, mais je suppose que la pub rapporte plus au long termes que la vente... On restera donc avec ces pubs à la c... Qui soit dis en passant casse un peu ce coté "elite culturel" qu'avais l'appli.... Dommage mais on s'y fait...

Posté le

android

(2)

Répondre

Sans pub j'aurais pris également vu que c'est soûlant. Mais je comprend que c'est plus rentable avec et qu'il faut bien faire vivre la société derrière.
Après j'ai bien envie de voir un procès de SCMB contre cette émission pour voir qui gagnera. Puis généralement on se lance dans un procès quand il y a un préjudice, là je ne vois pas. Pour avoir de la pub à la TV il va falloir payer :) Ou bien proposé une émission qui tient debout pour SCMB. Ce qui est faisable mais je doute que ça tienne la route longtemps. Après ça peut être une mini-série le soir de 5 min après les JT, ou bien une rubrique dans une émission (TPMP, le Grand 8..) mais ça demande du boulot et non pas juste râler contre une émission. Voir encore une web-série-->Vidéo réalisé par une petite équipe de 3/4 personnes, c'est un investissement, mais ça permet d'avoir un nouveau site et d'y placer des pub autour de la vidéo, ou une pub de quelques secondes au début de celle-ci.

a écrit : Je rejoins les arguments de jusam comme dans un poste cité plus tot! Ok ca vous plait pas qu on lise vos anecdotes a la télé parce que clairement c'est ca! Ca sert a rien d'en faire tout un plat devant les lecteurs, ca apporte une mauvaise image et plutot que de nous coucher moins betes on se couche plus énervé!
Pour le coup c est mal joué philippe..
Et puis bouze! Si ca peut apporter un peu de plaisir a certaines personnes de regarder cette emission avec ces anecdotes qui vous "appartiennent" tant que ca vous porte pas préjudice je vois pas le problème! On est dans une société où tout le monde a besoin de reconaissance, toujours plus, on pense toujours a ce que ca peut nous apporter plutot que ce que ca peut apporter aux autres (en disant ca je sais que je ne déroge pas a la regle de temps a autres). Je sais pas! Pensez a batman! Il marave sa tronche au joker, au sphinx, au pingouin, a killer croc et pleins d autres super vilains sans avoir besoin de montrer sa tete aux "gothamiens"! Tu ramènes ca a scmb et ca fait batman=scmb le maravage de vilains= les anecdotes les gothamiens= les francophones
Et la ca fait le gentil scmb et ses acolytes (ceux qui publient les anecdotes) qui publie vachement d anecdotes super marrantes et intéressantes pour que les francophones puissent se divertir GRATUITEMENT!
Et si y en a un qui me sort que batman il existe pas, y en a à la pelle des gens généreux et anonymes!
J espere que ces 10 minutes a ecrire ca auront servi a quelqu un et bouze, on regarde plus large que son nombril! :)
Afficher tout
J'ai lu ton poste pour te faire plaisir, car je cite j'espere que ces 10 min a ecrire ca auront servi a quelqu un. Et parlant dans ton discours d'humanité si j'ai bien compris. Donc voila

Posté le

android

(0)

Répondre

Mis à part les propos de l'équipe de SCMB à propos du plagiat auxquels je suis tout à fait d'accord, je voudrais revenir sur les propos de Baptiste. Je voudrais simplement dire que Baptiste n'a pas "perdu" à ce jeu, il n'a simplement pas gagné. C'est un peu facile de tirer sur une émission qui aurait pu lui offrir 300€ sans rien faire, et ce même si ce n'était pas sa question. Donc je trouve juste son propos un déplacé. Mais cela ne remet absolument pas en cause l'idée du plagiat qui est probablement vrai étant donné le fort taux de participation sur ce site :)

a écrit : J'ai lu ton poste pour te faire plaisir, car je cite j'espere que ces 10 min a ecrire ca auront servi a quelqu un. Et parlant dans ton discours d'humanité si j'ai bien compris. Donc voila Eeeeeuh... d'accord! Je sais pas si je dois le prendre bien ou si tu te fous juste de moi...?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Eeeeeuh... d'accord! Je sais pas si je dois le prendre bien ou si tu te fous juste de moi...? Non je suis sincere avec toi. Je l'ai lu car au depart j'ai juste lu la fin. Et apres je me suis dit. Le mec a pris du temps et surtout c'est argumentatif. Donc j'ai pris le temps de lire pour l'etre humain qui en face de ce computer .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mis à part les propos de l'équipe de SCMB à propos du plagiat auxquels je suis tout à fait d'accord, je voudrais revenir sur les propos de Baptiste. Je voudrais simplement dire que Baptiste n'a pas "perdu" à ce jeu, il n'a simplement pas gagné. C'est un peu facile de tirer sur une émission qui aurait pu lui offrir 300€ sans rien faire, et ce même si ce n'était pas sa question. Donc je trouve juste son propos un déplacé. Mais cela ne remet absolument pas en cause l'idée du plagiat qui est probablement vrai étant donné le fort taux de participation sur ce site :) Afficher tout Bonjour,
c'est moi qui ait témoigner et je viens préciser mes propos face à vos commentaires. Sachez déjà que SCMB a bien retranscrit ce que j'ai dit donc je l'assume. Ce n'est pas une histoire d'aigreur suite au fait que j'ai perdu/pas gagné. Si j'avais eu les 300 euros, je n'aurais pas été 100% satisfait puisque ça n'aurait pas été gagné avec "MA" question. Vous parlez de la possibilité de gagner 300 euros sans rien faire mais je l'ai dit dans mon témoignage, je me suis bien creusé la tête quand même pour leur proposer des dizaines de questions. Sachez bien que je ne leur dois rien, je n'ai pas signé de contrat avec eux lié à la participation à l'émission. Donc si je peux témoigner pour aider indirectement SCMB au sujet de la forte supposition que les questions des téléspectateurs ne viennent pas forcément d'eux-mêmes (sous-entendu de QCMB via la prod), je n'hésite pas à le faire. D'autant que sur le site infojeuxtv.fr, d'autres candidats racontent aussi qu'on ne les a pas sélectionné avec leur question mais avec une question de la prod. C'est contraire à la promesse faite quotidiennement dans l'émission et ça, je ne vois pas pourquoi on devrait se taire à ce sujet.

Après c'est les gens qui viennent piocher ici pas l'émission...

Posté le

android

(1)

Répondre