Nous avons modifié la charte qui régit les commentaires postés sur SCMB. Rien de très fracassant mais quelques précisions ont été ajoutées. Nous vous invitons à la lire attentivement (en détail de ce billet), elle explique ce qui peut occasionner la suppression d'un commentaire. Elle est consultable en permanence dans les formulaires d'ajout de commentaire.
SCMB est un site et des applications lues chaque jour par des dizaines de milliers de personnes. Afin que les commentaires restent un endroit convivial de discussion, quelques règles de bon sens s'appliquent lorsque vous postez un commentaire. Leur non-respect entrainera une suppression du commentaire, et pour les cas les plus graves un bannissement.
Vous ne posterez pas de messages :
1. Hors sujet : les commentaires de SCMB ne sont pas un forum de discussion ou un chat, mais les commentaires d'une anecdote sur un thème particulier. N'oubliez pas que les membres qui les lisent le font pour avoir des compléments sur les anecdotes et non pour connaître votre repas de midi.
2. Du type "Je me coucherai moins bête (JMCMB)" ou "Je le savais déjà" (JLSD) : les votes sur les anecdotes sont justement là pour cela.
3. Disant que tout le monde sait cela: vous savez des choses que d'autres ne savent pas, et réciproquement.
4. Disant que cette anecdote est sans intérêt ou n'a pas sa place sur SCMB: c'est la communauté qui décide des anecdotes publiées sur SCMB, respectez son choix.
5. D'insultes, agressifs ou dénigrants envers les autres lecteurs. SCMB est un site de discussions entre gens civilisés.
6. Ecrits en langage SMS
7. Remplis de fautes d'orthographe ou illisibles. Poster depuis un téléphone mobile ne dispense pas d'être compréhensible. La fonction "éditer mon message" vous permet de modifier votre commentaire une fois publié si vous avez fait une erreur, et la relecture permet de corriger la plupart des fautes, même si vous n'êtes pas un as de l'orthographe.
8. Disant qu'une anecdote est fausse de manière péremptoire sans en apporter une preuve autre que vos propres propos ("c'est faux, mon beau-frère m'a dit l'inverse et il s'y connait") : nos anecdotes sont sourcées, alors sourcez aussi vos affirmations. Nous ne sommes pas infaillibles mais il faut nous prouver que l'on a tort !
9. A l'intention de l'équipe de modération : cela n'intéresse pas les autres lecteurs, contactez-nous plutôt sur [email protected], nous répondons très rapidement
10. Indésirables : propos racistes, homophobes, et plus généralement contraires à la loi et à la nétiquette. Un manquement à cette règle entrainera un bannissement systématique.
11. De prosélytisme : les commentaires peuvent parler religion, mais ils doivent être en rapport avec l'anecdote et ne pas faire de propagande pour une religion quelle qu'elle soit.
12. Ne présentant aucun intérêt pour les autres lecteurs : messages "preums", blague que seuls vous pouvez comprendre, discussion de type privée etc.
13. Disant qu'une anecdote a déjà été publiée, sans l'avoir vérifié : le moteur de recherche vous permet de vérifier si c'est bien le cas.
14. Faisant la promotion de votre site internet : les commentaires ne sont pas un lieu de publicité.
Enfin, si un de vos messages a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas cette charte. Si vous voulez plus d'information sur les raisons de cette suppression, ne le demandez pas en commentaire, mais contactez-nous, nous répondons rapidement.
Merci !
L'équipe Se Coucher Moins Bête
Tous les commentaires (120)
Merci pour cette charte qui je l'espère,(mais j'y crois pas trop) améliorera le site.
Ah ! Très bonne nouvelle ! Merci à vous ! Et bravo à Philippe (et ceux qui l'accompagnent dans le projet SCMB) !
Pour ma part, je me reconnais dans la règle n°5, ayant parfois un comportement un peu altier et agressif mais avec cette nouvelle charte, je vais veiller à moins commenter mais mieux commenter !
Par contre, bon courage à vous pour la modération des commentaires ! Car entre ce qui est demandé et ce que l'on voit de plus en plus fréquemment, il va y avoir de la suppression en grand nombre de la part de notre cher modo-dictateur ! :)
Bravo pour le rappel, car ça devenait un peu n'importe quoi sur SCMB, parfois. Concernant l'orthographe, à moins d'être atteint de dysorthographie ou encore d'être étranger (et là je dis bravo), bon sang, il y a moyen de faire un effort de relecture et de prendre un dico ou autre si on a un doute ! Ce serait en plus un excellent exercice pour ceux qui ont des problèmes. Certains disent dans les coms qu'il s'agit là de "respect" ; peut-être, au fond, mais avant tout de respect pour soi même ! On n'est pas crédible si on fait 15 fautes grossières en 4 ou 5 lignes (on le voit !). Concernant le HS, je suis un peu plus modéré : je dirai "tout dépend du HS"... Tout à fait OK pour virer toutes les dérives de sentiments personnels HS et toutes les "interjections" n'apportant rien ; mais certains coms, ne traitant pas directement du sujet, peuvent apporter des éléments utiles à la réflexion, ou être simplement intéressants. Je fais confiance au modérateur pour faire le tri...
La poésie n'est pas souvent à l'honneur . La dissociation semble s'accroître entre la poésie et l'activité soumise aux servitudes matérielles . Du scientifique comme du poète c'est la pensée désintéressée que j'aimerai entendre honorée ici ! Qu' ici du moins ils ne soient plus considérés comme frères ennemis . Car l'interrogation est la même qu'ils tiennent sur un même abîme , et seuls leurs modes d'investigation diffèrent . Poète est celle-là qui rompt pour nous l'accoutumance . L'homme éclairé sur un versant va-t-il s'obscurcir sur l'autre ? Face à l'énergie nucléaire , la lampe d'argile du poète suffira-t-elle à son propos ? Oui , si d'argile se souvient l'homme , répond Saint-John Perse .....
rassurant quand on voit comment certaines personnes s'acharnent sur d'autres, quand ils trouvent leur commentaires pas assez profond à leurs gouts
Sinon, j'ai remarqué deux fautes ; l'une d'entre elles se rapportait à l'accord de la préposition (ou proposition, jamais pu différencier les deux :P) 'un site et des applications lu[]s'. Il n'y a pas de 'e' car le masculin du mot 'site' l'emporte.
Bonne soirée !
Tiens, c'est nouveaux qu'il faut pas poster des commentaires du type : JMCMB ou JLSD... dommage j'aimé bien moi... JMCMB
Bien dit, il y a certaines choses que je ne citerai pas sont excessives comme dirait Crakoy. Mais je dirai d'etre moins dur sur le HS, et de vraiment supprime les messages inutiles, comme il n'y avait pas grand chose a rajouter sur l'anecdote, les gens postes des aneries! A bas les commentaires inutiles x) :3
Super charte, a lire et a relire pour etre parfait en discipline SCMB.
pour en revenir a la charte je trouve que ces précisions sont les bien venues car beaucoup chipotaient et criaient a la censure dès qu'il s'agissait de calmer les debats.. on est la pour apprendre et partager, pas pour se taper dessus ;)
merci encore pour le super boulot que vous faites avec scmb!
Vous penserez à supprimer cet article...!!!
Oui, effectivement il contient quelques fautes. C'est vrai, très peu mais tout de même ;) !!
Première faute ( les autres faudra vous creuser la tête ) : on ne dit pas : " à l'intention " mais à l'attention cf : paragraphe 9 de la " charte " !!
je trouve qu'un commentaire qui n'est en fait qu'une blague ou jeu de mot en rapport avec l'annecdote, ne fait de mal à personne...
au contraire ce genre de commentaire peur faire sourire au milieu de toute cette réflexion!
Et pour citer ce cher Cyrano de Bergerac qu'Edmond Rostand fait moucher un jeune homme présomptueux se croyant malin :
"Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais [...] de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !"
Je vais sûrement être un petit peu affecté par la modération, mais pour ma défense, entre les crochets, il y avait pire encore. On peut donc dire que j'ai été gentil. Non ? :D
Bonsoir! Juste une question, j'aimerai bien savoir qui exactement poste les anecdotes? Je veux dire les internautes peuvent-ils par exemple vous faire parvenir des anecdotes ou même en poster?
Cordialement
Pourquoi ne pas supprimer l option commentaire ça irait plus vite ? C est pénible de toujours tout désinfecter, besoin de regles pour tout meme pour une application à 2 balles (sans denigrer scmb). Si les gens ne peuvent plus parler ne plus faire de l humour sans etre taxés de racistes ou homophobes à quoi bon ... Pourquoi c est jamais les bien pensant les pleurnichards qui sont pénalisés ? J aime bien le concept de cette aplication mais je n aime plus la façon dont elle est administrée depuis quelques temps ni meme certains utilisateurs qu on entend trop souvent j espere que ces nouvelles regles les rendront moins présent ça servira au moins à ça (spécial dédicace pour toi Norton) :-D
Le système débile de -1 +1 qui ne servait à rien, maintenant la vieille censure, je n'ose pas imaginer ce qui nous attend au prochain épisode.. Julien de VDM est un proche de l'admin ?
Vous cherchez un endroit cool, sympa, agreable, sans prise de tete et ademtant la liberté d.expression ? He bien passez votre chemin, vous n avez plus rien à faire ici !